Au Canada, vivre avec une déficience c'est vivre dans la pauvreté

Pour distribution immédiate | 15 septembre 2008

Saviez-vous que l'incidence de la pauvreté est disproportionnée chez les Canadiens avec des déficiences? Saviez-vous que de nombreux Canadiens handicapés attendent avec impatience d'avoir 65 ans pour pouvoir bénéficier d'un soutien de revenu plus approprié, tel qu'accordé aux personnes âgées? Saviez-vous que vivre avec une déficience au Canada implique souvent de vivre dans la pauvreté ce qui, par ricochet, maximise l'incidence de la déficience? Pendant cette campagne électorale, les partis politiques doivent s'attaquer au problème de la pauvreté. Les Canadiens avec des déficiences regarderont attentivement le Débat des chefs afin de cerner la vision et le programme de politique sociale de chacun des partis.

Position des partis politiques vis-à-vis de la pauvreté des personnes handicapées :

  • Le Nouveau Parti Démocratique a endossé le Plan national d'action pour personnes handicapées, dans lequel nous demandons le remboursement du crédit d'impôt pour personnes handicapées et un rôle accru du gouvernement du Canada en matière de soutien du revenu des Canadiens avec des déficiences.
  • Dans son « Tournant vert pour le Canada », Le Parti libéral approuve le remboursement, pour les Canadiens à faible revenu, du crédit d'impôt pour personnes handicapées.
  • Le Parti Vert soutient que l'aide sociale et les autres programmes « fondés sur la honte » doivent être remplacés par une prestation unique garantissant un revenu adéquat.
  • Le gouvernement conservateur a créé le Régime enregistré d'épargne-invalidité qui aidera les familles et les personnes ayant de graves déficiences à économiser pour leur avenir.

Le CCD applaudit le NPD pour son engagement et sa volonté de traiter la question de la pauvreté des personnes handicapées. Nous félicitons les Libéraux d'avoir fait le premier pas et nous les encourageons à aller plus loin. Nous convenons avec le Parti Vert que l'aide sociale doit être remplacée par un meilleur programme. Nous reconnaissons les avantages à long terme du Régime enregistré d'épargne-invalidité tout en déplorant son actuelle inaction pour les personnes handicapées.

Au cours des prochaines semaines, le CCD surveillera les positions qu'adopteront les partis relativement aux enjeux des Canadiens handicapés. Au cours de la dernière semaine de la campagne, le CCD distribuera à tous ses membres et à d'autres groupes et particuliers, une analyse des engagements électoraux pris par les partis vis-à-vis des Canadiens handicapés.

Le CCD revendique un Canada plus accessible et plus inclusif et estime que le gouvernement du Canada a un rôle important à jouer pour que les Canadiennes et les Canadiens avec des déficiences puissent enfin accéder, à part égale, aux biens, aux services et à la richesse de ce pays.

-30-

Pour plus de renseignements, communiquer avec :

  • Marie White, présidente du CCD, 709-739-8233
  • John Rae, vice-président du CCD, 416-941-1547
  • Claredon Robicheau, secrétaire du CCD, 902-769-2474
  • Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD, 204-947-0303 ou cell : 204-981-6179