Archives

Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées

12 mai 2008

Les Canadiens handicapés célèbrent l'entrée en vigueur de la Convention relative aux droits des personnes handicapées

Ayant été ratifiée par vingt pays, la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) a désormais force de loi au niveau international. Steve Estey, président du comité de développement international du CCD et des collègues du mouvement international des droits des personnes avec des déficiences, ont participé à la cérémonie des Nations Unies en vue d'ancrer une plus forte conscientisation sociétale de la CDPH. Cette Convention va aider les pays à assurer aux personnes handicapées, la pleine réalisation de leurs droits humains. Lire la suite.

Canada and the CRPD

13 juin 2022

La société civile Canadienne soutient Dre Laverne Jacobs au Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies

Dre Laverne Jacobs est la toute première candidate nommée par le Canada au Comité de la CRDPH de l’ONU. Cela témoigne d’un engagement et d’une confiance sans précédent dans sa nomination par le gouvernement du Canada et souligne la reconnaissance de l’approche intersectionnelle de Dre Jacobs et de sa vision inébranlable pour la réalisation et l’expansion des droits internationaux des personnes handicapées pour tous et toutes. Professeure de droit à l’Université de Windsor, Dre Jacobs a travaillé et continue de travailler pour que l’évolution du droit intègre la pleine réalisation des droits des personnes handicapées. Son travail en tant qu’autrice principale du premier manuel canadien sur le droit des personnes handicapées a ouvert la voie à une nouvelle génération dynamique de spécialistes des droits des personnes handicapées. Le travail de défense des droits des personnes handicapées et de lutte contre le racisme de Dre Jacobs favorise une approche intersectionnelle de la législation et de l’élaboration des politiques, et son travail a directement mené à la création de la Loi canadienne sur l’accessibilité - une loi fédérale historique qui promet un accès sans obstacles d’ici 2040. Ce ne sont là que quelques-unes de ses réalisations. Lire la suite.

22 juin 2021

Le CCD applaudit la candidature de Laverne Jacobs au Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif, félicite le gouvernement du Canada d’avoir soumis  la candidature de la Dre Laverne Jacobs à l’élection 2022 des membres du Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies.   Lire la suite.

16 décembre 2020

Droits des personnes handicapées en ligne

Consultez le site Droits des personnes handicapées en ligne.  Vous accèderez à une formation en ligne auto-contrôlée sur les droits de la personne/personnes handicapées ainsi qu’aux coordonnées de conférenciers spécialisés en droits de la personne.  Lire la suite.

6 novembre 2020

Formation sur les droits de la personne: Rien pour nous, sans nous et les personnes handicapées se forment entre elles!

Ce projet vise à sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens handicapés, notamment les jeunes et les membres des collectivités ethnoculturelles, aux recours disponibles en droits de la personne pour combattre la discrimination ainsi qu’aux moyens d’y accéder.   Lire la suite.

21 décembre 2018

Lettre ouverte: Souligner les deux importants jalons posés en 2018 dans le domaine des droits de la personne

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) se réjouit de l’adhésion du Canada au Protocole facultatif.  Elle consolide l’engagement pris par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de garantir aux personnes handicapées la pleine jouissance de leurs droits humains, tel que prescrit dans la CDPH, ratifiée en 2010 par le Canada.   Le CCD  qui avait recommandé au gouvernement d’adhérer au Protocole facultatif, mécanisme renforçant les garanties des droits des personnes handicapées, vous félicite de cette importante avancée. Lire la suite.

23 mai 2017

Examen de la ratification par le Canada du Protocole facultatif des Nations Unies se rapportant à la Convention relative aux droits des personnes handicapées

Étant donné l’importance que le CCD attache au PF, nous avons pris le temps de consulter nos membres et plusieurs experts en droit international. Nous vous présentons donc une synthèse de leurs points de vue et des nôtres recueillis dans le cadre d’un processus s’apparentant fortement à celui utilisé il y a plusieurs années pour l’élaboration de la Convention. Lire la suite.

23 décembre 2016

Le Canada ratifiera le Protocole facultatif de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)

Le 1er décembre 2016, l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées et l’honorable Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères, ont profité de la  réunion du Conseil des Canadiens avec déficiences sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées, pour annoncer en conférence de presse que le Canada ratifierait  le Protocole facultatif de la CDPH en 2017.   Lire la suite.

4 mars 2014

Convention relative aux droits des personnes handicapées : Premier rapport du Canada

Le Canada a soumis son premier rapport sur la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (Convention) au Comité des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées. Lire la suite.

5 avril 2013

CASHRA2013.ca

9 juin 2011

Suivi à l'application de la CDPH

Dans son Mémoire explicatif sur la CDPH, le gouvernement du Canada ne désigne pas précisément la Commission canadienne des droits de la personne en tant qu’organe de suivi. Il décrète simplement que cet organe sera conforme aux Principes de Paris. Lire la suite.

29 mars 2011

Disability Community Priorities and Expectations

In the words of the CRPD we expect progressive realization of our rights. And this must be a broadly shared goal because we are all in this together. According to the International Labor Organization, the annual loss of global GDP due to our exclusion of persons from the labor market is between US$1.37 trillion and US$1.94 trillion. Lire la suite.