Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Questions à poser aux candidats à l' élection fédérale (Accès, inclusion et participation)
Documents connexes
13 octobre 2015
Pauvreté invalidante, Citoyenneté habilitante : La parole est aux partis politiques du Canada
29 septembre 2015
Nous allons voter pour un Canada accessible
15 septembre 2015
Les Canadiens handicapés : ne plus être la population qui attend
Accès, inclusion et participation
Est-ce que votre parti s’engagera à améliorer l’accès et l’inclusion des personnes handicapées, notamment des femmes et des filles en situation de handicap et des autres groupes confrontés à diverses formes de discrimination, en :
- Créant de nouveaux règlements d’accessibilité pour les systèmes de transport règlementés par le fédéral, les télécommunications et le Code national du bâtiment? (Articles 4 et 9 de la CDPH)
- Bonifiant le financement par le biais de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social, afin de consolider la capacité de la collectivité des personnes handicapées d’établir des partenariats nationaux et de faire preuve de leadership en matière d’inclusion, d’accès et de participation? (Articles 29 et 33 de la CDPH).
- Restaurant le Programme de Contestation judiciaire pour les causes-types fondées sur les droits à l’égalité? (Articles 5 et 13 de la CDPH)
- Accordant le statut de langues officielles à l’ASL/LSQ? (Articles 2, 21)
- Optimisant la capacité des personnes handicapées, des familles et des aidants naturels à combler leurs besoins en soins de relève et en soins palliatifs liés aux limitations fonctionnelles? (Article 19, CDPH)
Informez les candidats sur les obstacles à l’accès :
Les personnes handicapées qui ne reçoivent que partiellement, ou pas du tout, l’aide requise dans les activités quotidiennes appartiendront bien plus à des foyers à faible revenu (24,8% c. 35,8%) que leurs concitoyens handicapés n’ayant pas besoin d’aide ou n’en recevant pas (16,8%). Seules 18,5% des personnes handicapées vivant dans des foyers à faible revenu ont indiqué recevoir toute l’aide requise dans leurs activités quotidiennes. (Pauvreté invalidante, Citoyenneté habilitante)
Marie White, Présidente du Comité de politique sociale du CCD, lors d'une manifestation anti-pauvreté.