Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Le secteur privé doit donner le ton quant à l'emploi des personnes handicapées!
Documents connexes
7 novembre 2020
Sondage - Travailleuses et travailleurs handicapés en milieu de carrière
6 novembre 2020
Soutien aux travailleuses et travailleurs handicapés en milieu de carrière par le biais de ressources en développement communautaire, en éducation et en avancement professionnel (THMC) Mise à jour sur le projet - mars 2020
3 mai 2014
Obtenir et conserver un emploi : les clés de la réussite
Pour distribution immédiate
mercredi 16 janvier 2013
Les ministres Flaherty et Finley ont publié aujourd’hui le rapport « Repenser l’inCapacité dans le secteur privé », rédigé par le Groupe de travail spécial sur les possibilités d’emploi des personnes handicapées. Le CCD se réjouit de constater que le secteur privé est davantage déterminé à s’attaquer au chômage disproportionné des Canadiennes et des Canadiens ayant des limitations fonctionnelles. « Il est temps que les employeurs intensifient leur volonté d’embaucher et d’accommoder les personnes handicapées, a déclaré Tony Dolan, président national du CCD qui citant le rapport a ajouté: « Il est crucial que la haute direction fasse preuve de leadership afin d’augmenter la participation des personnes handicapées au marché du travail ».
Il est clair que les personnes handicapées sont bien plus éduquées que jamais, que les coûts d’adaptation sont raisonnables et que les employés avec des limitations fonctionnelles apportent compétences et innovation dans l’emploi. Il s’avère donc important de donner le ton et d’instaurer des stratégies visant à maximisant la création de milieux de travail plus inclusifs. Nombreuses sont les réussites qui peuvent être partagées! « Mais il également vrai hélas que les mythes, les renseignements erronés, le manque de leadership, l’inaccessibilité physique et les obstacles comportementaux sont omniprésents. Nos systèmes de sécurité du revenu regorgent de facteurs de dissuasion à l’emploi et de nombreuses personnes handicapées sont encore victimes de discrimination dans leur recherche de travail, a précisé Marie White, présidente du Comité de politique sociale du CCD. »
Le CCD félicite le Groupe de travail de son remarquable travail et se réjouit de la volonté des ministres Finley et Flaherty de conscientiser davantage le secteur privé aux besoins d’emploi des personnes avec des déficiences. « Nous espérons que ce remarquable travail du Groupe galvanisera le secteur privé et l’incitera à appliquer des mécanismes de recrutement, d’embauche, de promotion et de rétention beaucoup plus inclusifs qui accentueront la participation des Canadiennes et des Canadiens handicapés à la force active, a souligné Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD. »
Bien que ce rapport porte sur l’emploi dans le secteur privé, le CCD aimerait rappeler aux ministres Flaherty et Finley que le gouvernement du Canada est un important employeur et qu’il devrait non seulement être un employeur modèle mais encore devenir un leader quant à l’emploi des Canadiens avec des limitations fonctionnelles.
Le CCD vérifiera si l’excellent travail du Groupe se traduira en emplois réels pour les personnes handicapées. Les mesures de recrutement, d’embauche, de promotion et de maintien du secteur privé doivent devenir plus inclusives.
-30-
Pour de plus amples renseignements, contacter:
Tony Dolan, Président national du CCD, - 902 569-2817
Marie White, Présidente du Comité de politique sociale du CCD: - 709 739-8233
Laurie Beachell, Coordonnateur national du CCD, (Bur) 204 947-0303, (Cell) 204 981-6179
Les alliés de « Mettons fin à l’exclusion » manifestent pour l’avènement d’un Canada accessible et inclusive.