Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Défi électoral du CCD, Volume 1, Numéro 1
Documents connexes
29 septembre 2008
Bâtir un système de transport accessible et inclusif
22 septembre 2008
L'accès à la justice: un enjeu des personnes handicapées
19 septembre 2008
L'annonce de Harper concernant les personnes handicapées est loin d'être un Plan national d'action pour la collectivité
Un Canada accessible et inclusif
Les Élections 2008 sont à nos portes.
Le CCD incite tous les consommateurs à mener une campagne aussi acharnée que les candidats aux élections.
Notre programme électoral, c'est le Plan d'action national que nous avons élaboré ensemble lors de notre mobilisation Mettons fin à l'exclusion.
Dans ce Plan d'action, nous revendiquons :
- De nouvelles initiatives pour atténuer la pauvreté.
- Des initiatives dans le marché du travail
- De nouvelles mesures pour promouvoir l'accès, l'inclusion et la pleine citoyenneté.
- De nouveaux investissements dans les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles.
Le Plan d'action précise les mesures à adopter pour créer un Canada accessible et inclusif.
Nous demandons donc à tous les candidats de ces élections d'endosser notre Plan d'action
Le Plan national d'action pour les personnes handicapées est disponible sur le sitewww.endexclusion.ca
Les politiques sociales sont des mal aimées
« Si l'on examine le récent programme du gouvernement fédéral, on constate que les politiques sociales sont les plus mal aimées, déclare Marie White, présidente du CCD.»
Très mauvaise nouvelle pour les Canadiens avec des déficiences. Or le Canada est un pays riche.
Si certains en bénéficient, il est plutôt difficile de trouver d'importantes mesures visant à éradiquer les préjudices subis par les Canadiens handicapés. Les politiques sociales ne peuvent rester sans foyer. Elles doivent être au cœur des actions fédérales afin que les avantages de la pleine citoyenneté puissent profiter à tous. Le CCD recommande à tous les électeurs d'examiner le programme de politique sociale avancé par chacun des partis.
À chaque élection fédérale, le CCD et ses membres sensibilisent les candidats à la nécessité de réformer les politiques visant les personnes handicapées.
Faites-vous entendre
Nous voulons un Canada où l'inclusion est devenue un fait concret. La vision ne suffit plus – des mesures s'imposent.
- Apportez le message de la collectivité dans les assemblées locales où les candidats débattent des enjeux.
- Transmettez notre message aux candidats.
- Pour trouver votre circonscription électorale, visitez
- href="http://www.elections.ca/home.asp">le site d'Élections Canada.
- Surveillez la couverture électorale de Radio-canada et soumettez une question liée aux enjeux des personnes handicapées pour le Débat des chefs CBC à l'adresse question@electionsdebat2008.ca
- Dépistez les problèmes d'accessibilité pendant la campagne. Si l'accès n'est pas assuré, avisez Élections Canada et les permanences des partis. Si les ajustements ne sont pas effectués, portez plainte auprès de la Commission canadienne des droits de la personne.
Quelle partie du Plan national d'action soumettrez-vous aux candidats locaux?
Atténuer la pauvreté
Lors du Forum Mettons fin à l'exclusion 2007, Heather Tracey, leader du mouvement Personnes d'Abord, parla de la difficulté de vivre de l'aide sociale. « Je touche l'indemnité pour déficience permanente. Je vis avec 750 $ par mois. J'aimerais aller faire du bowling quelquefois, mais je ne puis me le permettre. Il m'est très difficile de faire des activités récréatives car je n'en ai pas les moyens. »
À cause des nombreux obstacles auxquels elles sont confrontées dans la société canadienne, de nombreuses personnes handicapées doivent dépendre de l'aide sociale. L'incidence de la pauvreté est pratiquement deux fois plus élevée chez les Canadiens handicapés que chez les non handicapés Pour plusieurs d'entre eux, l'aide sociale est une impasse.
Dans notre Plan national d'action pour les personnes handicapées, nous avons développé des stratégies à court et long termes afin de régler le problème de la pauvreté vécue par les Canadiens avec des déficiences. Transmettez ces idées aux candidats!
Atténuer la pauvreté - Comment les partis vont-ils réagir à notre plan?
Nous demandons aux candidats de s'engager à régler la question de pauvreté des Canadiens handicapés.
Ils pourraient, tout d'abord :
- Rendre remboursable le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH).
- Permettre aux bénéficiaires de la prestation d'invalidité du Régime de pensions du Canada (PI-RPC) d'être automatiquement admissibles au CIPH.
- S'assurer que la PI-RPC ne soit pas imposable.
- Prolonger jusqu'à 52 semaines le paiement de la prestation-maladie de l'assurance-emploi.
- Garantir que les provinces et territoires ne récupèrent pas, chez les prestataires de l'aide sociale, les nouveaux avantages accordés par le gouvernement fédéral, notamment ceux du Régime enregistré d'épargne-invalidité.
- Les réformes à long terme pourraient inclure :
- Rôle accru du gouvernement fédéral dans le soutien du revenu pour les Canadiens handicapés, grâce à de nouveaux investissements dans les mesures et services de soutien provenant de fonds dégagés aux niveaux provinciaux/territoriaux.
