Que demander aux candidats électoraux en ce qui a trait á l'emploi des personnes handicapées ?

A court terme :

Est-ce que votre parti :

 

  • Fixera des cibles de participation des Canadiens handicapés dans les Ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) négociées avec les provinces et territoires ? (Les Fonds fédéraux ne devront pas être transférés tant que ces objectifs n’auront pas été atteints)
  • Bonifiera la contribution aux Ententes cadres multilatérales sur la participation des personnes handicapées au marché du travail et au Fonds d'intégration afin de maximiser les possibilités d’emploi des personnes avec des déficiences ?

A long terme

Est-ce que votre parti s’engagera à :

  • Faire du gouvernement du Canada un employeur modèle, non seulement en ce qui a trait à l’embauche des personnes handicapées qu’en matière d’accommodement ?
  • Réaliser l’objectif d’équité représentative des personnes handicapées à tous les paliers de la Fonction publique fédérale ?

Sensibilisez les candidats aux problèmes de chômage subis par les personnes handicapées

  • Au Canada, la population d’âge actif regroupe 2.4 millions de Canadiens handicapés et 18.7 millions de Canadiennes et de Canadiens sans déficience.
  • Les femmes rapportent leurs limitations fonctionnelles un peu plus souvent que les hommes (52,3% c. 46,8%) et, en général, sont moins intégrées dans la force active car les soins aux enfants et aux personnes âgées leur incombent souvent, de manière disproportionnée.
  • Les personnes ayant de graves/très graves déficiences ont une relation précaire avec le milieu de travail avec un taux d’emploi de 36,7%, un taux de chômage de12,3%, un taux de participation (41.9%); 68,9% d’entre elles travaillent chez de petits employeurs et n’ont pas d’affiliation syndicale
  • Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), « Au total, les dépenses consacrées aux programmes actifs du marché du travail (PAMT) à l’intention des personnes handicapées représentent moins de 0.1 % du PIB : 0.06 % du PIB pour les programmes fédéraux, auquel s’ajoute de 0.01 à 0.03 % du PIB (provincial), selon la province, en ce qui concerne les programmes provinciaux connexes. Ce pourcentage est certes supérieur à celui des autres pays de langue anglaise, mais il est nettement inférieur au pourcentage du PIB — 0.5 % ou plus — consacré par les pays qui changent le cours des choses, comme le Danemark, et il constitue la moitié des dépenses consacrées aux PAMT en Suisse (graphique 2.1). Au Danemark et en Suisse, le taux d’emploi des personnes handicapées surpasse de presque 10 points de pourcentage celui du Canada, pays où il reste beaucoup à faire afin de réorienter les investissements pour en arriver à des politiques qui faciliteront l’activité des personnes
  • handicapées et présenteront un rapport coût-efficacité amélioré. (OCDE, Rapport Maladie, invalidité et travail : surmonter les obstacles p.50)


Élections 2011- Fiche d’information no.2