Que l'A-E soit inclusive et accessible aux Canadiennes handicapées

31 mars 2009 - Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) a comparu aujourd’hui devant le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes et a sommé le gouvernement fédéral d’élargir les critères d’admissibilité et la couverture du régime d’assurance-emploi (A-E) afin de le rendre plus inclusif et plus accessible aux femmes handicapées.

«Le gouvernement fédéral doit appliquer l’optique des personnes handicapées et des sexospécificités au Régime de l’assurance-emploi, a affirmé Marie White, présidente du Conseil des Canadiens avec déficiences, une organisation nationale de défense de droits de la personne, œuvrant pour l’avènement d’un Canada accessible et inclusif. Quelle honte nationale que de voir l’A-E exclure les plus vulnérables, à savoir les travailleurs plus âgés, les employés à temps partiel, les récents immigrants, les nouveaux venus sur le marché du travail, les travailleurs à faible salaire, les femmes handicapées et les travailleurs autonomes.» À cause de leurs cycles d’emploi, ces personnes arrivent difficilement à accumuler les heures requises pour bénéficier de l’A-E. Le CCD demande que ce nombre d’heures soit réduit afin de faciliter leur admissibilité à l’A-E.

De nombreuses Canadiennes handicapées vivent avec une maladie chronique. En 2003, 74% des femmes de quinze (15) ans et plus subissaient au moins une de ces affections. Par conséquent, les prestations de maladie de l’A-E ont une importance vitale pour les femmes handicapées atteintes de maladies chroniques. Malheureusement, ces prestations ne sont actuellement versées que pendant quinze (15) semaines. Le CCD demande donc au gouvernement d’étendre cette période de versement jusqu’à cinquante deux (52) semaines.

Dans sa stratégie nationale visant l’atténuation de la pauvreté, la collectivité des personnes avec des déficiences préconise spécifiquement une refonte des prestations de maladie de l’assurance-emploi. L’incidence de la pauvreté est pratiquement deux fois plus élevée chez les Canadiens handicapés que chez leurs concitoyens non handicapés.

Plus de cent organisations canadiennes ont endossé le Plan national d’action Mettons fin à l’exclusion dans lequel la collectivité recommande, entre autres, de prolonger jusqu’à 52 semaines le versement des prestations de maladie de l’A-E. En appliquant cette recommandation, le gouvernement fédéral contribuerait nettement à l’indépendance économique des femmes handicapées. «En cette période de récession économique, le gouvernement du Canada devrait d’abord s’appliquer à aider les personnes les plus vulnérables, a conclu Mme White.»
-30-

Pour de plus amples renseignements:

Laurie Beachell, Coordonnateur national du CCD – Cell: 204-981-6179
926-294 PORTAGE AVENUE • WINNIPEG, MANITOBA • R3C 0B9
TEL/TÉL: 204-947-0303 • TOLL FREE/SANS FRAIS: 1-877-947-0303 • FAX/TÉLÉ: 204-942-4625 • TTY: 204-943-4757
EMAIL/CE: ccd@ccdonline.ca • WEBSITE: www.ccdonline.ca