CDPH - 10 FAITS QUE LES CANADIENS DOIVENT CONNAÎTRE

 



  1. En 2010, le Canada a renouvelé son engagement envers les personnes handicapées, soit 14,3% de la population, en ratifiant la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), traité de droits de la personne également ratifié par 126 pays.


  2. Précisant comment garantir et promouvoir les droits des personnes handicapées, la CDPH inscrit les  droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux dans le contexte des droits des personnes avec des déficiences.   Par exemple, pour que les personnes handicapées puissent avoir une pleine jouissance de leur droit au travail, une législation s’impose, interdisant la discrimination en milieu de travail et obligeant les employeurs à assurer un cadre sans obstacles (c’est-à-dire des sites conformes aux principes d’accessibilité universelle et appliquant des technologies d’information et de communications accessibles).


  3. De 2002 à 2006, les Canadiens avec des limitations fonctionnelles et leurs organisations ont participé à l’élaboration de la CDPH.


  4. La CDPH enchâsse les modèles sociaux et de droits humains de la déficience, écartant les approches fondées sur les modèles médicaux et caritatifs.  Elle vise l’élimination des obstacles entravant la participation des personnes handicapées.


  5. La CDPH est basée sur huit principes directeurs :  le respect de la dignité et de l’autonomie individuelle, la non-discrimination,  la participation et l’inclusion pleines et effectives, le respect de la différence et l’acceptation des personnes handicapées comme faisant partie de la diversité humaine, l’égalité des chances, l’accessibilité, l’égalité entre les hommes et les femmes, le respect du développement des capacités de l’enfant handicapé.


  6. La CDPH favorise une approche à deux volets vis-à-vis des enjeux des personnes avec des déficiences, combinant l’intégration de la condition des personnes handicapées dans toutes les initiatives sociétales et des mesures spécifiquement destinées à garantir leur égalité.  


  7. En ratifiant la CDPH, le Canada s’est engagé à assurer la réalisation progressive des droits économiques, sociaux et culturels.


  8. La CDPH inclut des mécanismes nationaux et internationaux de suivi à son application.  Et puisqu’elle reconnaît le rôle de la société civile, toutes les Canadiennes et tous les Canadiens peuvent devenir d’importants partenaires dans ce suivi.


  9. Deux ans après la ratification, les États parties doivent soumettre un rapport au Comité onusien des droits des personnes handicapées, groupe d’experts indépendants qui  surveille l’application de la Convention.  Le  premier rapport du Canada, dû sous peu, constituera une importante trame pour mesurer les futures avancées sur les questions des personnes avec des déficiences.  


  10. Les organisations de personnes handicapées surveillent la conformité du Canada aux normes établies dans la CDPH.  Les Canadiens peuvent contribuer à l’édification d’une société plus accessible et plus inclusive en demandant que tous les gouvernements du pays instaurent un solide plan d’exécution de la  CDPH.