Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Le Parti Vert a une « Vision verte » pour les personnes handicapées mais les ignore dans son programme électoral
Documents connexes
27 avril 2011
Nous sommes des votantes! Nous sommes des femmes handicapées!
26 avril 2011
Que demander aux candidats électoraux en ce qui a trait aux femmes handicapées
14 avril 2011
Le gouvernement conservateur aborde les questions des personnes handicapées dans une perspective d'avenir
Défi électoral 2011 du CCD
Programme électoral 2011 du Parti Vert
Économie innovante, collectivités dynamiques, démocratie véritable
7 avril 2011
Le 7 avril 2011, le Parti Vert du Canada a publié son programme électoral intitulé « Économie innovante, collectivités dynamiques, démocratie véritable. » Suite à la publication de la plate-forme du Parti libéral qui incluait les Canadiennes et les Canadiens avec des déficiences, le CCD avait défié les autres partis fédéraux d’en faire autant dans leur programme électoral. Le Parti Vert a échoué, ne mentionnant pas spécifiquement les personnes handicapées dans sa plate-forme. Cette exclusion a énormément déçu le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif. Le Parti Vert avait inclus les personnes handicapées dans son document stratégique « Vision Verte ». Dans ce numéro du Défi électoral, le CCD examine la Vision Verte et le programme électoral du Parti à travers l’optique des personnes handicapées.
Le plan social du Parti Vert
Le Parti Vert a inclus un plan social dans son programme 2011. S’il ne mentionne pas directement les Canadiennes et les Canadiens avec des déficiences, il s’engage à instaurer plusieurs mesures qui pourraient se répercuter positivement sur les personnes avec des déficiences, notamment :
Sous le titre “Le respect et le soutien de nos aînés”, le Parti Vert promet de « faire en sorte d’assurer des pensions de retraite et fournir des programmes axés sur la santé – physique et mentale… ». Le CCD qui a priorisé l’éradication de la pauvreté, se réjouit de cette décision de consolider les pensions. Après tout, nous sommes aussi des personnes âgées et des retraités.
Sous le titre « Assurer l’égalité citoyenne », le Parti Vert déclare : « La justice et l’égalité sociales sont les pierres angulaires de la démocratie. La démocratie canadienne fonctionne mieux lorsque les droits de la personne sont respectés – à commencer par ceux des Premières nations et des peuples autochtones de notre continent…. ». Il se prononce également sur l’application de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Certes, nous le suivons dans ses convictions car de nombreux membres des Premières Nations et de nombreux autochtones sont aussi des personnes avec des déficiences. Mais si l’on parle d’égalité citoyenne, pourquoi avoir occulté la mise en vigueur de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées?
Sous le titre «Abolissons la pauvreté », le Parti Vert invoque les objectifs du Millénaire pour le développement. Bien sûr, nous devons nous attaquer à la pauvreté, au pays comme à l’étranger. Mais comme l’incidence de la pauvreté est disproportionnée chez les Canadiens avec des déficiences, le CCD aurait préféré que le Parti Vert propose des mesures visant à éradiquer la pauvreté des Canadiennes et des Canadiens handicapés.
Le CCD a constaté que dans la section « Aperçu du budget », le CCD que le Parti Vert proposait un réinvestissement dans le réseau de chemin de fer national, l’emploi des jeunes, des mesures concernant le logement, la promotion du transport collectif, un investissement dans l’éducation des jeunes enfants. Si ces mesures sont appliquées dans un esprit d’accessibilité et d’inclusion, elles s’avèreront bénéfiques pour la collectivité des personnes avec des déficiences.
La Vision Verte
Dans sa Vision Verte, s’engage à plusieurs niveaux vis-à-vis des personnes handicapées, en particulier :
« Le Parti Vert:
- Cherchera à créer une «loi canadienne sur les personnes handicapées» pour mieux traduire la vision des Canadiennes et des Canadiens d’une société plus équitable que la multiplicité confuse des lois, normes, politiques et programmes qui prévalent actuellement.
- Appuiera la création d’un fonds national pour l’achat d’équipement et ainsi fournir aux personnes handicapées les outils dont elles ont besoin, tels que les fauteuils roulants et autres outils d’adaptation, pour participer pleinement à la vie active et communautaire. (Il pourrait s’agir d’un programme conjoint avec les provinces – la seule préoccupation concerne l’égalité d’accès et l’instauration de normes communes.)
- Investira dans le logement social adapté, suivant les besoins, pour répondre à des besoins spécifiques; les bénéficiaires devraient pouvoir choisir entre la location et l’achat d’une propriété. Ce programme s’adjoindrait simplement à notre programme de logement social tout en reconnaissant une autre gamme de besoins.
- Procédera à des transferts de paiements en matière de santé vers les provinces et les territoires destinés exclusivement aux personnes qui deviennent handicapées, p.ex. la perte d’un membre, etc..
- Appliquera la Loi sur l’équité en matière d’emploi pour assurer l’égalité d’accès à l’emploi à long terme et à l’avancement pour les personnes handicapées. Les personnes handicapées sont souvent parmi les dernières à trouver un emploi et parmi les premières licenciées.
- Instituera un revenu de base pour les personnes handicapées pour s’assurer qu’elles ne vivent pas dans la pauvreté, par l’entremise des mesures suivantes :
- Convertir le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) en crédit remboursable comme première étape de la création d’un programme de revenu de base pour les Canadiennes et les Canadiens handicapés d’âge actif;
- Refondre le test du Programme de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (PPIRPC) pour y incorporer la définition d’une personne handicapée utilisée par le crédit d'impôt pour personnes handicapées et faciliter l’emploi, et supprimer la définition du PPIRPC qui exige qu’un handicap «grave» soit permanent et entraîne l’incapacité totale d’occuper «!tout emploi rémunérateur!». La définition révisée permettrait aux personnes de travailler tout en demeurant admissibles au revenu de base. »
L’approche du CCD
Le CCD attend avec impatience la publication des programmes électoraux des Conservateurs, du NPD et du Bloc Québécois. Il les examinera selon l’optique des personnes handicapées et transmettra son point de vue à tous ses membres, aux médias et à la population en général.
Soyez un électeur avisé
Le CCD encourage toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à s’informer sur les questions débattues pendant ces élections et à aller vote le jour du scrutin.
Marie White, Présidente du Comité de politique sociale du CCD, lors d'une manifestation anti-pauvreté.