Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Le CCD demande aux candidats électoraux de mener des campagnes accessibles
Documents connexes
17 septembre 2021
Quels sont les plans des partis politiques du Canada pour des préparations inclusives aux situations d'urgences?
15 septembre 2021
Aucun nouvel obstacle dans un Canada post-COVID-19 accessible et inclusif
13 septembre 2021
Logements accessibles et abordables? Le CCD réclame l'engagement des partis.
Pour distribution immédiate | 1 septembre 2021
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation nationale non-partisan de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusive demande aux candidats électoraux de mener des campagnes exemptes d’obstacles.
Pour faire des choix avisés au moment de voter, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir totalement accéder aux campagnes des candidats, sans aucune restriction.
Une campagne accessible inclut, entre autres: les documents des candidats en médias alternatifs, la prestation d’un service d’ASL/LSQ lors des événements, un accès sans obstacle aux bureaux de la campagne électorale et des stationnements désignés accessibles pour les personnes en situation de handicap.
« Les candidats à l’élection fédérale peuvent prouver leur engagement personnel envers un Canada accessible et inclusif en veillant à ce que leur campagne soit totalement accessible aux électeurs en situation de handicap, a déclaré Heather Walkus, 1ère vice-présidente du CCD. »
« Notons que les dépenses engagées, par les candidats ou les partis enregistrés, en matière d’accessibilité ne sont absolument pas limitées. En effet, une dépense en matière d’accessibilité n’est pas une dépense électorale; elle ne s’inscrit donc dans les limites électorales imposées, a souligné Jewelles Smith, coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales du CCD. (Se référer aux alinéas 376(3.1), 430(1), 477.49(1) de la Loi électorale du Canada.[2]
-30-
Pour plus de renseignements :
Jewelles Smith, coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales du CCD, courriel : jewelles@ccdonline.ca
Heather Walkus, 1ère vice-présidente, heather@ccdonline.ca.
Le Conseil des Canadiens avec déficiences :
Le CCD est une organisation nationale non-partisane de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif. Elle a pour mandat et pour mission:
Mission
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation de justice sociale mettant en valeur les voix de toutes les personnes handicapées et revendiquant un Canada accessible et inclusif au sein duquel les personnes en situation de handicap pourront pleinement exercer leurs droits fondamentaux, tels qu’énoncés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Mandat
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) unit des organisations de personnes handicapées afin de défendre et d’élargir les droits des personnes en situation de handicap par la sensibilisation publique, la revendication, l’intervention dans les litiges, la recherche, la consultation et les partenariats. Agissant comme rassembleur et bâtisseur de consensus, le CCD amplifie l’expertise de ses partenaires.
Marie White, Présidente du Comité de politique sociale du CCD, lors d'une manifestation anti-pauvreté.