Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Le Conseil des Canadiens avec déficiences félicite le Premier Ministre pour ses directives à la ministre Qualtrough
Documents connexes
17 septembre 2021
Quels sont les plans des partis politiques du Canada pour des préparations inclusives aux situations d'urgences?
15 septembre 2021
Aucun nouvel obstacle dans un Canada post-COVID-19 accessible et inclusif
13 septembre 2021
Logements accessibles et abordables? Le CCD réclame l'engagement des partis.
Communiqué de presse
Pour distribution immédiate | 28 janvier 2020
Dans sa lettre de mandat à la ministre de l’Emploi, du Développement de la main d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, l’honorable Carla Qualtrough, le Premier Ministre Justin Trudeau, a visé plusieurs enjeux hautement priorisés depuis plusieurs années par le Conseil des Canadiens avec déficiences.
« Je suis particulièrement heureux de constater que dans sa lettre de mandat, le gouvernement fédéral prévoit prolonger, de 15 à 26 semaines, la période de prestations de maladie du régime d’assurance-emploi, a déclaré John Rae, second vice-président du CCD et président du Comité de politique sociale de l’organisation. Nous aurions certes préféré une prolongation de 50 semaines, tel que recommandé dans notre étude de recherche Pauvreté incapacitante, Citoyenneté habilitante, mais avec cette annonce, le gouvernement reconnait nettement l’importance d’améliorer les prestations maladie de l’A-E, a-t-il ajouté. Et les personnes ayant des déficiences épisodiques, trop souvent exclues des programmes gouvernementaux, pourront ainsi en bénéficier. »
Le CCD se réjouit en outre de constater que le gouvernement fédéral commence à épouser le concept de « l’optique droits des personnes handicapées », que nous soutenons depuis si longtemps. En effet, dans sa lettre mandat, le Premier Ministre demande « d’effectuer un examen exhaustif pour assurer l’adoption d’une approche cohérente à l’inclusion des personnes handicapées et la prise de mesures de soutien dans l’ensemble du gouvernement. Ces mesures viseront à s’attaquer à l’injustice et aux iniquités dans les programmes et les services gouvernementaux, et à remettre en question les préjugés inhérents aux processus gouvernementaux. Ces mesures comprennent l’établissement d’une définition du handicap conforme à la Loi canadienne sur l’accessibilité. »
« Une optique droits des personnes handicapées serait un phénoménal vecteur dans l’application de la Loi Canadienne sur l’accessibilité, a précisé M. Rae. Car cette Loi vise à supprimer les obstacles existants et à en prévenir de nouveaux. »
La directive du Premier Ministre « d’assurer l’adoption d’une approche cohérente à l’inclusion des personnes handicapées et la prise de mesures de soutien dans l’ensemble du gouvernement, s’inscrit vraiment dans la recommandation de l’étude Pauvreté incapacitante, Citoyenneté habilitante, d’harmoniser les critères d’admissibilité entre le crédit d’impôt pour personnes handicapées et la prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada. Le CCD a hâte de collaborer avec le gouvernement fédéral pour s’attaquer à la discrimination dans les lois, les politiques et les pratiques, a soutenu M. Rae. »
L’étude Pauvreté invalidante, Citoyenneté habilitante, était un projet des Alliances de recherche universités-communautés, financé par le Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC) et dirigé par le CCD. Le professeur Michael J. Prince et Yvonne Peters en étaient les chargés de recherche.
Le CCD
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation nationale de défense des droits des personnes en situation de handicap, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif.
Mission
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation de justice sociale mettant en valeur les voix de toutes les personnes handicapées et revendiquant un Canada accessible et inclusif au sein duquel les personnes en situation de handicap pourront totalement exercer leurs droits fondamentaux, tels qu’énoncés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Mandat
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) unit des organisations de personnes handicapées afin de défendre et d’élargir les droits des personnes en situation de handicap par la sensibilisation publique, la revendication, l’intervention dans les litiges, la recherche, la consultation et les partenariats. Agissant comme rassembleur et bâtisseur de consensus, le CCD amplifie l’expertise de ses partenaires.
Pour plus d’information, contacter :
John Rae,
Second vice-président du CCD
Tél.: 416-941-1541
Marie White, Présidente du Comité de politique sociale du CCD, lors d'une manifestation anti-pauvreté.