Logements accessibles et abordables? Le CCD réclame l'engagement des partis.

Pour distribution immédiate | 13 septembre 2021    

Le logement est un besoin fondamental.  À cause d’inégalités structurelles, les personnes en situation de handicap ont du mal à obtenir des logements abordables et accessibles, dotés des mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles.  Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation nationale non partisane de défense des droits des personnes handicapées, invite les partis politiques à présenter leurs plans détaillés, avec échéanciers, sur le règlement du sempiternel problème qu’est la crise de logement chez les personnes en situation de handicap. « Nous attendons depuis si longtemps du leadership politique en matière d’accessibilité et d’abordabilité des logements, a déclaré Heather Walkus, 1ère vice-présidente du CCD. En cette veille d’élection, les partis doivent expliquer les mesures qu’ils entendent prendre pour que les logements décents deviennent une réalité pour les personnes en situation de handicap. Que cessent enfin les difficultés vécues par les personnes handicapées face à des logements insalubres ne répondant pas à leurs besoins, à  la chasse aux sofas et à l’itinérance. »

Selon le rapport Housing Issues for People with Disabilities in Canada, soumis au Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies par huit (8) organisations de personnes handicapées, le CCD y compris, les personnes en situation de handicap font davantage face à l’itinérance, au peu d’alternatives en matière d’habitation et à une plus importante partialité de la part des propriétaires que les personnes non handicapées.  Leurs impérieux besoins en matière de logement doivent être comblés (manque d’abordabilité, réparations indispensables, quartiers pauvres, manque d’accessibilité et absence de financement des travailleurs de soutien essentiels pour que les personnes ayant des déficiences psycho-sociales restent logées[3]. Selon Statistique Canada, 21% des Canadiens ayant une incapacité liée à la santé mentale, vivent dans un ménage considéré comme ayant des besoins impérieux en matière de logement.[4]

« Pour être efficaces et inclusives, les stratégies d’habitation doivent être développées sous l’angle de l’intersectionnalité, incluant les besoins des femmes handicapées, des personnes racisées, des réfugiés et nouveaux arrivants en situation de handicap et des personnes ayant divers types de déficiences, notamment invisibles, épisodiques et psycho-sociales, a conclu Jewelles Smith, coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales du CCD.  C’est ce que nous rechercherons dans tous les plans d’habitation. »

-30-

Pour plus de renseignements :

Jewelles Smith, coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales du CCD, courriel : jewelles@ccdonline.ca 

Heather Walkus, 1ère vice-présidente, heather@ccdonline.ca.


Le Conseil des Canadiens avec déficiences : 

Le CCD est une organisation nationale non-partisane de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif.  Elle a pour mandat et pour mission:

Mission
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation de justice sociale mettant en valeur les voix de toutes les personnes handicapées et revendiquant un Canada accessible et inclusif au sein duquel les personnes en situation de handicap pourront pleinement exercer leurs droits fondamentaux, tels qu’énoncés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées. 

Mandat
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) unit des organisations de personnes handicapées  afin de défendre et d’élargir les droits des personnes en situation de handicap par la sensibilisation publique, la revendication, l’intervention dans les litiges, la  recherche, la consultation et les partenariats. Agissant comme rassembleur et bâtisseur de consensus, le CCD amplifie l’expertise de ses partenaires.

[1] Learning-Network-Brief-35.pdf (irisinstitute.ca)

[2] Housing vulnerabilities among Canadians with mental health-related disabilities (statcan.gc.ca)

[3] Learning-Network-Brief-35.pdf (irisinstitute.ca)

[4] La vulnérabilité en matière de logement chez les Canadiens ayant une incapacité liée à la santé mentale (Stat. Canada).