Le CCD demande aux partis de se prononcer sur la prestation d'invalidité

Pour distribution immédiate | 7 septembre 2021

La pauvreté est devenue une réalité pour un trop grand nombre de Canadiens en situation de handicap. Environ 30% des 6.2 millions de Canadiens handicapés vivent dans la pauvreté. [1].

La collectivité des personnes en situation de handicap réclame une prestation d’invalidité pour ses membres.  Pour le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation nationale de défense des droits de la personne, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif, l’élection est l’occasion rêvée de  demander aux partis d’expliquer comment ils s’attaqueront à la pauvreté des personnes en situation de handicap.

En tant qu’organisation non partisane, le CCD demande aux partis fédéraux  d’expliquer clairement comment ils soutiendront l’octroi d’une prestation d’invalidité  aux Canadiens en situation de handicap et de plus,

• Comment sera établie l’admissibilité?
• Comment sera structurée la prestation?
• Quand débutera le versement?

« Il est plus que temps de mettre fin à cette terrible pauvreté des personnes en situation de handicap, a déclaré Heather Walkus, 1ère vice-présidente du CCD.  Les personnes handicapées se débattent dans d’écrasantes situations – devant choisir entre la nourriture ou des médicaments sur ordonnance,  essayer de se débrouiller sans les mesures de soutien requises, vivre dans l’angoisse de n’avoir aucun coussin financier en cas d’urgence. ».    

Le Canada peut – et doit – mieux faire! »
-30-

Pour plus de renseignements :

Jewelles Smith, coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales du CCD, courriel : jewelles@ccdonline.ca 

Heather Walkus, 1ère vice-présidente, heather@ccdonline.ca.

Le Conseil des Canadiens avec déficiences :

Le CCD est une organisation nationale non-partisane de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif.  Elle a pour mandat et pour mission:

Mission

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation de justice sociale mettant en valeur les voix de toutes les personnes handicapées et revendiquant un Canada accessible et inclusif au sein duquel les personnes en situation de handicap pourront pleinement exercer leurs droits fondamentaux, tels qu’énoncés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées. 

Mandat

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD)  unit des organisations de personnes handicapées  afin de défendre et d’élargir les droits des personnes en situation de handicap par la sensibilisation publique, la revendication, l’intervention dans les litiges, la  recherche, la consultation et les partenariats. Agissant comme rassembleur et bâtisseur de consensus, le CCD amplifie l’expertise de ses partenaires.

[1] Canadians with disabilities face an uncertain financial future: U of T expert (utoronto.ca)