Messages clés

Objet:  Les personnes handicapées et l’emploi

préparés par le Comité de politique sociale du CCD

pour

La réunion du ministère des RHDC :
Mobilisation des intervenants sur les obstacles à l’emploi pour les Canadiens avec des déficiences

Ottawa,

8 février 2012

  1. Le gouvernement du Canada doit élaborer un plan stratégique quinquennal pour régler les besoins des personnes handicapées en matière d’emploi.  Le ministre Finley devrait former un petit Comité consultatif technique chargé de véhiculer les réflexions de la communauté lors de l’élaboration de ce plan.
  2. Affecter prioritairement les nouveaux investissements aux jeunes (18 à 30 ans) en période de transition, de l’école au travail.
  3. Intégrer dans ce plan une vaste gamme d’initiatives et de mesures de soutien, incluant des mesures de soutien de longue durée pour les personnes ayant des besoins complexes (multiples limitations fonctionnelles, plus forte discrimination, Autochtones, femmes, etc…).  Les actuels régimes d’imputabilité pénalisent les personnes ayant des besoins plus complexes.  
  4. Entreprendre des recherches sur le changement de la nature du travail et sur les nouveaux obstacles éventuellement créés pour les personnes handicapées
  5. Maintenir et élargir l’Entente cadre multilatérale sur la participation des personnes handicapées au marché du travail et le Fonds d’intégration jusqu’à ce que des ressources et des cibles appropriées soient prévues dans les Ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) avec les provinces et territoires.  Des indicateurs de rendement doivent être fixés dans les mécanismes de rapport des EDMT afin de dégager les mesures d’emploi visant les personnes avec des déficiences.
  6. Les obstacles à l’emploi ont été bien documentés au fil des ans et le ministère des RHDC du Canada devrait produire un rapport facile à consulter, mettant en évidence les obstacles actuels et, le cas échéant, les meilleures pratiques appliquées pour les surmonter. 
  7. Le taux de participation des personnes handicapées aux programmes d’aide sociale a augmenté de 38% entre 2005 et 2010.  Entreprendre des  recherches pour en déterminer la cause. 
  8. Établir des indicateurs  permettant d’évaluer le succès de ces mesures, indicateurs qui  tiendront compte des personnes ayant des besoins plus complexes et de celles confrontées à de multiples obstacles. 
  9. Que la recherche effectuée classifie  la participation au marché du travail en fonction du groupe de personnes handicapées, de l’âge et du sexe. 
  10. Que le Plan stratégique soit doté d’un plan d’action unifié pour appuyer les personnes handicapées. 
  11. Le succès est tributaire d’accommodements appropriés.  Nous demandons des programmes d’action positive aptes à créer des encouragements à l’emploi. Les actuelles mesures d’équité en matière d’emploi n’ont pas amélioré l’intégration des personnes handicapées dans la main d’œuvre. 
  12. Le gouvernement doit diriger par l’exemple et devenir un employeur modèle. 
  13. Le financement des accommodements et du soutien doit être beaucoup plus souple. 
  14. Les mesures visant l’emploi des personnes handicapées doivent être davantage  «axées sur la carrière.»