Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Nous sommes des votantes! Nous sommes des femmes handicapées!
Documents connexes
26 avril 2011
Que demander aux candidats électoraux en ce qui a trait aux femmes handicapées
14 avril 2011
Le gouvernement conservateur aborde les questions des personnes handicapées dans une perspective d'avenir
13 avril 2011
Programme électoral du Parti conservateur : Ici pour le Canada - Plan de Stephen Harper : maintenir les taxes et les impôts bas afin de stimuler la croissance économique et la création d'emploi.
27 avril 2011
Pour distribution immédiate
Nous sommes des mères, nous sommes des aidantes naturelles; nous subissons de la violence conjugale; nous sommes des locataires et des propriétaires. Nous sommes aussi des femmes avec des déficiences. Et les femmes en situation de handicap doivent voir leurs besoins traduits dans les programmes électoraux de tous les Partis fédéraux. DAWN-RAFH-Canada encouragent les candidats aux élections à s’attaquer aux enjeux des femmes avec des déficiences.
DAWN-RAFH Canada qui, cette année, célèbre ses 25 ans au service des femmes handicapées, est une organisation nationale bilingue pour femmes à multi-déficiences. Elle s’est donné pour mission de mettre fin à la pauvreté, à l'isolement, à la discrimination et à la violence que connaissent les femmes handicapées. Le CCD est une organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif.
« Investir dans les femmes est une excellente mesure économique puisque ce sont les principales acheteuses de la famille et du foyer. Les besoins des femmes handicapées ne fluctuent pas en fonction des tendances économiques. Et parce qu’en général nous vivons en deçà du seuil de pauvreté (ou près), notre revenu au complet est axé sur l’économie locale, a déclaré Carmela Hutchison, présidente de DAWN-RAFH Canada. »
DAWN-RAFH Canada et le CCD encouragent les femmes et les hommes avec des limitations fonctionnelles à être visibles pendant la campagne électorale et à confronter les candidates et les candidats aux enjeux des femmes avec des déficiences. Les organisations incitent les électrices et les électeurs à leur poser les questions suivantes :
Est-ce que votre Parti appuiera les mesures suivantes qui auraient un impact positif sur la situation des femmes en situation de handicap?
- Le rétablissement du Programme de contestation judiciaire pour les causes-types fondées sur les droits à l’égalité?
- La prolongation, jusqu’à 52 semaines, du versement de la prestation-maladie de l’assurance-emploi?
- Faire du gouvernement du Canada un employeur modèle, non seulement quant à l’embauche des personnes handicapées mais encore en ce qui a trait aux pratiques d’accommodement et atteindre la cible d’équité représentative des personnes handicapées, à tous les paliers de la Fonction publique fédérale ?
- L’élaboration d’un plan national d’action pour mettre en vigueur la Convention relative aux droits des personnes handicapées?
- Une démarche inclusive et accessible en ce qui a trait aux garderies, aux soins à prodiguer, au logement, aux mesures visant à prévenir la violence envers les femmes?
- Le renouvellement et l’expansion du Programme de partenariats pour le développement social – Composante personnes handicapées?
- Le renouvellement et l’expansion de Condition féminine Canada?
- Des mesures d’atténuation de la pauvreté, incluant les femmes avec des déficiences?
-30-
Pour de plus amples renseignements, contacter:
Carmela Hutchison - Présidente, DAWN-RAHF Canada – tél.: 403-935-4218 / Toll free 1-866-452-1933
Bonnie Brayton - Directrice exécutive, DAWN-RAHF Canada - tél.: 514-396-0009
April D’Aubin - Analyste-recherchiste, CCD – tél.: 204-947-0303.
Marie White, Présidente du Comité de politique sociale du CCD, lors d'une manifestation anti-pauvreté.