Le NPD s'inspire du Plan d'action de la collectivité des personnes handicapées

13 avril 2011

Le 10 avril 2011, le Nouveau Parti démocratique du Canada a présenté son programme électoral « Donner un répit à votre famille – Des mesures concrètes ». Au début de la campagne, le CCD - une organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées œuvrant pour un Canada accessible et inclusif -, avait enjoint tous partis fédéraux d’inclure les personnes handicapées dans leur programme électoral. C’est ce qu’a fait le NPD, aussi bien dans da plateforme que lors du lancement. L’animateur a demandé à Colin, une personne en fauteuil roulant, de poser une question à Jack Layton. Et Colin a interrogé le NPD sur son programme en matière de logement. Dans sa plateforme, NPD a promis de « …..mettre en œuvre la législation du NPD afin d’assurer aux Canadiens un accès aux logements abordables qui sont adéquats et accessibles; « Les personnes avec des déficiences voient que leurs préoccupations sont prises en considération dans les dossiers que le NPD promet de régler s’il remporte les élections, a déclaré Tony Dolan. Nous sommes des aidants naturels, nous sommes des pères et des mères, des travailleurs, des anciens combattants. Nous sommes aussi des personnes avec des limitations fonctionnelles. Toutes les mesures du gouvernement doivent être accessibles aux personnes handicapées et doivent les inclure. »

Le CCD constate que le NPD a pris des engagements précis vis-à-vis des personnes handicapées :

  • Un Plan national d’action pancanadien pour l’instauration de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
  • Amendements à la législation fédérale sur les faillites pour que les retraités et les bénéficiaires de prestations d’invalidité de longue durée soient au haut de la liste de créanciers lorsque les employeurs se placent sous la protection des tribunaux ou déclarent faillite
  • Bonification du financement du Programme canadien de subventions aux étudiants pour assurer l’accès aux étudiants handicapés et autres.

« Nous nous réjouissons de ces promesses, notamment celle visant la CDPH, a déclaré Marie White, présidente sortante du CCD. Il est très significatif que le NPD ait choisi de s’attaquer aux priorités de la collectivité des personnes avec des déficiences, comme les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles, l’atténuation de la pauvreté, la participation au marché du travail, l’accès et l’inclusion. Il a promis d’instaurer des mesures qui amélioreront, à court terme, la vie des personnes handicapées, lesquelles pourront peut-être sortir du carcan de la pauvreté avant leur 65 ans et leur admissibilité à la Sécurité vieillesse.»

En 2007, la collectivité des personnes handicapées a lancé son propre plan national d’action, endossé par plus d’une centaine d’organisations. Dans ce plan, elle exhortait le gouvernement à agir quant aux mesures de soutien, à l’atténuation de la pauvreté, à la participation au marché du travail, à l’accès et à l’inclusion. En février dernier, la collectivité a soumis aux partis fédéraux, un plan de mise en vigueur de la CDPH. Le NPD a répondu en intégrant ces enjeux dans son plan d’action - à savoir, sa plateforme électorale 2011.

-30-
 

Pour de plus amples renseignements, contacter:

Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD, tél.: 204-947-0303
Tony Dolan, président du CCD, tél.: 902-569-2817
Marie White, présidente sortante du CCD et
présidente du Comité de politique sociale du CCD, tél.: 709-739-8233.