Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Les Canadiennes et Canadiens handicapés célèbrent aujourd'hui un événement marquant: Le dépôt en Chambre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
Documents connexes
13 juin 2022
La société civile Canadienne soutient Dre Laverne Jacobs au Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies
22 juin 2021
Le CCD applaudit la candidature de Laverne Jacobs au Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies
16 décembre 2020
Droits des personnes handicapées en ligne
3 décembre 2009
Pour distribution immédiate
Au nom du gouvernement du Canada, le ministre Peter MacKay a déposé aujourd’hui en Chambre la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). C’est la première étape du processus de ratification de la Convention, impatiemment attendue par les Canadiens handicapés.
«Depuis l’enchâssement de la déficience dans la Charte des droits et libertés, les droits des personnes handicapées n’avaient jamais fait l’objet d’une aussi grande attention, a déclaré Steve Estey, président du comité international du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD). C’est vraiment une journée historique pour les Canadiennes et les Canadiens avec des limitations fonctionnelles et nous félicitons le gouvernement du Canada de s’engager ainsi à promouvoir et à garantir les droits des personnes handicapées, a-t-il ajouté.»
«Il a fallu cinq ans aux Nations Unies pour élaborer la Convention relative aux droits des personnes handicapées et à chacune des étapes, les personnes avec des déficiences ont été au cœur des discussions, a souligné Marie White, présidente du CCD. Pendant tout le processus de création de la CDPH, le gouvernement du Canada a intégré des personnes handicapées dans sa délégation officielle à l’ONU; il a en outre financé la collectivité pour le conseiller sur certains articles de la Convention, au fur et à mesure de leur élaboration. Nous nous attendons, après la ratification, à ce que le gouvernement nous intègre dans la mise sur pied d’un plan national d’action destiné à concrétiser les promesses de la Convention, a-t-elle précisé.»
Le 3 décembre 2009, Journée internationale des personnes handicapées, est réellement une journée de célébrations pour les Canadiennes et les Canadiens avec des limitations fonctionnelles. En s’engageant dans les dernières étapes de la ratification de la CDPH, notre gouvernement affirme haut et clair que les enjeux des Canadiens handicapés sont d’importance nationale et méritent toute son attention.
«Les questions des personnes handicapées n’ont jamais été et ne sont pas des questions partisanes. Tous les Partis de la Chambre des communes ont appuyé l’élaboration de la CDPH et sa ratification. Aujourd’hui, les Canadiennes et les Canadiens handicapés remercient tous les députés fédéraux et tous les Partis qui, au fil des ans, ont œuvré sans relâche pour que cet événement historique survienne à un moment on ne peut plus opportun, a déclaré M. Estey.»
-30-
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec:
Marie White, Présidente - Tél: 709-739-8233
Laurie Beachell, Coordonnateur national - Tél: 204-947-0303 ou Cell: 204-981-6179
Steven Estey, Président du comité de développement international du CCD - Courriel: dpisteven@gmail.com
Le ministre canadien des Affaires étrangères Lawrence Cannon, (à l’extrême gauche), observe le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, (deuxième à droite), accueillir au Siège de l’O.N.U. à New York, les membres de la délégation canadienne, incluant Steve Estey du Conseil des Canadiens avec déficiences ( au centre), Traci Walters, de Vie autonome Canada, (deuxième à droite) et Bendina Miller, présidente de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (à l’extrême droite), le jeudi 11 mars 2010. Le Canada a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, premier traité historique reconnaissant totalement les droits des personnes handicapées sur la scène internationale. (AP Photo Bebeto Matthews)