Programme électoral du NPD-- Donner un répit à votre famille Des mesures concrètes

Défi électoral 2011 du CCD

10 avril 2011

Le NPD inclut les personnes handicapées

Le 10 avril 2011, par webémission, le Nouveau Parti démocratique du Canada a présenté son programme électoral aux Canadiens. Suite à la publication de la plateforme du Parti libéral qui, le CCD avait enjoint les autres partis fédéraux d’inclure les personnes handicapées dans leur programme électoral. Le NPD s’est penché sur les enjeux des personnes handicapées. Colin, une personne en fauteuil roulant, avait été sélectionné pour participer au lancement de la plateforme du NPD et poser une question à Jack Layton. Colin a alors demandé comment le NPD s’attaquerait à la crise du logement. Et, de concert avec d’autres Canadiens, Colin a appris que le NPD avait promis de « ….. mettre en œuvre la législation du NPD afin d’assurer aux Canadiens un accès aux logements abordables qui sont adéquats et accessibles;….restaurer le financement pour les propriétaires de maison dans le cadre du Programme d’aide à la remise en état des logements (PAREL), et de l’Initiative pour le logement abordable (ILA), en collaboration avec les provinces et les territoires;….et débloquer des fonds importants pour les logements sociaux et abordables. (pages 5 et 6)

Les engagements du NPD vis-à-vis des personnes handicapées

Sous le titre, Renforcer les pensions et assurer la sécurité de la retraite, le NPD s’engage à amender la législation fédérale sur les faillites pour que les retraités et les bénéficiaires de prestations d’invalidité de longue durée soient au haut de la liste de créanciers lorsque les employeurs se placent sous la protection des tribunaux ou déclarent faillite. (page 5 )»

Sous le titre Faciliter l’accès aux garderies et à l’éducation postsecondaire, le NPD promet de « …bonifier le financement du Programme canadien de subventions aux étudiants de 200 millions $ par année, notamment pour venir en aide aux Autochtones, aux personnes avec des limitations fonctionnelles et aux étudiants à faible revenu, (page 5). »

Sous le titre Mettre en œuvre un plan d’action pour les droits des personnes handicapées, le NPD s’engage à « mettre en application la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, en : appuyant l’élaboration d’un Plan d’action pancanadien pour l’instauration de la CDPH, incluant des mécanismes de collaboration, de surveillance et de rapport sur les progrès, ainsi que des stratégies pour répondre aux priorités des personnes handicapées. Ces stratégies comprendront notamment le soutien aux personnes handicapées, la réduction de la pauvreté, la participation au marché de l’emploi, l’accès et l’inclusion;….tenant des audiences parlementaires sur la CDPH pour connaître les opinions des personnes handicapées et d’autres témoins clés, et en mettant sur pied un groupe de haut niveau où sont représentés les organismes pancanadiens d’aide aux personnes handicapées, pour déterminer la voie à suivre; mettant fin aux hésitations du Canada sur l’article 12 (reconnaissance égale devant la loi). (page 19). Le NPD a écouté la collectivité des personnes handicapées. En février, appuyés par une centaine d’organisations de personnes handicapées, le CCD et l’ACIC avaient exposé au gouvernement du Canada et aux autres partis politiques, leur vision de la mise en vigueur de la CDPH. Dans sa plateforme, le NPD s’inspire des principales recommandations de la collectivité. Un parti qui écoute les personnes handicapées et leurs organisations est signe de promesse quant à la mise en vigueur de réformes politiques capables de s’attaquer efficacement aux enjeux de ce segment de la population. En collaborant étroitement avec les organisations de défense des droits des personnes handicapées, les décideurs s’adjoindront l’expertise requise pour éliminer les obstacles à la pleine et égale participation citoyenne des personnes avec des limitations fonctionnelles.

En ce qui a trait à la CDPH, le NPD s’engage aussi à s’attaquer aux priorités énoncées dans le Plan national d’action : les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles, la participation au marché du travail, l’accès et l’inclusion.

Le numérique

Dans sa plate-forme, le NPD aborde les technologies d’information et de communications. Il s’engage à « annuler la directive donnée au CRTC par les conservateurs en 2006 qui bénéficie à l’industrie, et à demander au CRTC de protéger les intérêts du public, et non pas seulement ceux des compagnies de télécommunications, (page 21). » Une telle réforme pourrait s’avérer efficace pour les Canadiennes et les Canadiens avec des déficiences. De concert avec d’autres organisations de la collectivité des personnes handicapées, le CCD a demandé au CRTC d’appliquer l’optique des droits de la personne et de réglementer les compagnies de télécommunications afin qu’elles assurent l’accès aux personnes avec des déficiences. En effet, elles n’offrent pas toutes des téléphones cellulaires accessibles dans leur gamme de produits.

