Le Conseil des Canadiens avec déficiences apprécie les aides COVID-19 accordées aux personnes handicapées.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour distribution immédiate | 8 juin 2020

Depuis plusieurs semaines, les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap regardent le gouvernement fédéral annoncer de nombreux programmes d’aide financière pour des groupes particuliers de citoyens et divers segments de la société. Mais l’aide pour  les personnes handicapées semble être passée entre les mailles du filet.   Le seul financement annoncé visait les étudiants handicapés inscrits dans les collèges et universités.  Toutefois,  à cause de restrictions de qualification, ce programme ne s’applique pas à nombre d’entre eux ni à ceux qui prennent soin d’enfants ou d’aînés.

Une nouvelle aide financière en faveur des personnes handicapées a été annoncée le dernier jour de la Semaine nationale pour l’accessibilité. Il s’agit d’un paiement unique non imposable de 600 $ destiné à  atténuer les pressions financières dues à la COVID-19. Ce soutien ne sera accordé qu’aux Canadiens ayant un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées.  « Le CCD se réjouit de voir le gouvernement fédéral répondre à la collectivité des personnes en situation de handicap.  Mais le nombre de Canadiens handicapés oubliés dans ce soutien nous inquiète sérieusement, a déclaré Jewelles Smith, présidente du CCD. »

“Ce paiement sera versé aux détenteurs d’un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, ce qui inclut les parents d’enfants ou de dépendants en situation de handicap, les personnes âgées, les anciens combattants et tous les autres Canadiens qui, nous le savons, doivent assumer des dépenses  liées à des déficiences graves et prolongées, a affirmé  vendredi Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main d‘œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées.

Le CCD reconnaît que c’est un pas dans la bonne direction. Mais  ce soutien ponctuel n’est offert qu’à certaines personnes en situation de handicap.  Et comme ce sera probablement la dernière aide financière accordée, il est loin de répondre à nos attentes, a ajouté Mme Smith.  La COVID-19 n’épargne personne, surtout pas les personnes handicapées sans aucun soutien ou qui s’occupent d’un détenteur de certificat valide pour crédit d’impôt pour personnes handicapées.  Nous exhortons donc le gouvernement à répondre à tous les Canadiens, a déclaré Mme Smith.»

Compte tenu de l’orientation stipulée plus tôt cette année par le Premier Ministre dans la lettre de mandat à la ministre de l’Emploi, du Développement de la main d‘œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, à savoir « assurer l’adoption d’une approche cohérente à l’inclusion des personnes handicapées et la prise de mesures de soutien dans l’ensemble du gouvernement. Ces mesures viseront à s’attaquer à l’injustice et aux iniquités dans les programmes et les services gouvernementaux, et à remettre en question les préjugés inhérents aux processus gouvernementaux », le CCD se réjouit de l’annonce des deux nouveaux programmes visant l’accessibilité. Vendredi, le Premier Ministre Trudeau a annoncé un investissement de 15 millions de dollars aux organisations communautaires pour élaborer  des programmes et optimiser les possibilités de formation axées sur l’accessibilité en milieu de travail.  Le deuxième investissement est un fonds de 1,8 millions de dollars partagé entre 5 projets pour développer de la technologie accessible permettant aux Canadiens handicapés d’utiliser la technologie numérique.

Mais ce n’est pas suffisant.  De l’aide doit absolument  être accordée aux personnes dont le faible revenu doit couvrir des dépenses accrues par  la pandémie et qui, pour la plupart, ne sont pas détentrices d’un certificat pour crédit d’impôt pour personnes handicapées comme les personnes ayant des déficiences épisodiques.  Environ 1,2 millions de Canadiens pourront bénéficier de ce paiement ponctuel mais plus d’un 1,5 millions des Canadiens handicapés parmi ceux en âge de travailler ne sont pas dans le marché du travail ou sont sous-employés.

« Nous savons que cette pandémie a profondément bouleversé la vie et la santé de tous les Canadiens. De plus, elle a particulièrement touché les Canadiens en situation de handicap. Nous savons aussi que les personnes en situation de handicap sont aussi plus à risque de perdre leur emploi en période de ralentissement économique, a soutenu la ministre Qualtrough. »

Puisque les initiatives d’aide financière n’arrivent pas à combler les besoins des personnes en situation de handicap, nous devons intensifier nos efforts pour que les programmes fédéraux soient conçus dans l’optique droits personnes handicapées, de manière opportune et adaptée à cette collectivité. 

Le CCD
Le CCD est une organisation nationale de défense des droits de la personne, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif.  Elle a pour mandat et pour mission:

Mission
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation de justice sociale mettant en valeur les voix de toutes les personnes handicapées et revendiquant un Canada accessible et inclusif au sein duquel les personnes en situation de handicap pourront pleinement exercer leurs droits fondamentaux, tels qu’énoncés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées. 

Mandat
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD)  unit des organisations de personnes handicapées  afin de défendre et d’élargir les droits des personnes en situation de handicap par la sensibilisation publique, la revendication, l’intervention dans les litiges, la  recherche, la consultation et les partenariats. Agissant comme rassembleur et bâtisseur de consensus, le CCD amplifie l’expertise de ses partenaires.


Pour de plus amples renseignements, contacter :

Jewelles Smith, présidente du CCD, jewelles.smith@gmail.com

John Rae, 2ème vice-président du CCD et président du Comité de politique sociale du CCD, tél.: 416 941-1547, courriel : thepenguin@rogers.com
.