La pauvreté et la déficience: un Comité sénatorial entend les Canadiens handicapés

Pour distribution immédiate | Ottawa, le 16 avril 2008

Demain, le Comité sénatorial sera confronté à l'extrême pauvreté de nombreux Canadiens handicapés. «Déficience et pauvreté vont de pair à longueur de vie, a déclaré Marie White, présidente du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD). Pouvez-vous imaginer d'avoir une déficience et de vivre de l'aide sociale, avec au mieux 12 000 $ par an ou, au pire, moins de 7 000 $? Nombreuses sont les personnes handicapées qui attendent l'âge de 65 ans avec impatience pour bénéficier d'un meilleure revenu, a ajouté Mme White.»

«Dans un pays comme le Canada, où tous les paliers gouvernementaux fonctionnent avec un surplus, obliger les personnes handicapées à vivre avec moins de 10 000 $ par an est une honte nationale, a souligné Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD.»

Le CCD enjoint le gouvernement du Canada à atténuer la pauvreté des Canadiens handicapées en réglant de prime abord leur sécurité du revenu. Il pourrait commencer par transformer le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) en un crédit remboursable. Le CCD demande également au gouvernement de prolonger les prestations de maladie de l'A.E de 15 à 52 semaines, pour permettre aux personnes handicapées intégrées dans le marché du travail de conserver leur emploi et de traiter leurs problèmes de santé. Cette mesure serait particulièrement bénéfique aux personnes ayant des déficiences épisodiques, notamment des problèmes de santé mentale, ou la sclérose en plaques. De plus, le CCD recommande vivement au gouvernement d'explorer des solutions matérielles de longue durée pour éradiquer la pauvreté des personnes handicapées, comme le programme du revenu de base proposé par le Caledon Institute on Social Policy.

«Le Canada a tant fait pour remédier au paupérisme des personnes âgées. Il a également commencé à examiner les besoins des enfants vivant dans le dénuement, a déclaré Mme White. Il lui reste alors à instaurer un nouveau soutien du revenu pour sortir les personnes handicapées, plus ou moins aptes à s'intégrer dans le marché du travail concurrentiel, de leur carcan de pauvreté. Les Canadiens s'enorgueillissent de leur filet de sécurité sociale. Mais les mailles doivent en être consolidées pour que tous les citoyens puissent exercer leurs talents, apporter leurs compétences et bénéficier de leur pleine citoyenneté. Construire un Canada accessible et inclusif pourrait devenir un objectif collectif. La déficience ne doit pas être source de discrimination car les Canadiens doivent réaliser, qu'un jour, ils auront eux aussi besoin de ces mesures de soutien, a conclu Marie White.»

-30-

Pour de plus amples renseignements, contacter:
Marie White – 709-739-8233
Laurie Beachell – 204-947-0303 ou cell: 204-981-6179