Les députés fédéraux rentrent au travail pour régler les affaires en suspens

3 mars 2010

Pour distribution immédiate

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) se réjouit du retour au travail des membres du Parlement. Le gouvernement du Canada pourra enfin conclure l’engagement pris le 3 décembre 2009, à savoir: ratifier la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, (CDPD).

Historique traité international de droits de la personne, la CDPD modifie les réactions à la déficience. Cette Convention prescrit aux pays membres des Nations Unies de se concentrer sur l’élimination des obstacles et de prendre des mesures pour accommoder les besoins des personnes handicapées dans leur participation citoyenne.
« Le Canada a joué un rôle primordial dans l’élaboration du libellé de la Convention; en fait, plusieurs concepts canadiens, notamment l’obligation d’accommoder, ont été reproduits dans la CDPH. Nous sommes fiers de cet engagement fédéral du 3 décembre dernier. Notre gouvernement doit à présent conclure le processus de ratification afin que nous puissions continuer à bâtir un Canada plus accessible et plus inclusif, a déclaré Laurie Beachell, coordonnateur national du Conseil des Canadiens avec des déficiences. »

Le CCD et d’autres membres de la collectivité des personnes handicapées ont soumis un Plan national d’action au gouvernement du Canada, répertoriant les mesures requises pour régler les problèmes cruciaux liés aux limitations fonctionnelles : l’emploi, la pauvreté, les mesures de soutien, la citoyenneté et l’accès. « Nous communiquerons avec les députés fédéraux dès qu’ils réintègreront leurs fonctions, afin qu’une stratégie nationale basée sur le Plan national d’action, soit mise en vigueur pour les personnes avec des déficiences, a jouté Marie White, présidente du CCD. »

Le gouvernement du Canada a instauré d’audacieuses mesures pour parer à la récession. Malheureusement, les Canadiennes et les Canadiens handicapés occupent toujours le bas de l’échelle économique et sociale. Et à ce titre, nous faisons partie des groupes les plus vulnérables. Dans son programme de lutte au déficit, le gouvernement du Canada doit veiller à ne pas nous oublier ni à aggraver notre situation. « L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, est conscient de nos inquiétudes. Nous espérons qu’avec ses collègues, il n’oubliera pas que pour bâtir un Canada plus fort, il devra s’assurer que tous ses citoyens, y compris les personnes avec des déficiences, puissent participer pleinement à la société, a souligné Marie White. De plus, a-t-elle ajouté, dans cette ère de post-récession, noter collectivité sera exagérément affectée par des compressions et des restrictions budgétaires. »


-30-

Pour de plus amples informations, contacter:

Laurie Beachell, coordonnateur national, 204-947-0303
Marie White, présidente, 709-739-8233