Archives

Federal Elections

19 janvier 2011

Accessibilité des campagnes électorales

Même si des élections fédérales n’ont pas encore été déclenchées, le Canada sera en campagne électorale au cours des deux prochaines années. Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) veut auparavant s’assurer que les futurs candidats et les partis politiques nationaux soient conscients de l’importance d’organiser des campagnes électorales accessibles pour les électrices et les électeurs avec des déficiences. Lire la suite.

14 janvier 2011

Rapport sur l'utilisation d'un dispositif d'assistance électronique au vote conçu pour aider les électeurs ayant une déficience

Le CCD soutient que les coûts ne doivent pas avoir préséance dans les débats sur les dispositifs d’assistance électronique au vote. Des projets pilotes comme celui de l’élection partielle de Winnipeg, peuvent paraître onéreux et exigeants en main d’œuvre mais ils jalonnent une procédure électorale qui permettra aux personnes incapables de lire l’imprimé de voter sur le même pied d’égalité que les autres électeurs. Toutes les élections fédérales engendrent d’énormes coûts, volontiers assumés par notre société qui soutient profondément les principes démocratiques. Nous estimons que le vote à bulletin secret des personnes incapables de lire l’imprimé s’inscrit dans ces principes. Les Canadiennes et les Canadiens continuent à appuyer les composantes fondamentales de notre démocratie. Depuis sa création en 1976, le CCD s’est préoccupé de l’accès au processus électoral; la collectivité des personnes non handicapées a toujours encouragé la participation citoyenne des personnes avec des déficiences avides d’assumer leurs responsabilités, notamment l’une des plus importantes : voter Lire la suite.

18 février 2010

Le Tribunal canadien des droits de la personne protège l'accessibilité des bureaux de vote.

Dans le cas James Peter Hughes et la Commission canadienne des droits de la personne et Élections Canada et le Conseil des Canadiens avec déficiences, le Tribunal canadien des droits de la personne a ordonné à Élections Canada « de cesser d’installer des bureaux de vote dans des locaux ne garantissant pas un accès sans obstacle ». « Le CCD se réjouit de cette décision qu’il considère être une victoire. Grâce à cet arrêté du Tribunal, Élections Canada devra constamment garder les questions d’accès à l’avant-plan de ses préoccupations, pendant la tenue d’élections », a déclaré Marie White, présidente du CCD. Lire la suite.

Election 2015

13 octobre 2015

Pauvreté invalidante, Citoyenneté habilitante : La parole est aux partis politiques du Canada

Le CCD a demandé aux partis fédéraux d’indiquer aux Canadiens si, une fois élus, ils élargiraient le rôle de leadership du gouvernement fédéral en ce qui a trait à l’atténuation de la pauvreté, la CDPH et l’accès pour les personnes handicapées.  Le CCD tient à transmettre cette information aux électeurs canadiens. « J’encourage tous les électeurs à réfléchir à ces réponses avant le scrutin et de voter pour le Parti qui, à leur avis, offre les meilleurs plans d’amélioration de l’accès et de l’inclusion, a recommandé M. Dolan , président du CCD.  L’accessibilité et l’inclusion sont universels, un atout pour tous les Canadiens. » Lire la suite.

30 septembre 2015

À un bureau d'Élections Canada

Une fois l’élection déclenchée, vous pouvez voter à n’importe quel  bureau d’E.C. au pays. Lire la suite.

29 septembre 2015

Nous allons voter pour un Canada accessible

Lorsqu’il a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), le Canada s’est engagé à améliorer progressivement l’accessibilité (article 9).  Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD)  a demandé aux chefs des partis politiques du Canada d’appliquer la Convention et de publier leur plan d’optimisation de l’accessibilité. Lire la suite.

15 septembre 2015

Les Canadiens handicapés : ne plus être la population qui attend

Les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap veulent l’égalité en matière d’emploi.  C’est pourquoi le CCD a sans cesse recommandé aux partis fédéraux de s’engager à bonifier l’investissement dans les Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées.  Par exemple, de nouvelles subventions pourraient être accordées aux jeunes handicapés (âgés de 18 à 30), pendant leur transition école-marché du travail, échanges y compris, doublées de mesures proactives comme les programmes de placements coopératifs, de travail d’été, d’emplois assistés et de maintien dans l’emploi.  Lire la suite.

