L'annonce de Harper concernant les personnes handicapées est loin d'être un Plan national d'action pour la collectivité

Pour distribution immédiate | 19 septembre 2008

Les Conservateurs sont carrément passés à côté du point que Canadiens avec des déficiences martèlent depuis plus de vingt-cinq ans. Nous ne voulons pas être pris en charge. Nous voulons contribuer à la société. Dans sa récente annonce, M. Harper accorde un allègement fiscal aux familles dans lesquelles un des membres reste au foyer pour prendre soin d'une personne handicapée.

« Nous reconnaissons l'importance d'aider les familles aux prises avec des déficiences et nous félicitons le Parti conservateur de son engagement envers ces aidants naturels prenant soin d'un membre handicapé, a déclaré Marie White, présidente du CCD, une organisation nationale de défense des droits humains des personnes handicapées. Nous sommes néanmoins déçus de constater que le premier engagement des Conservateurs est basé sur un modèle de soins aux personnes handicapées et non sur pas sur un modèle d'habilitation aidant les personnes avec des déficiences à s'occuper d'elles-mêmes.

La collectivité canadienne des personnes handicapées a présenté au Parti conservateur, en fait à tous les partis, son Plan national d'action intégrant de nouvelles mesures encourageant les personnes avec des limitations fonctionnelles à devenir des membres participants de la société canadienne et d'y exercer pleinement leur citoyenneté.

La collectivité des personnes handicapées a demandé à tous les partis de s'engager à prendre de nouvelles mesures pour éradiquer la pauvreté, maximiser l'emploi des personnes avec des déficiences, développer des communautés accessibles et optimiser la disponibilité des mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles. Cette collectivité cherche à obtenir un engagement pour l'adoption d'une politique sociale qui aidera les personnes avec des déficiences à vivre en toute autonomie au sein de la communauté, à perfectionner leurs compétences professionnelles, à élever leurs familles et à contribuer à la société canadienne.

« Nous espérons qu'il s'agit du premier engagement d'une série destinée à corriger les préjudices et l'exclusion subis par les personnes handicapées, a ajouté Mme White. Nous avons besoin de politiques pour venir en aide aux familles certes, mais nous avons aussi besoin de politiques visant à aider les personnes handicapées à exercer pleinement leurs droits de citoyennes et de citoyens.

-30-

Pour plus de renseignements, communiquer avec :

  • Marie White, présidente du CCD, 709-739-8233
  • John Rae, vice-président du CCD, 416-941-1547
  • Claredon Robicheau, secrétaire du CCD, 902-769-2474
  • Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD, 204-947-0303 ou cell : 204-981-6179