Que cesse la discrimination envers les électeurs aveugles : le CCD réclame des engagements.

Pour distribution immédiate | 3 septembre 2021

De nombreux Canadiens aveugles sont consternés sachant qu’ils seront à nouveau victimes de discrimination lors de l’élection fédérale.  En raison de la pandémie, plusieurs électeurs désirent voter par la poste.  Mais pour les électeurs aveugles, incapables de lire l’imprimé, le bulletin de vote spécial uniquement produit sur papier est un problème.  En effet, il doit être rempli selon les instructions spécifiques d’Élections Canada.  Et pour vérifier qu’il l’a bien rempli, l’électeur aveugle doit demander l’aide d’une personne voyante.  Ce bulletin de vote spécial prive les personnes aveugles de leur droit de vote à bulletin secret, pierre angulaire de la démocratie. 

Outre les problèmes engendrés par ce bulletin spécial, d’autres obstacles surgissent lorsque les électeurs aveugles veulent s’inscrire en ligne au vote par la poste. Certains Canadiens aveugles ont eu besoin de l’aide d’une personne voyante pour télécharger les pièces d’identité numérisées. 

« Nous avons entendu dire que la procédure de demande de bulletin imprimé n’est pas forcément autonome pour tous les électeurs aveugles, a souligné Heather Walkus, 1ère vice-présidente du CCD.  C’est excessivement décevant d’autant plus que cette élection suit l’adoption de la Loi canadienne sur l’accessibilité qui promet qu’aucun nouvel obstacle ne sera instauré.   Les électeurs aveugles espéraient enfin, à l’instar des autres électeurs, pouvoir exercer leur droit de voter à bulletin secret. 

Lors du vote par anticipation, les renseignements sur les candidats ne sont pas fournis en braille dans les bureaux de scrutin.  Or les utilisateurs de ce format en ont besoin et doivent dépendre d’autres personnes pour obtenir la bonne information.  

Les obstacles affrontés par les électeurs aveugles pour un vote autonome à bulletin secret ne sont pas nouveaux.  Depuis de nombreuses années, la collectivité des personnes en situation de handicap recommande des solutions aux membres du Parlement.  Le Canada doit modifier la Loi électorale du Canadaafin d’autoriser d’autres façons de voter.  D’autres gouvernements ont ajouté des machines accessibles et le vote électronique. « Nous ne cherchons pas à mettre fin au vote par bulletin imprimé, nous réclamons seulement l’ajout d’autres options accessibles afin que tous les électeurs puissent exercer leur droit à un vote autonome et secret, a jouté Heather Walkus. »

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), organisation nationale de défense des droits des personnes en situation de handicap, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif, demande à tous les partis de s’engager à éliminer les obstacles discriminatoires qui entravent le droit des électeurs aveugles de vérifier en toute autonomie l’exactitude de leur bulletin et de procéder à un scrutin secret. 

30-

Pour plus de renseignements :

Jewelles Smith, coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales du CCD, courriel : jewelles@ccdonline.ca 

Heather Walkus, 1ère vice-présidente, heather@ccdonline.ca.

Le Conseil des Canadiens avec déficiences

Le CCD est une organisation nationale non-partisane de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif.  Elle a pour mandat et pour mission:

Mission

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation de justice sociale mettant en valeur les voix de toutes les personnes handicapées et revendiquant un Canada accessible et inclusif au sein duquel les personnes en situation de handicap pourront pleinement exercer leurs droits fondamentaux, tels qu’énoncés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées. 

Mandat

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD)  unit des organisations de personnes handicapées  afin de défendre et d’élargir les droits des personnes en situation de handicap par la sensibilisation publique, la revendication, l’intervention dans les litiges, la  recherche, la consultation et les partenariats. Agissant comme rassembleur et bâtisseur de consensus, le CCD amplifie l’expertise de ses partenaires.