10 septembre 2015

Campagne pour un CIPH remboursable - #CIPHpourTous

Le Conseil des Canadiens avec déficience (CCD) et Vie autonome Canada (VAC) demandent conjointement aux chefs politiques de s’engager à convertir le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) en un crédit remboursable.  Veuillez signer la pétition aujourd'hui! http://dtcforall.org/fr/

  Lire la suite.

9 septembre 2015

Rien pour nous sans nous : Des mesures législatives pour appliquer la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées

Le CCD accueillerait volontiers une mesure législative qui pousserait le Canada à respecter ses obligations au titre de la CDPH. Lire la suite.

1er septembre 2015

Pauvreté invalidante, Citoyenneté habilitante - Quelle est la position des chefs de partis fédéraux?

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) demande à tous les partis fédéraux de promettre aux Canadiennes et aux Canadiens handicapés, l’un des groupes les plus pauvres du pays, de réformer le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) en un crédit remboursable.  Lire la suite.

31 août 2015

Questions à poser aux candidats à l' élection fédérale (Accès, inclusion et participation)

Est-ce que votre parti s’engagera à améliorer l’accès et l’inclusion  des personnes handicapées, notamment des femmes et des filles en situation de handicap et des autres groupes confrontés à diverses formes de discrimination, en  créant de nouveaux règlements d’accessibilité pour les systèmes de transport règlementés par le fédéral, les télécommunications et le Code national du bâtiment? (Articles 4 et 9 de la CDPH) Lire la suite.

31 août 2015

Questions à poser aux candidats à l' élection fédérale (CDPH)

Est-ce que votre parti s’engagera à appliquer  la visée  de la CDPH pour les personnes handicapées, notamment les femmes et des filles en situation de handicap et les autres groupes confrontés à diverses formes de discrimination, en ratifiant le Protocole facultatif de la CDPH? Lire la suite.

31 août 2015

Questions à poser aux candidats à l' élection fédérale (Atténuation de la pauvreté)

Si vous assistez à un rassemblement politique en faveur d’un candidat, profitez-en pour lui demander s’il appuie le remboursement du crédit d’impôt pour personnes handicapées, priorité du CCD pour cette campagne électorale.   Lire la suite.

25 août 2015

Vote accessible

Cette vidéo fournit de l’information sur divers outils et services d’accessibilité du vote. Lire la suite.

24 août 2015

Lettre au Parti conservateur du Canada

Est-ce que votre parti s’engagera à convertir le crédit d’impôt pour personnes handicapées en crédit d’impôt remboursable?  Votre réponse est capitale pour le CCD.  Un crédit d’impôt remboursable étendrait la compensation des dépenses supplémentaires liées aux limitations fonctionnelles, aux  personnes admissibles vivant dans la pauvreté. Lire la suite.

Election 2011

27 avril 2011

Nous sommes des votantes! Nous sommes des femmes handicapées!

Nous sommes des mères, nous sommes des aidantes naturelles; nous subissons de la violence conjugale; nous sommes des locataires et des propriétaires. Nous sommes aussi des femmes avec des déficiences. Et les femmes en situation de handicap doivent voir leurs besoins traduits dans les programmes électoraux de tous les Partis fédéraux. DAWN-RAFH-Canada encouragent les candidats aux élections à s’attaquer aux enjeux des femmes avec des déficiences. Lire la suite.

26 avril 2011

Que demander aux candidats électoraux en ce qui a trait aux femmes handicapées

Nous sommes des mères, nous sommes des aidantes naturelles; nous subissons de la violence conjugale; nous sommes des locataires et des propriétaires. Nous sommes aussi des femmes avec des déficiences. Et les femmes en situation de handicap doivent voir leurs besoins traduits dans les programmes électoraux de tous les Partis fédéraux. Investir dans les femmes est une excellente mesure économique puisque ce sont les principales acheteuses pour la famille et le foyer. Les besoins des femmes handicapées ne fluctuent pas en fonction des tendances économiques. Et parce qu’en général nous vivons en deçà du seuil de pauvreté (ou près), notre revenu au complet est axé sur l’économie locale.

Remerciements : La fiche « Que demander aux candidats électoraux en ce qui a trait aux femmes handicapées? » a été conjointement élaborée par DAWN\RAFH et par le CCD.

DAWN-RAFH Canada est une organisation nationale bilingue pour femmes à multi-déficiences. Notre mission est de mettre fin à la pauvreté, à l'isolement, à la discrimination et à la violence que connaissent les femmes handicapées, que nous servons depuis vingt-cinq (25) ans
Lire la suite.

