Plan fédéral de réduction de la pauvreté: Travailler en partenariat afin de réduire la pauvreté au Canada

29 novembre 2010

Candice Hoeppner, présidente
Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
Chambre des communes
Ottawa, ON
K1A 0A6

Chère madame Hoeppner,

Le Conseil des Canadiens avec déficiences, organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, vous remercie de votre contribution au rapport « Plan fédéral de réduction de la pauvreté: Travailler en partenariat afin de réduire la pauvreté au Canada». Les membres de votre Comité doivent être félicités pour avoir produit un rapport aussi complet, fondé sur les principes de droits humains et tenant compte des besoins de la vaste gamme de Canadiens vivant dans la pauvreté, y compris les personnes handicapées.

Le CCD s’est réjoui de voir le Comité baser ses recommandations pour personnes handicapées, sur le modèle social de la déficience. De ce fait, le CCD a constaté que la gamme de recommandations formulées vise à éliminer les obstacles dans les divers environnements fréquentés par les Canadiens avec des déficiences. Si elles sont mises en vigueur, ces recommandations feront progresser l’accès et l’inclusion des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Le CCD a comparu à plusieurs reprises devant le Comité HUMA et les recommandations énoncées dans votre rapport prouvent que vous avez entendu la voix des Canadiens avec des déficiences. Nous vous avons soumis notre Plan national d’action; plusieurs de nos recommandations se retrouvent dans le rapport « Plan fédéral de réduction de la pauvreté: Travailler en partenariat afin de réduire la pauvreté au Canada».

Nous nous réjouissons plus particulièrement de la recommandation visant à transformer le crédit d’impôt pour personnes handicapées en un crédit d’impôt remboursable et de la proposition recommandant de prolonger, jusqu’à cinquante (50) semaines, le versement de la prestation-maladie de l’A-E. Si elles sont mises en vigueur, ces mesures bonifieront le revenu très limité des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Nous nous réjouissons également des recommandations s’attaquant à la pauvreté des Autochtones et plus particulièrement de celles visant les enfants. Nous félicitons en outre le Comité d’avoir reconnu le rôle que jouent des organisations du secteur bénévole en ce qui a trait à l’atténuation de la pauvreté et d’avoir tenté de renforcer ce secteur par ses propositions.

La déficience et la pauvreté sont nettement synonymes – la pauvreté engendre la déficience qui, à son tour, mène à la pauvreté. Vous comprendrez que le CCD ait fortement priorisé cet enjeu. Depuis la publication du rapport du Comité HUMA, nous avons cherché à sensibiliser les Canadiens à ses recommandations. Ainsi, un article y afférent, sera publié dans le prochain numéro du magazine Abilities.

Nous osons espérer que le gouvernement fédéral sera guidé par ce rapport; il serait gratifiant de le voir implanter, dans son prochain budget, la recommandation pour un crédit d’impôt remboursable. C’est pourquoi, au cours des prochaines semaines, nous l’encouragerons à répondre favorablement aux mesures recommandées dans le rapport « Plan fédéral de réduction de la pauvreté ».

Encore une fois, le CCD félicite le Comité Huma pour son rapport et pour le leadership dont il a fait preuve en s’attaquant à la pauvreté au Canada.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.


Tony Dolan
Président du CCD