Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Le Canada et la CDPH
Le Canada a ratifié la CDPH.
Travaux récents
13 juin 2022
La société civile Canadienne soutient Dre Laverne Jacobs au Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies
Dre Laverne Jacobs est la toute première candidate nommée par le Canada au Comité de la CRDPH de l’ONU. Cela témoigne d’un engagement et d’une confiance sans précédent dans sa nomination par le gouvernement du Canada et souligne la reconnaissance de l’approche intersectionnelle de Dre Jacobs et de sa vision inébranlable pour la réalisation et l’expansion des droits internationaux des personnes handicapées pour tous et toutes. Professeure de droit à l’Université de Windsor, Dre Jacobs a travaillé et continue de travailler pour que l’évolution du droit intègre la pleine réalisation des droits des personnes handicapées. Son travail en tant qu’autrice principale du premier manuel canadien sur le droit des personnes handicapées a ouvert la voie à une nouvelle génération dynamique de spécialistes des droits des personnes handicapées. Le travail de défense des droits des personnes handicapées et de lutte contre le racisme de Dre Jacobs favorise une approche intersectionnelle de la législation et de l’élaboration des politiques, et son travail a directement mené à la création de la Loi canadienne sur l’accessibilité - une loi fédérale historique qui promet un accès sans obstacles d’ici 2040. Ce ne sont là que quelques-unes de ses réalisations. Lire la suite.
22 juin 2021
Le CCD applaudit la candidature de Laverne Jacobs au Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif, félicite le gouvernement du Canada d’avoir soumis la candidature de la Dre Laverne Jacobs à l’élection 2022 des membres du Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies. Lire la suite.
16 décembre 2020
Droits des personnes handicapées en ligne
Consultez le site Droits des personnes handicapées en ligne. Vous accèderez à une formation en ligne auto-contrôlée sur les droits de la personne/personnes handicapées ainsi qu’aux coordonnées de conférenciers spécialisés en droits de la personne. Lire la suite.
Plus d'informations - Canada and the crpd
6 novembre 2020
Formation sur les droits de la personne: Rien pour nous, sans nous et les personnes handicapées se forment entre elles!
21 décembre 2018
Lettre ouverte: Souligner les deux importants jalons posés en 2018 dans le domaine des droits de la personne
23 mai 2017
Examen de la ratification par le Canada du Protocole facultatif des Nations Unies se rapportant à la Convention relative aux droits des personnes handicapées
23 décembre 2016
Le Canada ratifiera le Protocole facultatif de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)
4 mars 2014
Convention relative aux droits des personnes handicapées : Premier rapport du Canada
5 avril 2013
CASHRA2013.ca
Le ministre canadien des Affaires étrangères Lawrence Cannon, (à l’extrême gauche), observe le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, (deuxième à droite), accueillir au Siège de l’O.N.U. à New York, les membres de la délégation canadienne, incluant Steve Estey du Conseil des Canadiens avec déficiences ( au centre), Traci Walters, de Vie autonome Canada, (deuxième à droite) et Bendina Miller, présidente de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (à l’extrême droite), le jeudi 11 mars 2010. Le Canada a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, premier traité historique reconnaissant totalement les droits des personnes handicapées sur la scène internationale. (AP Photo Bebeto Matthews)