Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Défi électoral du CCD, Volume 1, Numéro 4
Documents connexes
29 septembre 2008
Bâtir un système de transport accessible et inclusif
22 septembre 2008
L'accès à la justice: un enjeu des personnes handicapées
19 septembre 2008
L'annonce de Harper concernant les personnes handicapées est loin d'être un Plan national d'action pour la collectivité
Le Parti Vert recommande vivement l'adoption du Plan d'action
«L'une de nos valeurs fondamentales est de respecter la diversité et l'inclusion. Nous exhortons tous les partis à endosser le Plan national d'action pour mettre fin à l'exclusion. Ce plan résulte des nombreux travaux et de la collaboration des diverses composantes de la collectivité des personnes handicapées, a déclaré Elizabeth May, chef du Parti Vert du Canada, le 22 septembre 2008.»
«Selon nos principes de justice sociale, nous voulons offrir aux Canadiens handicapés toutes les chances possibles de contribuer à la prospérité canadienne en tant qu'apprenants, travailleurs, bénévoles et membres de familles et d'en profiter, a ajouté Mme May.»
«La dignité exige un dialogue et le respect exige une réponse, a précisé Mme May»
Le Parti Vert a appuyé la ratification immédiate de la Convention relative aux droits des personnes handicapées ainsi que l'adoption d'une Loi canadienne pour les personnes handicapées qui normaliserait les lois actuelles, les politiques et les programmes.
Le NPD bâtit sur le Plan d'action pour les personnes avec des déficiences
Le NPD a déclaré qu'il:
Mettra en œuvre un Plan d'action pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles, axé sur la vision d'un Canada inclusif et accessible.
Développera et instaurera des normes et des lois en matière d'accessibilité dans tous les domaines relevant de la compétence fédérale.
Utilisera les fonds du gouvernement fédéral afin d'améliorer l'accessibilité. Il appliquera par exemple les principes d'accessibilité universelle dans les initiatives fédérales en matière d'infrastructures.
S'assurera que le crédit d'impôt pour personnes handicapées soit complètement remboursable et accessible à tous les bénéficiaires de la prestation d'invalidité du RPC.
Établira un Fonds canadien d'emploi pour les personnes handicapées afin d'aider les employeurs relevant de la compétence fédérale à assumer le coût des accommodements.
Fixera des cibles précises dans le cadre des ententes relatives au marché du travail afin de venir en aide aux personnes ayant des limitations fonctionnelles.
Nommera un Commissaire canadien à l'accommodation des personnes handicapées, chargé de conseiller le Parlement sur les questions touchant les personnes ayant des limitations fonctionnelles.
Élaborera une stratégie pancanadienne pour mettre fin à la violence et aux mauvais traitements subis par les personnes handicapées.
Établira des cibles pancanadiennes afin que tout Canadien ayant besoin de soins non actifs reçoive les soins appropriés, y compris les soins à domicile.
Appliquera immédiatement la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées de l'ONU, dont le Canada est signataire.
Les Canadiens avec des déficiences veulent entendre le Bloc québécois se prononcer sur les enjeux des personnes handicapées.
Bulletin de vote spécial
Les électeurs qui ne peuvent aller voter le jour du scrutin ni voter par anticipation, peuvent demander un bulletin de vote spécial. Les personnes qui désirent l'obtenir doivent en aviser Élections Canada avant le 7 octobre à 18 h. Elles peuvent demander un formulaire d'inscription et de demande de bulletin spécial par courriel, par téléphone, ou télécopieur, au bureau de leur directeur local de scrutin. Ce formulaire est également affiché sur le site Web d'Élections Canada envoie une trousse électorale aux requérants. Les électeurs utilisant un bulletin de vote spécial doivent remplir ce bulletin et le renvoyer au bureau de leur directeur local de scrutin ou à Élections Canada à Ottawa, avant 18 h le jour du scrutin.
Le Tournant vert libéral et les personnes handicapées
Dans leur programme électoral, les Libéraux parlent des personnes handicapées et de leurs impôts. Ils déclarent dans leur Tournant vert:
«Pour aider les Canadiens handicapés ayant un faible revenu, nous rendrons remboursable le crédit d'impôt pour personnes handicapées, afin que les personnes avec des déficiences ayant un revenu peu élevé puissent elles aussi profiter du Tournant vert.» Comme le NPD et le Bloc, les Libéraux se sont engagés à restaurer le Programmes de contestation judiciaire qui finançait les procédures de causes-types. Le CCD espère que les Libéraux endosseront le Plan national d'action pour les personnes handicapées.
À chaque élection fédérale, le CCD et ses membres sensibilisent les candidats au besoin de reformes politiques pour les personnes avec des déficiences.
Procurez-vous le Plan national d'action pour les personnes handicapées.
Marie White, Présidente du Comité de politique sociale du CCD, lors d'une manifestation anti-pauvreté.