Journée internationale des personnes handicapées - Notre liste de souhaits

2 décembre 2010

Pour distribution immédiate

Charlottetown—Le Conseil des Canadiens avec déficiences, organisation nationale de défense des droits des personnes avec des déficiences, félicite les Nations Unies d’avoir proclamé le 3 décembre comme Journée internationale des personnes handicapées. Pour le CCD, c’est un mécanisme de sensibilisation aux enjeux des personnes ayant des limitations fonctionnelles, qui méritent d’être soulignés. « Grâce aux efforts des Nations Unies, de plus en plus de personnes sont aujourd’hui conscientes des défis qu’affrontent les Canadiens avec des déficiences; et même dans un pays aussi riche que le nôtre, les personnes ayant des limitations fonctionnelles souffrent à cause de la pauvreté due à leur condition, a déclaré Tony Dolan, président du CCD. » En 2006, l’incidence du faible revenu était de 17,2% dans les familles d’âge actif alors qu’elle atteignait 32,8% dans celles où le chef de famille est une personne handicapée.

À cause des obstacles présents dans le marché du travail, de nombreux Canadiens handicapés doivent dépendre de l’aide sociale. « En 2008, le revenu annuel d’aide sociale pour une personne seule handicapée, variait de 8 496 $ au Nouveau Brunswick à 13 337 $ en Alberta. Outre les dépenses typiques pour les nécessités quotidiennes, les personnes handicapées doivent assumer des coûts supplémentaires liés à leurs limitations fonctionnelles. Par conséquent, de nombreux Canadiens bénéficiaires de l’aide sociale, luttent jour après jour pour survivre, a ajouté Marie White, présidente du Comité de politique sociale du CCD ». « De plus en plus de personnes avec des déficiences se retournent vers les banques alimentaires et autres formes de charité, a précisé Tony Dolan, président du CCD. »

Plusieurs Canadiens nouvellement handicapés sont choqués d’apprendre que la prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada n’est que de 810.70 $ par mois et encore, à condition de répondre aux rigoureux critères d’admissibilité.

Cette année, pour célébrer le 3 décembre, le CCD veut attirer l’attention sur l’incidence disproportionnée de la pauvreté chez les personnes handicapées, comparativement à leurs concitoyens non handicapés. De nombreux Canadiens croient que les prestations d’invalidité comblent parfaitement les besoins des personnes avec des déficiences. Or, à moins d’avoir un membre handicapé dans la famille, rares sont ceux qui comprennent que déficience et pauvreté sont nettement synonymes – la déficience peut conduire à la pauvreté et la pauvreté peut provoquer la déficience".

Cette sombre condition des personnes handicapées vivant dans la pauvreté n’est toutefois pas désespérée. Afin de s’attaquer à leur pauvreté, elles ont élaboré un large éventail de solutions - un Plan national d’action - et les ont soumises aux dirigeants élus, a affirmé Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD. » Les réformes proposées par la collectivité des personnes avec des déficiences ont été retenues par le Comité parlementaire HUMA, auteur du rapport « Plan fédéral de réduction de la pauvreté ». Il réclame le remboursement du crédit d’impôt pour personne handicapées, ce qui bonifierait le revenu de ce groupe de la population vivant dans la pauvreté la plus profonde, des fonds supplémentaires pour encourager le retour au travail des Canadiens handicapés et l’utilisation des fonds d’infrastructure pour faciliter l’accessibilité des transports.

"Ce 3 décembre, nous encourageons toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, handicapés ou non, à appuyer les recommandations formulées dans le rapport « Plan fédéral de réduction de la pauvreté » a déclaré Marie White. Cette année, comme cadeau de Noël, je veux que le gouvernement fédéral s’engage à ce que dans son prochain budget, le CIPH soit transformé en un crédit remboursable. »
-30-

Pour de plus amples renseignements, contacter:

Laurie Beachell, Coordonnateur national, CCD - (204) 981-6179 ou (204) 947-0303
Tony Dolan, Président du CCD - (902) 569-2817
Marie White, Présidente du Comité de politique sociale du CCD - (709) 739-8233