Agissez maintenant
Se prendre en charge: Comment accéder à vos droits! Cette formation sur les droits de la personne au Canada, sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et sur son Protocole facultatif (PF), vise à expliquer plus intensément aux apprenants comment combattre la discrimination à partir des familières lois canadiennes sur les droits de la personne, comme les Codes des droits de la personne, et la nouvelle Convention internationale des personnes handicapées (CDPH). Au cours de ces séances, des personnes handicapées formeront d’autres personnes handicapées. Cet enseignement s’intègre dans un projet financé par le Programme fédéral de partenariats pour le développement social – composante Personnes handicapées. Il est mis en vigueur par le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) en partenariat avec le Canadian Multicultural Disability Centre Inc (CMDCI), Citizens With Disabilities – Ontario (CWDO), la Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD) et l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS).Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Lettre ouverte: Souligner les deux importants jalons posés en 2018 dans le domaine des droits de la personne
Documents connexes
13 juin 2022
La société civile Canadienne soutient Dre Laverne Jacobs au Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies
22 juin 2021
Le CCD applaudit la candidature de Laverne Jacobs au Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies
16 décembre 2020
Droits des personnes handicapées en ligne
PAR COURRIEL
21 décembre 2018
Lettre ouverte
Le Très honorable Justin Trudeau, C.P., député
Premier Ministre du Canada
Édifice Langevin
Ottawa (Ontario)
K1A 0A2
OBJET: Souligner les deux importants jalons posés en 2018 dans le domaine des droits de la personne
Monsieur le Premier Ministre,
Cette année, en adhérant au Protocole facultatif se rapportant à la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies (CDPH) et en désignant, dans le projet de loi C-81, la Commission Canadienne des droits de la personne comme mécanisme national de suivi de l’application de ladite Convention, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont nettement progressé afin que le Canada récupère son blason de leader international des droits des personnes en situation de handicap.
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) se réjouit de l’adhésion du Canada au Protocole facultatif. Elle consolide l’engagement pris par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de garantir aux personnes handicapées la pleine jouissance de leurs droits humains, tel que prescrit dans la CDPH, ratifiée en 2010 par le Canada. Le CCD qui avait recommandé au gouvernement d’adhérer au Protocole facultatif, mécanisme renforçant les garanties des droits des personnes handicapées, vous félicite de cette importante avancée.
Le CCD applaudit aussi le gouvernement du Canada pour avoir désigné, dans le projet de loi C-81, Loi Canadienne sur l’accessibilité, la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) comme mécanisme national de suivi de l’application de la CDPH, tel que recommandé au paragraphe 33 (2) de ladite Convention. Cette désignation de la CCDP est un important jalon et nous nous en réjouissons. Un rigoureux suivi national dotera notre pays des connaissances nécessaires pour nous permettre de déterminer si le Canada atteint ou non ses objectifs d’accessibilité et d’inclusion. En effet, depuis la ratification de 2010, le CCD insiste pour que le Canada désigne la Commission comme organe national de suivi. Soulignons d’autre part que la Convention précise clairement, au paragraphe 33(3) que la société civile doit participer à ce rigoureux suivi et que les organisations de personnes handicapées doivent posséder les ressources requises pour s’engager efficacement dans ce processus.
Ces deux importants jalons n’auraient pu être posés sans l’engagement et le dévouement des champions des droits de la personne au sein des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que dans la société civile.
Veuillez agréer monsieur le Premier Ministre l’expression de mes sentiments respectueux.
Jewelles Smith
Présidente
Conseil des Canadiens avec déficiences
CC: Membres de la Chambre des communes
Conseil de la Fédération
Le ministre canadien des Affaires étrangères Lawrence Cannon, (à l’extrême gauche), observe le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, (deuxième à droite), accueillir au Siège de l’O.N.U. à New York, les membres de la délégation canadienne, incluant Steve Estey du Conseil des Canadiens avec déficiences ( au centre), Traci Walters, de Vie autonome Canada, (deuxième à droite) et Bendina Miller, présidente de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (à l’extrême droite), le jeudi 11 mars 2010. Le Canada a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, premier traité historique reconnaissant totalement les droits des personnes handicapées sur la scène internationale. (AP Photo Bebeto Matthews)