14 avril 2011

Le gouvernement conservateur aborde les questions des personnes handicapées dans une perspective d'avenir

« Le CCD rappelle au Parti Conservateur que les Canadiennes et les Canadiens handicapées attendent que leur gouvernement se penche sur leurs besoins présents et futurs. Nous voulons des mesures pour les soutiens liés aux limitations fonctionnelles, pour la participation au marché du travail, l’application de la CDPH, l’éradication de la pauvreté, l’accessibilité et l’inclusion à part entière, a conclu Tony Dolan, président du CCD. » Lire la suite.

13 avril 2011

Le NPD s'inspire du Plan d'action de la collectivité des personnes handicapées

En 2007, la collectivité des personnes handicapées a lancé son propre plan national d’action, endossé par plus d’une centaine d’organisations. Dans ce plan, elle exhortait le gouvernement à agir quant aux mesures de soutien, à l’atténuation de la pauvreté, à la participation au marché du travail, à l’accès et à l’inclusion. En février dernier, la collectivité a soumis aux partis fédéraux, un plan de mise en vigueur de la CDPH. Le NPD a répondu en intégrant ces enjeux dans son plan d’action - à savoir, sa plateforme électorale 2011. Lire la suite.

13 avril 2011

Le Parti Vert a une « Vision verte » pour les personnes handicapées mais les ignore dans son programme électoral

Le Parti Vert a échoué, ne mentionnant pas spécifiquement les personnes handicapées dans sa plate-forme. Cette exclusion a énormément déçu le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif. Le Parti Vert avait inclus les personnes handicapées dans son document stratégique « Vision Verte ». Lire la suite.

5 avril 2011

Le programme électoral des Libéraux - Votre famille, votre avenir, votre Canada

À chaque élection fédérale, le CCD dégage une optique personnes handicapées des différents programmes électoraux afin de sensibiliser le public aux approches appliquées par les partis fédéraux aux enjeux des personnes avec des déficiences. Le 3 avril 2011, le Parti libéral du Canada a présenté son programme électoral 2011 « Votre famille, votre avenir, votre Canada », en diffusion vidéo directe sur l’Internet. Ce numéro du Défi électoral 2011, le CCD commente (1) les promesses spécifiques faites par les Libéraux aux personnes handicapées, (2) les engagements généraux du Parti et (3) la présentation du programme à la population canadienne. Lire la suite.

4 avril 2011

Les enjeux des personnes handicapées inscrits au programme électoral des Libéraux Le CCD demande aux autres partis d´en faire autant

Les enjeux et les préoccupations des Canadiennes et les Canadiens handicapés sont incrustés dans la trame électorale du Parti libéral. Le CCD rappelle à tous les partis fédéraux que les personnes handicapées sont des étudiants, des pères et des mères, des soignants, des travailleurs, des immigrants, des environnementalistes, etc…Ce n’est qu’en comblant les besoins des personnes handicapées que les programmes, services et politiques du gouvernement fédéral engendreront une égalité de résultats. Le CCD attend désormais les programmes électoraux des Conservateurs, du NPD, du Bloc québécois et du Parti Vert. Il les examinera soigneusement à travers le prisme de la déficience. Lire la suite.

29 mars 2011

Que demander aux candidats électoraux en ce qui a trait à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH)

Est-ce que votre parti :
 

Est déterminé à appliquer l’objet de la CDPH en :

1. Élaborant un Plan national dont la vision et le cadre d’action garantiront une application réussie de la CDPH. Un tel plan précisera les mécanismes de collaboration requis, les références de suivi et d’établissement de rapports et les stratégies nécessaires pour les secteurs prioritaires identifiés par la collectivité des personnes handicapées, notamment :

L’accès aux mesures de soutien pour les personnes handicapées
L’atténuation de la pauvreté
La participation à la force active
L’accessibilité et l’inclusion

2. Chargeant la Commission canadienne des droits de la personne d’assurer le suivi à l’application de la CDPH.


3. Mettant sur pied une solide stratégie de participation forçant le Canada à respecter son obligation de consulter et d’intégrer activement les personnes handicapées dans la mise en vigueur de la CDPH et ce, par le biais de leurs organisations représentantes.

  Lire la suite.

