Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
La société civile Canadienne soutient Dre Laverne Jacobs au Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies
Documents connexes
22 juin 2021
Le CCD applaudit la candidature de Laverne Jacobs au Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies
16 décembre 2020
Droits des personnes handicapées en ligne
6 novembre 2020
Formation sur les droits de la personne: Rien pour nous, sans nous et les personnes handicapées se forment entre elles!
Chers délégués de la 15e Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU,
Le 14 juin, vous élirez le Comité des droits des personnes handicapées 2023-2026 et vous déterminerez la trajectoire mondiale des droits des personnes handicapées pour les années à venir. En tant que représentants de la société civile canadienne, nous vous écrivons pour vous demander humblement d’appuyer la nomination de Dre Laverne Jacobs au Comité, une considération qu’elle mérite à juste titre, mais qu’avant tout, dont la communauté mondiale des personnes en situation de handicap a besoin. Dre Laverne Jacobs est non seulement une professeure de droit du handicap, une défenderesse de la justice sociale et une avocate des droits de la personne, mais aussi une leader dynamique et judicieuse dans des mouvements nationaux et internationaux de défense des droits des personnes handicapées. Nous vivons dans une époque monumentale et lourde de conséquences - la pandémie de COVID-19 et la réponse à celle-ci ont brutalement démontré que la lutte pour la pleine réalisation des droits des personnes en situation de handicap est loin d’être terminée. Avec ses plus de 20 ans d’expérience, ses visions audacieuses et son engagement de toute une vie pour la promotion et le développement des droits des personnes handicapées sur le plan national et international, nous savons qu’il serait difficile de trouver une candidate plus appropriée que Dre Laverne Jacobs.
Dre Laverne Jacobs est la toute première candidate nommée par le Canada au Comité de la CRDPH de l’ONU. Cela témoigne d’un engagement et d’une confiance sans précédent dans sa nomination par le gouvernement du Canada et souligne la reconnaissance de l’approche intersectionnelle de Dre Jacobs et de sa vision inébranlable pour la réalisation et l’expansion des droits internationaux des personnes handicapées pour tous et toutes. Professeure de droit à l’Université de Windsor, Dre Jacobs a travaillé et continue de travailler pour que l’évolution du droit intègre la pleine réalisation des droits des personnes handicapées. Son travail en tant qu’autrice principale du premier manuel canadien sur le droit des personnes handicapées a ouvert la voie à une nouvelle génération dynamique de spécialistes des droits des personnes handicapées. Le travail de défense des droits des personnes handicapées et de lutte contre le racisme de Dre Jacobs favorise une approche intersectionnelle de la législation et de l’élaboration des politiques, et son travail a directement mené à la création de la Loi canadienne sur l’accessibilité - une loi fédérale historique qui promet un accès sans obstacles d’ici 2040. Ce ne sont là que quelques-unes de ses réalisations.
En conclusion, nous aimerions vous remercier pour le temps et l’attention que vous avez accordés à cette lettre d’appui à Dre Laverne Jacobs, et vous dire que, bien que cette lettre ne puisse en aucun cas attester véritablement des avantages que l’élection de Dre Jacobs au Comité de la CRDPH de l’ONU apporterait, nous espérons qu’elle sera suffisante pour justifier votre soutien. En tant que membres de la société civile canadienne, nous sommes convaincus que la passion, les connaissances et l’expérience de Dre Jacobs seront un atout majeur pour le Comité, qui tracera une voie progressiste et valorisante pour tous les membres de la communauté mondiale des personnes handicapées.
Cordialement et en solidarité,
Représentants de la société civile canadienne
Représentants de la société civile canadienne - Representatives of Canada’s Civil Society
Heather Walkus
Chair, Council of Canadians with Disabilities
Maureen Haan
President and CEO, Canadian Council on Rehabilitation and Work
Neil Belanger
Chief Executive Officer – Indigenous Disability Canada
Krista Carr
Executive Vice-President, Inclusion Canada
Shelley Fletcher
Executive Director, People First of Canada
Frank Smith
National Coordinator, National Educational Association of Disabled Students
Susan Hardie
Eviance
Louise Gillis
Past President, Canadian Council of the Blind
Wissam Constantin
President, Canadian Association of the Deaf
Stephen Baranyi
Full Professor, University of Ottawa
Tammy C. Yates-Rajaduray
Executive Director, Realize
Bill Adair
Executive Director, Spinal Injury Canada
Catherine Frazee
Professor Emerita, Toronto Metropolitan University School of Disability Studies
Sherry Costa-Lorenz
Provincial Coordinator, Nova Scotia League for Equal Opportunities
Sarah Jama
Executive Director, Disability Justice Network of Ontario
Nicole Diakite
Executive Director, Nunavummi Disabilities Makinnasuqatiit Society
Le ministre canadien des Affaires étrangères Lawrence Cannon, (à l’extrême gauche), observe le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, (deuxième à droite), accueillir au Siège de l’O.N.U. à New York, les membres de la délégation canadienne, incluant Steve Estey du Conseil des Canadiens avec déficiences ( au centre), Traci Walters, de Vie autonome Canada, (deuxième à droite) et Bendina Miller, présidente de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (à l’extrême droite), le jeudi 11 mars 2010. Le Canada a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, premier traité historique reconnaissant totalement les droits des personnes handicapées sur la scène internationale. (AP Photo Bebeto Matthews)