Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Les ministres P/T examinent les droits de la personne selon l’optique des personnes handicapées
Documents connexes
13 juin 2022
La société civile Canadienne soutient Dre Laverne Jacobs au Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies
22 juin 2021
Le CCD applaudit la candidature de Laverne Jacobs au Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies
16 décembre 2020
Droits des personnes handicapées en ligne
Pour distribution immédiate
Winnipeg le 15 mars 2011 – Les ministres provinciaux et territoriaux responsables des questions des personnes handicapées et des droits de la personne ont passé les deux derniers jours à examiner l’importance des droits humains dans la vie des personnes handicapées.
Au nom du CCD, Steve Estey et Jim Derksen leur ont présenté le message de la collectivité des personnes handicapées en matière de droits de la personne, message enchâssé dans le Plan national d’action. Avec ce plan, les personnes avec des déficiences réclament des engagements F/P/T vis-à-vis des mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles, de l’éradication de la pauvreté, de la participation au marché du travail et de la pleine citoyenneté.
La ratification canadienne de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en mars 2010, a donné une impulsion à cette réunion des ministres P/T. « Les Nations Unies ont créé la CDPH pour, entre autres, instaurer de nouveaux mécanismes de règlement des problèmes de droits de la personne subis par les personnes handicapées, a déclaré Jim Derksen, consultant politique du CCD. Nous nous réjouissons de voir les ministres P/T responsables de ces enjeux se réunir pour la première fois afin de façonner ensemble des communautés plus inclusives et plus accessibles. La Convention est vectrice de ce type de rencontre innovatrice dont la synergie se traduira, de pair avec les éventuelles prochaines réunions, par l’élimination des obstacles empêchant les personnes handicapées de profiter pleinement des biens, des services et des possibilités que les autres Canadiens prennent pour acquis. »
« Les personnes handicapées ont intensément participé, aux Nations Unies, à l’élaboration d’une ambitieuse et radicale CDPD, qui s’avèrera d’une très grande efficacité pour la collectivité internationale des personnes avec des déficiences. Nous nous réjouissons de voir nos propres ministres P/T coopter des membres de notre communauté dans leurs travaux d’application des droits de la personne à des fins enrichissantes pour les personnes avec handicapées, a ajouté Steve Estey, président du Comité de développement international du CCD et membre de la délégation canadienne ayant officiellement collaboré à l’élaboration onusienne de la CDPH. »
Dans son Appel à l’action lancé en février dernier et endossé par plus de cent (100) organisations, la collectivité des personnes handicapées a énoncé les étapes à suivre pour l’application de la CDPH; elle a en outre soumis ce document à tous les ministres. La communauté soutient que l’efficacité de toute stratégie d’application de la Convention est carrément tributaire d’une participation soutenue des personnes avec des déficiences
-30-
Pour de plus amples renseignements, contacter:
Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD au 204-947-0303
Vangelis Nikias, chef du projet CDPH au 613-738-8881.
Le ministre canadien des Affaires étrangères Lawrence Cannon, (à l’extrême gauche), observe le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, (deuxième à droite), accueillir au Siège de l’O.N.U. à New York, les membres de la délégation canadienne, incluant Steve Estey du Conseil des Canadiens avec déficiences ( au centre), Traci Walters, de Vie autonome Canada, (deuxième à droite) et Bendina Miller, présidente de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (à l’extrême droite), le jeudi 11 mars 2010. Le Canada a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, premier traité historique reconnaissant totalement les droits des personnes handicapées sur la scène internationale. (AP Photo Bebeto Matthews)