Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Le Parti Vert a une « Vision verte » pour les personnes handicapées mais les ignore dans son programme électoral
Documents connexes
27 avril 2011
Nous sommes des votantes! Nous sommes des femmes handicapées!
26 avril 2011
Que demander aux candidats électoraux en ce qui a trait aux femmes handicapées
14 avril 2011
Le gouvernement conservateur aborde les questions des personnes handicapées dans une perspective d'avenir
13 avril 2011
Le 7 avril 2011, le Parti Vert du Canada a publié son programme électoral intitulé « Économie innovante, collectivités dynamiques, démocratie véritable. » Suite à la publication de la plateforme du Parti libéral qui incluait les Canadiennes et les Canadiens avec des déficiences, le CCD avait défié les autres partis fédéraux d’en faire autant dans leur programme électoral. Le Parti Vert a échoué, ne mentionnant pas spécifiquement les personnes handicapées dans sa plate-forme. Cette exclusion a énormément déçu le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif. Le Parti Vert avait inclus les personnes handicapées dans son document stratégique « Vision Verte ».
Le Parti Vert a inclus un plan social dans son programme 2011. Il s’engage à instaurer plusieurs mesures qui pourraient se répercuter positivement sur les personnes avec des déficiences. Le CCD a constaté que dans son « Aperçu du budget », le Parti Vert propose un réinvestissement dans le réseau de chemin de fer national, l’emploi des jeunes, des mesures concernant le logement, la promotion du transport collectif, un investissement dans l’éducation des jeunes enfants. Si ces mesures sont appliquées dans un esprit d’accessibilité et d’inclusion, elles s’avèreront bénéfiques pour la collectivité canadienne des personnes avec des déficiences.
« Dans son programme électoral, le NPD se prononce également sur l’application de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Certes, nous le suivons dans ses convictions car de nombreux membres des Premières Nations et de nombreux autochtones sont aussi des personnes avec des déficiences. Mais on ne peut que s’interroger : si l’on parle d’égalité citoyenne, pourquoi avoir occulté la mise en vigueur de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, a déclaré Marie White, présidente du Comité de politique sociale du CCD. »
Dans son document stratégique Vision Verte, le NPD a pris plusieurs engagements vis-à-vis des personnes handicapées. Il a notamment promis de convertir le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) en crédit remboursable comme première étape de la création d’un programme de revenu de base pour les Canadiennes et les Canadiens handicapés d’âge actif. « Le CCD a encouragé ses membres à questionner les candidats quant au remboursement du CIPH. La réponse du Parti Vert à cet égard est réconfortante, a affirmé Tony Dolan, président du CCD.»
-30-
Pour de plus amples renseignements, contacter:
Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD, tél.: 204-947-0303
Tony Dolan, président du CCD, tél.: 902-569-2817
Marie White, présidente sortante du CCD et
présidente du Comité de politique sociale du CCD, tél.: 709-739-8233.
Marie White, Présidente du Comité de politique sociale du CCD, lors d'une manifestation anti-pauvreté.