Agissez maintenant
Se prendre en charge: Comment accéder à vos droits! Cette formation sur les droits de la personne au Canada, sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et sur son Protocole facultatif (PF), vise à expliquer plus intensément aux apprenants comment combattre la discrimination à partir des familières lois canadiennes sur les droits de la personne, comme les Codes des droits de la personne, et la nouvelle Convention internationale des personnes handicapées (CDPH). Au cours de ces séances, des personnes handicapées formeront d’autres personnes handicapées. Cet enseignement s’intègre dans un projet financé par le Programme fédéral de partenariats pour le développement social – composante Personnes handicapées. Il est mis en vigueur par le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) en partenariat avec le Canadian Multicultural Disability Centre Inc (CMDCI), Citizens With Disabilities – Ontario (CWDO), la Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD) et l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS).Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Questions à poser aux candidats à l' élection fédérale (Atténuation de la pauvreté)
Documents connexes
13 octobre 2015
Pauvreté invalidante, Citoyenneté habilitante : La parole est aux partis politiques du Canada
29 septembre 2015
Nous allons voter pour un Canada accessible
15 septembre 2015
Les Canadiens handicapés : ne plus être la population qui attend
Atténuation de la pauvreté (Sécurité du revenu (article 28 de la CDPH) et Emploi (article 27 de la CDPH))
Est-ce que votre parti s’engagera à atténuer la pauvreté des personnes handicapées, notamment celle des femmes et des filles en situation de handicap et des autres groupes confrontés à diverses formes de discrimination, en :
- Rendant le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) remboursable?
- Harmonisant les critères d’admissibilité entre le CIPH et la PI-RPC/RRQ afin que toute personne en situation de handicap depuis un an et percevant la prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada (PI-RPC/RRQ), soit automatiquement être admissible au CIPH?
- Prolongeant de 15 à 50 semaines la durée maximale du versement de la prestation-maladie de l’assurance-emploi (A-E) aux personnes admissibles ayant une déficience épisodique ou prolongée ou une grave maladie ou un état de santé détérioré?
- Bonifiant les investissements au Fonds d’intégration et pour les ententes sur le marché du travail pour les personnes handicapées qui sont des transferts fédéraux aux provinces et territoires?
- Intensifiant les initiatives ciblées visant à accroître la confiance et les demandes des employeurs quant au recrutement et l’embauche de personnes en situation de handicap.
Sensibilisez les candidats à la pauvreté des personnes handicapées :
Tout au long de leur vie active (15 à 64 ans), les personnes handicapées auront deux fois plus tendance que leurs pairs non handicapés à vivre avec un faible salaire.
Elles auront moins tendance que leurs concitoyens non handicapés à obtenir un emploi.
L’incidence du faible revenu est 1,5 fois plus élevée chez les personnes handicapées, même employées, que chez leurs concitoyens non handicapés.
18,4% des femmes handicapées d’âge actif vivant dans des ménages à faible revenu sont monoparentale, comparativement à 9,9% de leurs consœurs vivant au-dessus du seuil de pauvreté (établi par Statistique Canada) et 7,9 % de leurs consœurs non handicapées. Seulement 4% des hommes à faible revenu sont des chefs de familles monoparentales. (Pauvreté invalidante, Citoyenneté habilitante).
Marie White, Présidente du Comité de politique sociale du CCD, lors d'une manifestation anti-pauvreté.