De nouvelles aides pour accroître la participation au marché du travail
Les partis et les candidats doivent accepter de s'attaquer au chômage des personnes handicapées
Nous voulons :
- Que le gouvernement fédéral soit un employeur modèle de personnes handicapées.
Des cibles de participation des Canadiens handicapés doivent être fixées dans les Ententes sur le développement du marché du travail, négociées avec les provinces et territoires. Les fonds fédéraux ne devraient pas être transférés tant que ces cibles n'auront pas été établies.
- Les actuels programmes de main d'œuvre du gouvernement fédéral, visant les personnes handicapées, doivent être élargis pour garantir une meilleure formation et des mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles.
- Les Canadiennes et les Canadiens handicapés veulent des emplois!
De nouvelles initiatives pour encourager l'accès, l'inclusion et la pleine citoyenneté
Nous voulons de nouveaux investissements pour l'accès et l'inclusion.
Et pour commencer :
- Établir des règlements d'accessibilité pour les modes de transports réglementés par le gouvernement fédéral.
- Ratifier la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
- Instaurer, pour le Canada, une politique d'approvisionnement de technologies accessibles.
- Reconduire et élargir le Programme de partenariats pour le développement social
- Financer le Programme de contestation judiciaire pour les causes-types fondées sur les droits à l'égalité.
- Modifier le Code national du bâtiment afin d'y inclure les principes d'accessibilité universelle. Veiller à ce que ces principes guident toutes les initiatives d'infrastructure.
- Assurer l'accessibilité du processus électoral afin que les personnes handicapées puissent totalement participer aux campagnes électorales et voter de manière indépendante et secrète.
- Modifier la Loi sur les langues officielles afin de reconnaître l'ASL/LSQ comme langues officielles.
Investissement dans les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles
L'obtention d'un tel investissement est une priorité pour la collectivité des personnes handicapées. La désinstitutionnalisation et l'éradication de la stigmatisation liée au handicap en sont des composantes essentielles. Nous voulons que les partis conviennent d'investir dans les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles. Pour cela, il faudra :
- Collaborer avec les provinces et territoires afin d'appuyer la construction de logements sécuritaires, accessibles, abordables et avec services de soutien.
- Reconnaître que les établissements institutionnels n'ont rien à faire dans la vie des personnes handicapées et encourager les provinces et territoires à fermer les institutions restantes.
- Travailler avec les Conseils de bandes dans les réserves sur l'accès des personnes handicapées des Premières Nations aux mesures de soutien.
La pauvreté, l'exclusion et l'isolement : une réalité
- 14.3% des Canadiens ont une déficience et grand nombre d'entre eux vivent dans la pauvreté. Chez les autochtones/peuples des Premières Nations, cette pauvreté atteint 1/3 des personnes handicapées.
- Plus de deux millions de Canadiens handicapés ne peuvent accéder à l'une, au moins, des aides requises en éducation, dans les lieux de travail, en modification résidentielle, appareils fonctionnels et autres qui leur permettraient de participer pleinement à leur communauté.
- Plus de 56% des adultes handicapés en âge de travailler sont sans emploi ou hors du marché du travail. Ce taux atteint presque 60% chez les femmes ayant des limitations fonctionnelles.
- À travers le pays, plus de 10 000 personnes ayant des déficiences intellectuelles sont encore internées dans des institutions, notamment dans des foyers de groupes et des centres d'hébergement collectif.
- Un peu plus de la moitié des enfants handicapés n'a pas accès aux dispositifs et accessoires fonctionnels requis.
- Au sein de la société canadienne, l'incidence de la violence et des agressions perpétrées à l'égard des personnes handicapées, notamment des femmes handicapées, est l'une des plus élevées.
Un Canada accessible et inclusif est un Canada où :
- Les Canadiens et les Canadiennes handicapées reçoivent l'aide nécessaire pour une totale accessibilité et bénéficient intégralement de tous les avantages canadiens.
- Les principes de vie autonome de choix, de contrôle par les consommateurs et d'autonomie, sont appliqués.
- Les Canadiens handicapés ont des logements sécuritaires, adéquats et accessibles au sein de leurs communautés dans lesquels ils peuvent vivre sans être passibles d'internement dans des établissements résidentiels.
- Les Canadiens handicapés ont le revenu, les appareils et accessoires fonctionnels, les soutiens personnels, les médicaments et les accommodements physiques requis pour une participation citoyenne et inclusive sur les plans social, économique et culturel.
- Les femmes avec des déficiences, les autochtones handicapés et les personnes handicapées des minorités visibles ainsi que les membres d'autres collectivités marginalisées, ont accès à tous les secteurs de la société canadienne et en bénéficient sur le même pied d'égalité que les autres citoyens.
- Les Canadiens avec des déficiences invisibles, des maladies chroniques, des troubles épisodiques du comportement ou ayant une sensibilité à des facteurs environnementaux, ont accès à tous les secteurs de la société canadienne et en bénéficient à part égale. Les personnes handicapées sont alors en mesure de contribuer à la société canadienne et d'en profiter au même titre que les autres citoyens. Voilà notre Canada.
Marie White, Présidente du Comité de politique sociale du CCD, lors d'une manifestation anti-pauvreté.