Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Lettre au Nouveau Parti Démocratique
Documents connexes
29 septembre 2008
Bâtir un système de transport accessible et inclusif
22 septembre 2008
L'accès à la justice: un enjeu des personnes handicapées
19 septembre 2008
L'annonce de Harper concernant les personnes handicapées est loin d'être un Plan national d'action pour la collectivité
12 septembre 2008
M. Jack Layton
Chef
Nouveau Parti Démocratique
Bureau national
1001-75 rue Albert
Ottawa, ON
K1P 5E7
Téléc. : 613-230-9950
Cher Monsieur Layton,
La collectivité canadienne des personnes handicapées s'est mobilisée en 2007 pour élaborer sa stratégie « De la vision à l'action : Plan national d'Action 2007 pour les personnes handicapées. » Ce plan a été endossé par le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) ainsi que par de nombreux autres groupes et particuliers en quête d'égalité. Nous savons que le Nouveau Parti Démocratique a endossé le Plan national d'action sur le site Web du forum Mettons fin à l'exclusion. Le CCD vous demande donc de nous préciser les mesures que prendra votre parti pour combler les besoins des personnes avec des déficiences. Nous aimerions recevoir votre réponse avant le 6 octobre 2008.
Nul ne conteste le fait que les Canadiens avec des déficiences sont toujours marginalisés, sont massivement au chômage, n'ont pas accès aux mesures de soutien nécessaires et, subissent un taux disproportionné de pauvreté. Nul ne conteste le fait que les Canadiens avec des déficiences sont quasi quotidiennement confrontés à des actes de discrimination. Nul ne conteste le fait que les femmes handicapées et les personnes handicapées appartenant à d'autres groupes marginalisés ou minoritaires se heurtent davantage à d'intimidants défis. Pourtant, aucun plan clair et précis visant à redresser les iniquités subies par les Canadiens avec des déficiences, n'a été instauré au niveau national ni d'ailleurs dans la plupart des provinces. C'est pour corriger cette situation que la collectivité des personnes avec des déficiences a conçu son Plan national d'action pour les personnes handicapées.
Tel qu'articulé par la collectivité des personnes handicapées, ce Plan national d'action est centré sur quatre pôles fondamentaux :
- De nouvelles mesures pour accroître l'accès aux mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles.
- De nouvelles mesures pour régler le problème de la pauvreté
- De nouvelles mesures pour régler la question du chômage
- De nouvelles mesures pour améliorer l'accès, l'inclusion et la pleine citoyenneté.
Vous trouverez ci-joint le Plan national d'action complet de la collectivité des personnes avec des déficiences. Le CCD demande à tous les partis politiques de l'endosser. Nous publierons leurs réponses à travers notre réseau pancanadien.
Dans l'attente, je vous prie d'agréer monsieur Layton l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Marie White
Présidente du CCD
Pièce jointe
Marie White, Présidente du Comité de politique sociale du CCD, lors d'une manifestation anti-pauvreté.