Agissez maintenant
Se prendre en charge: Comment accéder à vos droits! Cette formation sur les droits de la personne au Canada, sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et sur son Protocole facultatif (PF), vise à expliquer plus intensément aux apprenants comment combattre la discrimination à partir des familières lois canadiennes sur les droits de la personne, comme les Codes des droits de la personne, et la nouvelle Convention internationale des personnes handicapées (CDPH). Au cours de ces séances, des personnes handicapées formeront d’autres personnes handicapées. Cet enseignement s’intègre dans un projet financé par le Programme fédéral de partenariats pour le développement social – composante Personnes handicapées. Il est mis en vigueur par le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) en partenariat avec le Canadian Multicultural Disability Centre Inc (CMDCI), Citizens With Disabilities – Ontario (CWDO), la Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD) et l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS).
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Questions Pour les Candidats
Documents connexes
29 septembre 2008
Bâtir un système de transport accessible et inclusif
22 septembre 2008
L'accès à la justice: un enjeu des personnes handicapées
19 septembre 2008
L'annonce de Harper concernant les personnes handicapées est loin d'être un Plan national d'action pour la collectivité
Créer un Canada accessible et inclusif
Plan national d'action pour les personnes handicapées—Chercherez-vous à implanter le Plan national d'action pour personnes handicapées, endossé par des organisations de et pour personnes avec des déficiences, leurs familles et d'autres groupes et particuliers?
Les politiques sociales sont des mal aimées—Vous assurez-vous que les politiques sociales soient au cœur des actions fédérales?
Quel est le programme social de votre parti?
Atténuer la pauvreté
- Est-ce que votre parti envisage d'améliorer le crédit d'impôt pour personnes handicapées en le rendant remboursable?
- Est-ce que votre parti permettra aux bénéficiaires de la prestation d'invalidité du Régime de pensions du Canada (PI-RPC) d'être automatiquement admissibles au CIPH?
- Est-ce que votre parti s'assurera que la PI-RPC ne soit pas imposable?
- Est-ce que votre parti accepter de prolonger jusqu'à 52 semaines le paiement de la prestation-maladie de l'assurance-emploi?
- Est-ce que votre parti s'assurera que les provinces et territoires ne récupèrent pas, chez les prestataires de l'aide sociale, les avantages du Régime enregistré d'épargne-invalidité.
- Est-ce que votre parti accepte d'accroître le rôle du gouvernement fédéral dans le soutien du revenu des Canadiens handicapés, dégageant ainsi des fonds provinciaux/territoriaux qui seront ensuite investis dans les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles?
Emploi
- Est-ce que votre parti fera du gouvernement fédéral un employeur modèle pour les personnes handicapées?
- Est-ce que votre parti fixera des cibles de participation des Canadiens handicapés dans les Ententes sur le développement du marché du travail?
- Est-ce que, afin d'optimiser les chances d'emploi des personnes handicapées, votre parti investira davantage dans les ententes cadres multilatérales sur la participation des personnes handicapées au marché du travail et dans le Fonds d'intégration pour optimiser les chances d'emploi des personnes handicapées?
Accès, inclusion et pleine citoyenneté
Est-ce que votre parti :
- Règlementera l'accessibilité des modes de transports relevant de la compétence fédérale?
- Ratifiera la Convention relative aux droits des personnes handicapées?
- Instaurera, pour le Canada, une politique d'approvisionnement de technologies accessibles?
- Reconduira et élargira le Programme de partenariats pour le développement social?
- Rétablira le Programme de contestation judiciaire pour financer les causes-types fondées sur les droits à l'égalité?
- Modifiera le Code national du bâtiment afin d'y inclure les principes d'accessibilité universelle?
- S'assurera que ces principes d'accessibilité universelle guident toutes les initiatives d'infrastructure?
- S'assurera que le processus électoral soit accessible afin que les personnes handicapées puissent totalement participer aux campagnes électorales et voter de manière indépendante et secrète?
- Modifiera la Loi sur les langues officielles afin de reconnaître l'ASL/LSQ comme langues officielles.
- Rétablira un Comité parlementaire de la condition des Canadiens
Investissement dans les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles
Est-ce que votre parti :
- Collaborera avec les provinces et territoires afin d'appuyer la construction de logements sécuritaires, accessibles, abordables et avec services de soutien?
- Reconnaîtra que les établissements institutionnels n'ont rien à faire dans la vie des personnes handicapées et encouragera les provinces et territoires à fermer les institutions restantes?
- Travaillera avec les Conseils de bandes afin d'améliorer, sur les réserves des Premières Nations, l'accès des personnes handicapées aux mesures de soutien?
Marie White, Présidente du Comité de politique sociale du CCD, lors d'une manifestation anti-pauvreté.