Archives

Canada and the CRPD

23 décembre 2016

Le Canada ratifiera le Protocole facultatif de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)

Le 1er décembre 2016, l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées et l’honorable Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères, ont profité de la  réunion du Conseil des Canadiens avec déficiences sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées, pour annoncer en conférence de presse que le Canada ratifierait  le Protocole facultatif de la CDPH en 2017.   Lire la suite.

4 mars 2014

Convention relative aux droits des personnes handicapées : Premier rapport du Canada

Le Canada a soumis son premier rapport sur la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (Convention) au Comité des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées. Lire la suite.

5 avril 2013

CASHRA2013.ca

9 juin 2011

Suivi à l'application de la CDPH

Dans son Mémoire explicatif sur la CDPH, le gouvernement du Canada ne désigne pas précisément la Commission canadienne des droits de la personne en tant qu’organe de suivi. Il décrète simplement que cet organe sera conforme aux Principes de Paris. Lire la suite.

29 mars 2011

Disability Community Priorities and Expectations

In the words of the CRPD we expect progressive realization of our rights. And this must be a broadly shared goal because we are all in this together. According to the International Labor Organization, the annual loss of global GDP due to our exclusion of persons from the labor market is between US$1.37 trillion and US$1.94 trillion. Lire la suite.

16 mars 2011

Les ministres P/T examinent les droits de la personne selon l?optique des personnes handicapées

Winnipeg le 15 mars 2011 – Les ministres provinciaux et territoriaux responsables des questions des personnes handicapées et des droits de la personne ont passé les deux derniers jours à examiner l’importance des droits humains dans la vie des personnes handicapées.

Dans son Appel à l’action lancé en février dernier et endossé par plus de cent (100) organisations, la collectivité des personnes handicapées a énoncé les étapes à suivre pour l’application de la CDPH; elle a en outre soumis ce document à tous les ministres. La communauté soutient que l’efficacité de toute stratégie d’application de la Convention est carrément tributaire d’une participation soutenue des personnes avec des déficiences.
  Lire la suite.

14 mars 2011

Notes d'allocution pour la Journée internationale de la femme

Bonne Journée internationales à toutes! Je vous remercie de me permettre de vous exposer quelques unes de mes observations personnelles sur la reconnaissance des droits des femmes avec des déficiences. Rien ne serait plus propice en effet que de profiter de ce centième anniversaire de la JIF pour souligner les réalisations des femmes handicapées. Il n’y a pas très longtemps, ces femmes étaient invisibles au sein de la société ainsi que chez les défenseurs des droits des personnes avec des limitations fonctionnelles et chez les défenseurs de l’égalité des sexes. Mais nous voilà aujourd’hui, au Palais législatif du Manitoba, en train de célébrer les femmes handicapées. Et du fond du cœur, je félicite le ministre Howard pour avoir facilité cet événement historique. Lire la suite.

14 mars 2011

Pour une efficace et véritable application nationale de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) et l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC, auxquels s’allient plus de cent dix (110) organisations grâce aux consultations et dialogues avec la collectivité des personnes handicapées et la société civile, demandent au gouvernement du Canada, au Parlement, aux instances législatives et aux gouvernements provinciaux et territoriaux, de travailler de concert avec les personnes handicapées et les organisations les représentant ainsi qu’avec les autres Canadiens, à la pleine application de la CDPH; ils leur demandent également de prendre les mesures appropriées pour éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les Canadiens handicapés dans leurs efforts de participation citoyenne. Lire la suite.

14 mars 2011

Application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées

Le 11 mars 2011 marquera le premier anniversaire de la ratification canadienne de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH); ce traité confirme que les personnes handicapées bénéficient du plein exercice de tous les droits de la personne. Suite à des consultations communautaires, le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) et l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) ont conçu un Appel à l’action « Pour une efficace et véritable application nationale de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées », endossé par plus de cent (100) organisations communautaires de personnes handicapées. Lire la suite.

4 février 2011

Voulez-vous que le gouvernement du Canada et les membres du Parlement passent à l`action pour l`application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées?

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) et l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC) invitent les organisations de personnes handicapées du pays à interpeller les membres du Parlement et le gouvernement du Canada à faire preuve de leadership dans la mise en vigueur de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Lire la suite.

25 janvier 2011

Video: L'importance de la CDPH

Steve Estey et Marie White discutent de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Lire la suite.

11 mars 2010

Le Canada ratifie la Convention relative aux droits des personnes handicapées

Joie et fête, voilà ce qui anime aujourd’hui les Canadiennes et les Canadiens handicapées tandis que le gouvernement du Canada ratifie la Convention relative aux droits des personnes handicapées aux Nations Unies. Ce faisant, le gouvernement s’est engagé à être régi par la CDPH, le tout nouveau traité international de droits de la personne qui, audacieusement, instaure un cadre de droits humains dans le règlement de l’exclusion et de l’inaccessibilité subies par les personnes handicapées au Canada comme à l’étranger. Lire la suite.

3 mars 2010

Les députés fédéraux rentrent au travail pour régler les affaires en suspens

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) se réjouit du retour au travail des membres du Parlement. Le gouvernement du Canada pourra enfin conclure l’engagement pris le 3 décembre 2009, à savoir: ratifier la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, (CDPD).

  Lire la suite.

3 décembre 2009

Les Canadiennes et Canadiens handicapés célèbrent aujourd'hui un événement marquant: Le dépôt en Chambre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées

Au nom du gouvernement du Canada, le ministre Peter MacKay a déposé aujourd’hui en Chambre la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). C’est la première étape du processus de ratification de la Convention, impatiemment attendue par les Canadiens handicapés. Lire la suite.

30 mars 2009

Les pressions se multiplient pour la ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)

Il y a deux ans aujourd?hui, le Canada participait aux Nations Unies à la cérémonie de signature de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. En signant la Convention, le gouvernement fédéral avait manifesté son intention de ratifier ce traité en se conformant aux procédures canadiennes habituelles, notamment avec des discussions à huis-clos entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Deux ans plus tard, alors que la Convention a été ratifiée par cinquante (50) autres pays, le Canada commence à sentir des pressions pour accélérer la ratification de la CDPH. Alors que de nombreux pays ont déjà posé le geste requis, le Canada doit évaluer la lenteur de ses procédures. Lire la suite.