La Journée internationale des personnes handicapées

3 décembre 2010

 

Membres du Parlement
Chambre des communes
Ottawa, ON
K1A 0A6


Madame, Monsieur,

C’est aujourd’hui la Journée internationale des personnes handicapées, proclamée par les Nations Unies. Le CCD vous invite à la célébrer en examinant la pauvreté vécue par les personnes avec des déficiences et en vous engageant, de pair avec la collectivité des personnes handicapées, à améliorer la vie des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Les personnes non handicapées sont surprises d’apprendre que déficience et pauvreté sont deux termes quasiment synonymes: la déficience entraînant la pauvreté qui, par ricochet, contribue à la déficience.

  • L’incidence de la pauvreté atteint 14, 4 pour cent chez les personnes handicapées d’âge actif, alors qu’elle n’est que de 10, 5 pour l’ensemble de la population canadienne adulte.
  • La pauvreté est beaucoup plus présente chez les femmes avec des déficiences. Elles représentent en effet 59% des personnes handicapées vivant dans la pauvreté, alors que ce taux n’est que de 55,4% pour leurs consœurs non handicapées.
  • Les modes de vie influent également sur la pauvreté. Ainsi, 31 pour cent des personnes seules handicapées vivent dans la pauvreté, comparativement à 21,3 pour cent pour leurs concitoyens non handicapés. Poverty is affected by living arrangements.
  • L’incidence de la pauvreté est nettement plus élevée jusqu’à 65 ans, âge de la retraite; elle diminue ensuite pour se stabiliser au même niveau que chez les retraités non handicapés.

La pauvreté implique l’isolement pour les enfants et les adultes handicapés, à savoir ne pas pouvoir participer à des sports d’équipe, vivre dans un logement insalubre et non sécuritaire, n’ayant sans doute pas les accommodements d’accessibilité requis; avoir une mauvaise nutrition et dépendre des banques alimentaires.

Lors de sondages sur les questions touchant les personnes handicapées, les Canadiens se déclarent invariablement en faveur de mesures de soutien pour ce groupe de personnes. Ils veulent que leurs impôts aient des effets positifs. Dans son rapport « Plan fédéral de réduction de la pauvreté », le Comité HUMA recommande d’atténuer la pauvreté des personnes handicapées en éliminant les obstacles dans l’aide au revenu, la formation et l’emploi. La plupart de ces recommandations émanent du Plan national d’action conçu par la collectivité des personnes handicapées afin de bâtir un Canada plus accessible et plus inclusif.

Nous encourageons tous les Membres du Parlement à appuyer les recommandations du Comité HUMA. Certes, toutes ne pourront pas immédiatement être mises en vigueur mais le gouvernement pourrait, comme première mesure, transformer le crédit d’impôt pour personnes handicapées en un crédit remboursable. Intégrer un CIPH remboursable dans le prochain budget fédéral serait, pour les personnes handicapées vivant dans la plus misérable des pauvretés, un excellent acompte de sécurité du revenu.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.


Tony Dolan
Président du CCD