LA COVID-19 ET LE MANQUE DE SOUTIEN AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

11 juin 2020

Aux: Députés fédéraux

OBJET: LA COVID-19 ET LE MANQUE DE SOUTIEN AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le 10 juin 2020 a été une journée de déception pour les Canadiens en situation de handicap. Le gouvernement avait enfin alloué un soutien financier aux personnes handicapées mais le projet de loi a été débouté. Les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap sont une fois de plus marginalisés quant à l’obtention d’un soutien financier nécessaire en réponse à la COVID-19.

L'Opposition a refusé de scinder en deux le projet de loi, ce qui aurait permis à certains Canadiens, au moins les détenteurs d’un certificat de crédit d’impôt pour personnes handicapées, de recevoir une aide immédiate. Puis l’Opposition a refusé toute discussion, profitant de l’occasion pour réclamer le retour de la Chambre au complet et alors reprendre les négociations. Le résultat, c’est que les Canadiens en situation de handicap sont encore une fois laissés pour compte.

Le plus affligeant, c’est ce que l’étude de ce projet de loi a été repoussée à la fin de la session et que le soutien financier aux personnes handicapées avait été associé à un article n’ayant aucun rapport, visant les mesures coercitives à l’égard des fraudeurs de la P.C.U.

Les Canadiens en situation de handicap ont toujours été traités après coup et ils le sont encore. C’est inacceptable. Dans sa lettre de mandat, le gouvernement a affirmé vouloir « assurer l’adoption d’une approche cohérente à l’inclusion des personnes handicapées et la prise de mesures de soutien dans l’ensemble du gouvernement. Ces mesures viseront à s’attaquer à l’injustice et aux iniquités dans les programmes et les services gouvernementaux, et à remettre en question les préjugés inhérents aux processus gouvernementaux ». Les Canadiennes et les Canadiens handicapés attendent que le gouvernement reconnaisse tous ses citoyens et en apprécie la valeur.

Le résultat de cette partisanerie, c’est que tous les Canadiens en situation de handicap restent là, à attendre que le gouvernement réponde à leurs besoins pendant cette pandémie. Il incombe donc au gouvernement de régler immédiatement cette situation et aider les Canadiens extrêmement vulnérables à obtenir l’aide supplémentaire requise pendant cette difficile période pour combler leurs besoins en santé et sécurité.

Il est temps pour le gouvernement de faire ce qu’il faut.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Jewelles Smith,
présidente du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD)