Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Que demander aux candidats électoraux en ce qui a trait à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)
Documents connexes
27 avril 2011
Nous sommes des votantes! Nous sommes des femmes handicapées!
26 avril 2011
Que demander aux candidats électoraux en ce qui a trait aux femmes handicapées
14 avril 2011
Le gouvernement conservateur aborde les questions des personnes handicapées dans une perspective d'avenir
A court terme :
Est-ce que votre parti :
Est déterminé à appliquer l’objet de la CDPH en :
1. Élaborant un Plan national dont la vision et le cadre d’action garantiront une application réussie de la CDPH. Un tel plan précisera les mécanismes de collaboration requis, les références de suivi et d’établissement de rapports et les stratégies nécessaires pour les secteurs prioritaires identifiés par la collectivité des personnes handicapées, notamment :
- L’accès aux mesures de soutien pour les personnes handicapées
- L’atténuation de la pauvreté
- La participation à la force active
- L’accessibilité et l’inclusion
2. Chargeant la Commission canadienne des droits de la personne d’assurer le suivi à l’application de la CDPH.
3. Mettant sur pied une solide stratégie de participation forçant le Canada à respecter son obligation de consulter et d’intégrer activement les personnes handicapées dans la mise en vigueur de la CDPH et ce, par le biais de leurs organisations représentantes.
À long terme
Est-ce que votre parti:
Établira un clair mécanisme et un clair échéancier afin de réexaminer la position canadienne relative à l’article 12 et au Protocole facultatif ? Cette mesure s’impose puisque le Canada a émis des réserves vis-à-vis dudit article lors de la ratification de la CDPH et n’a pas encore signé ni ratifié le Protocole facultatif.
Sensibilisez les candidates à la CDPH
La CDPH est un nouveau traité international projetant un nouveau monde au sein duquel les personnes handicapées bénéficient de tous les droits stipulés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. La CDPH répercute les garanties de la Charte des droits et libertés, des lois sur les droits de la personne et de nombreux programmes et politiques. Elle propose un entendement consensuel des aspirations des personnes avec des déficiences. Le CCD a affiché, sur son site Web, un mémoire expliquant les attentes de la communauté vis-à-vis de l’application de la CDPH au Canada.
Marie White, Présidente du Comité de politique sociale du CCD, lors d'une manifestation anti-pauvreté.