Défi électoral aux candidats fédéraux: Menez des campagnes accessibles

Pour distribution immédiate

Winnipeg, MB, 28 mars 2011 - Les Canadiennes et les Canadiens devront sous peu désigner leurs représentantes et leurs représentants à la Chambre des communes. À cette fin, les électeurs doivent connaître les points de vue de leurs candidats et les programmes électoraux des partis politiques.

Les Canadiens handicapés ayant besoin de documents en médias substituts (Braille, gros caractères, dossiers électroniques accessibles), ne pourront faire des choix avisés si les candidats ne mènent pas des campagnes accessibles avec des sites Web appropriés dotés de lecteurs d’écran conviviaux et des services d’interprétation gestuelle. Lors des élections précédentes, les candidats ne se sont pas suffisamment penchés sur les questions d’accessibilité, ce qui a entravé la participation des Canadiens avec des déficiences, désirant se prévaloir des diverses activités à teneur électorale.

La Charte canadienne des droits et libertés ainsi que la Loi canadienne sur les droits de la personne garantissent l’accessibilité aux personnes avec des déficiences.

« Cette stratégie d’accessibilité est non seulement appropriée mais elle sert en outre les intérêts des candidates et des candidats. Car, en menant des campagnes accessibles, ils rejoindront le plus vaste auditoire possible : celui des Canadiennes et des Canadiens ayant diverses capacités. D’après les derniers sondages, la lutte sera serrée; les candidats ne peuvent se permettre de négliger des électeurs, quels qu’ils soient. Les personnes handicapées sont des citoyens et des électeurs à part entière, a déclaré Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD. »

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif.

Une campagne électorale accessible inclura, entre autres :

  • Des annonces télévisées avec sous-titrage et vidéo descriptive
  • Des sites Web accessibles
  • Des documents en langage clair et simple
  • Des bureaux avec accès de plain-pied et autres composantes d’accessibilité universelle
  • Un service d’interprétation en ASL/LSQ lors des réunions publiques
  • L’intégration de personnes handicapées, notamment de jeunes, comme bénévoles de la campagne.
  • Des assemblées publiques locales dans des lieux accessibles, avec stationnement pour personnes handicapées.
  • Des bureaux de campagnes sans obstacle


30-
 

Pour de plus amples informations, contacter:
Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD
Tél: 204-947-0303