Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Pour être enfin des contribuables
Documents connexes
29 septembre 2008
Bâtir un système de transport accessible et inclusif
22 septembre 2008
L'accès à la justice: un enjeu des personnes handicapées
19 septembre 2008
L'annonce de Harper concernant les personnes handicapées est loin d'être un Plan national d'action pour la collectivité
Pour distribution immédiate | 18 septembre 2008
St-John's, Terre-Neuve - « je suis ravie de payer des impôts, déclare Marie White, présidente du Conseil des Canadiens avec déficiences, l'organisation nationale de droits humains analysant les enjeux de politique sociales à travers le prisme du handicap. Je sais ce que c'est de ne pas pouvoir travailler à cause des obstacles érigés dans la société. Je sais aussi ce que c'est que d'être intégrée dans la force active et d'être une contribuable. En ayant un emploi, de nombreux Canadiens handicapés ont les moyens financiers de choisir leur style de vie, éprouvent un sentiment de satisfaction et de contribution, créent un réseau personnel d'amis et de collègues et profitent d'autres autres avantages spécifiques aux particuliers. »
Mais à cause des obstacles érigés dans la société, de nombreux Canadiens handicapés n'ont pu pour devenir des salariés et des contribuables. Plus de 56% des adultes handicapés en âge de travailler sont sans emploi ou hors du marché du travail. Ce taux atteint presque 60% chez les femmes ayant des limitations fonctionnelles.
La collectivité des personnes handicapées a élaboré un Plan d'action national pour personnes avec des déficiences, intégrant une stratégie à long et court termes qui, parmi d'autres initiatives, conduira les consommateurs vers le marché du travail et en fera des contribuables. « Les personnes handicapées n'ont pas à rester sur la touche à cause des obstacles de la communauté. Dans le Plan d'action national, nous proposons, aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, plusieurs mesures leur permettant d'aider les Canadiennes et les Canadiens handicapés à exercer leurs droits et leurs responsabilités. Le Conseil des Canadiens avec déficiences a écrit à tous les chefs de partis en leur demandant de profiter de la campagne électorale pour endosser le Plan d'action national pour les personnes handicapées et d'en implanter les composantes s'ils sont élus.
« Par exemple, nous enjoignons par exemple chacun d'entre eux à accepter de faire du gouvernement du Canada un employeur modèle pour les personnes handicapées », a ajouté Mme White.
-30-
Pour plus de renseignements, communiquer avec :
- Marie White, présidente du CCD, 709-739-8233
- John Rae, vice-président du CCD, 416-941-1547
- Claredon Robicheau, secrétaire du CCD, 902-769-2474
- Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD, 204-947-0303 ou cell : 204-981-6179
Marie White, Présidente du Comité de politique sociale du CCD, lors d'une manifestation anti-pauvreté.