Questions à poser aux candidats à l' élection fédérale (Accès, inclusion et participation)

Accès, inclusion et participation

Est-ce que votre parti s’engagera à améliorer l’accès et l’inclusion  des personnes handicapées, notamment des femmes et des filles en situation de handicap et des autres groupes confrontés à diverses formes de discrimination, en :

  • Créant de nouveaux règlements d’accessibilité pour les systèmes de transport règlementés par le fédéral, les télécommunications et le Code national du bâtiment? (Articles 4 et 9 de la CDPH)
  • Bonifiant le financement par le biais de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social, afin  de consolider la capacité de la collectivité des personnes handicapées d’établir des partenariats nationaux et de faire preuve de  leadership en matière d’inclusion, d’accès et de participation?  (Articles 29 et 33 de la CDPH).
  • Restaurant le Programme de Contestation judiciaire pour les causes-types  fondées sur les droits à l’égalité? (Articles 5 et 13 de la CDPH)
  • Accordant le statut de langues officielles à l’ASL/LSQ?  (Articles  2, 21)
  • Optimisant la capacité des personnes handicapées, des familles et des aidants naturels à combler leurs besoins en soins de relève et en soins palliatifs liés aux limitations fonctionnelles? (Article 19, CDPH)

Informez les  candidats sur les obstacles à l’accès :

Les personnes handicapées qui ne reçoivent que partiellement, ou pas du tout, l’aide requise dans les activités quotidiennes appartiendront bien plus à des foyers à faible revenu (24,8% c. 35,8%) que leurs concitoyens handicapés n’ayant pas besoin d’aide ou n’en recevant pas (16,8%). Seules 18,5% des personnes handicapées vivant dans des foyers à faible revenu ont indiqué recevoir toute l’aide requise dans leurs activités quotidiennes.  (Pauvreté invalidante, Citoyenneté  habilitante)