28 mars 2011

Que demander aux candidats électoraux en ce qui a trait à l'accès et à l'inclusion ?

Est-ce que votre parti appuiera :

  • La mise en vigueur de règlements d’accessibilité des modes de transports régis par le gouvernement fédéral pour remplacer les codes de pratiques volontaires ?
  • L’adoption d’une politique d’approvisionnement en technologies accessibles ?
  • Le renouvellement et l’expansion du Programme de partenariats pour le développement social – Composante personnes handicapées ?
  • Le rétablissement du Programme de contestation judiciaire pour les litiges fondés sur les droits à l’égalité ?
  • La modification du Code national du bâtiment pour y inclure l’accessibilité universelle ?
  • Le vote accessible, y compris le vote autonome et la vérification pour les personnes incapables de lire l’imprimé ?
  • La modification de la Loi sur les langues officielles afin d’accorder à l’ASL/LSQ le statut de langue officielles
  • La création d’un Comité parlementaire sur les questions touchant les personnes handicapées ?
Lire la suite.

Election 2008

29 septembre 2008

Bâtir un système de transport accessible et inclusif

Les normes d'accessibilité du système canadien des transports sont un fait du passé. Désormais, ce sont des codes de pratiques volontaires qui sont appliqués au Canada. Résultat, des transports refusés. Au Canada, pays jadis reconnu comme leader mondial en la matière, les niveaux d'accessibilité sont inférieurs à ceux des pays développés. Le CCD réclame l'adoption du modèle américain de réglementation de l'accessibilité et l'utilisation des directives/expertise de l'US Access Board. Dans son Plan national d'action pour les personnes handicapées, la collectivité a inclus un volet sur l'accès aux transports. «Nous espérons que les partis fédéraux s'engageront à travailler avec la collectivité des personnes avec des déficiences pour réglementer l'accessibilité du système fédéral des transports, a déclaré Mme White, présidente du CCD.» Lire la suite.

22 septembre 2008

L'accès à la justice: un enjeu des personnes handicapées

Le CCD a demandé à tous les partis politiques fédéraux de s'engager à rétablir le Programme de contestation judiciaire. À ce jour, les Libéraux, le NPD, le Bloc et les Verts ont promis de le réinstaurer s'ils étaient élus. Le Parti conservateur n'a manifesté aucune intention de faire marche arrière. Lire la suite.

19 septembre 2008

L'annonce de Harper concernant les personnes handicapées est loin d'être un Plan national d'action pour la collectivité

Les Conservateurs sont carrément passés à côté du point que Canadiens avec des déficiences martèlent depuis plus de vingt-cinq ans. Nous ne voulons pas être pris en charge. Nous voulons contribuer à la société. La collectivité canadienne des personnes handicapées a présenté au Parti conservateur, en fait à tous les partis, son Plan national d'action intégrant de nouvelles mesures encourageant les personnes avec des limitations fonctionnelles à devenir des membres participants de la société canadienne et d'y exercer pleinement leur citoyenneté. Lire la suite.

18 septembre 2008

Pour être enfin des contribuables

Un emploi donne à de nombreux Canadiens handicapés les moyens financiers de choisir leur style de vie; ils éprouvent un sentiment de satisfaction et de contribution, créent un réseau personnel d'amis et de collègues et profitent d'autres autres avantages spécifiques aux particuliers. La collectivité des personnes handicapées a élaboré un Plan d'action national pour personnes avec des déficiences, intégrant une stratégie à long et court termes qui, parmi d'autres initiatives, conduira les consommateurs vers le marché du travail et en fera des contribuables. Lire la suite.

15 septembre 2008

Au Canada, vivre avec une déficience c'est vivre dans la pauvreté

Saviez-vous que l'incidence de la pauvreté est disproportionnée chez les Canadiens avec des déficiences? Chaque parti a adopté une stratégie différente pour régler le problème de la pauvreté. Lire la suite.

12 septembre 2008

Lettre au Parti Vert du Canada

12 septembre 2008

Lettre au Bloc Québécois

10 septembre 2008

Les Canadiens handicapés et les élections 2008

Assurez-vous d'aller voter et encouragez les autres à le faire. Soyez des électeurs avisés. Interrogez les candidats sur les enjeux qui vous préoccupent. Tirez vos propres conclusions et déterminez quel parti règlera le mieux vos préoccupations. Chaque vote compte. Le jour du scrutin, rendez-vous aux urnes. Lire la suite.