L’emploi

Le NDP consacre tout un chapitre de son programme électoral à la création d’emploi. Il y promet notamment de « développer un plan d’infrastructure stable et prévisible pour le Canada, (page 9). » Le CCD regrette profondément que le NPD ne se soit pas engagé à baser toutes ses initiatives d’infrastructures sur les principes d’accessibilité universelle, ce qui préviendrait la création de nouveaux obstacles à la participation. L’accessibilité universelle garantit une facilité d’utilisation aux personnes ayant divers types de capacité fonctionnelle. Un tel engagement aurait été porteur d’un Canada accessible et inclusif.

Le plan social

Dans son programme électoral, le NPD présente un solide plan social, dont voici rapidement les faits saillants :

Pauvreté

Le NPD promet une stratégie nationale anti-pauvreté ainsi qu’à déposer une loi avec des buts et des cibles de réduction de la pauvreté.

Personnes âgées

Le NPD s’engage à instaurer un nouveau transfert fédéral pour les soins à domicile afin d’assurer un niveau élémentaire de services de soins à domicile pour tous les Canadiens, peu
importe où ils habitent.

Pensions

Le NPD s’engage à augmenter les prestations du Régime de pensions du Canada/
Régie des rentes du Québec, ayant pour objectif de doubler les prestations.

Enfants et familles

Le NPD s’engage à accroître la prestation pour enfants. Elle pourrait atteindre 700 $ par enfant au cours des quatre prochaines années.

Femmes

Le NPD s’engage à plusieurs niveaux auprès des femmes, notamment de régler la question de l’équité salariale, d’élargir l’accès aux abris et maisons de transition afin de venir en aide aux femmes fuyant la violence, s’attaquer à la violence exercée à l’égard des femmes autochtones; réviser les critères d’admissibilité à l’A-E afin que les personnes percevant des prestations de congé parental puissent bénéficier de cette admissibilité sans changement.

Premières Nations, Métis et Inuit

Le NPD s’engage à bâtir de nouvelles relations avec les peuples autochtones

Soins de santé

Le NPD s’engage à promouvoir un système de payeur unique; il promet aussi d’augmenter le nombre d’infirmiers et de médecins au Canada et de rendre les médicaments sur ordonnance plus abordables.

Garderies

Le NPD promet un programme pancanadien de garderies et d’éducation préscolaire, enchâssé dans la loi, pour créer 25 000 nouvelles places par an, pendant quatre ans; d’améliorer les infrastructures communautaires pour encourager l’augmentation de places en garderie; de créer des centres d’éducation et d’apprentissage préscolaire intégrés, implantés dans la communauté, et axés sur les besoins des enfants, qui donnent aux parents l’occasion d’avoir divers services familiaux rassemblés sous un même toit.
 

Assurance-emploi

Le NPD promet de ramener la période d’admissibilité à l’assurance-emploi à 360 heures. Le CCD l’avait déjà recommandé dans le passé. Nous sommes néanmoins déçu que le NPD ne se soit pas engagé à prolonger jusqu’à 52 semaines le versement de la prestation-maladie de l’assurance-emploi. Une telle extension aurait concrètement permis de commencer à réduire la pauvreté des personnes avec des déficiences.

Immigration

Dans son programme électoral, le NPD affirme qu’un gouvernement néo-démocrate « s’engagerait à développer un système d’immigration juste, efficace, transparent et redevable, et mettrait fin aux mesures d’immigration restrictives basées sur le secret et les décisions arbitraires des ministres, (page 19). Le CCD est particulièrement déçu car dans cette section, le NPD ne promet pas d’éliminer la discrimination exercée à l’égard des immigrants handicapés, telle qu’actuellement appliquée par le système canadien de l’immigration. Le CCD a écrit à tous les députés fédéraux pour les sensibiliser à cette pratique illicite.

Aidants naturels

Le NPD s’engage à instaurer une nouvelle prestation d’aidant naturel afin d’aider les familles à faible et moyen revenu s’occupant d’un membre ayant besoin de soins.

Société civile

Le NPD s’engage à reconnaître et à respecter le rôle essentiel, notamment leur droit à la représentation. Il promet en outre d’instaurer un processus juste, dépolitisé et transparent pour le financement des organismes de la société civile.

L’approche du CCD

Le CCD encourage toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à s’informer sur les questions débattues pendant la campagne électorale. Lisez attentivement les plateformes des partis et, le jour du scrutin, votez pour le parti qui, à votre avis, appliquera les solutions stratégiques qui créeront le Canada que vous recherchez pour vous, votre famille et vos amis.