Fiche d'information: Questions et réponses

1 ère Q: Que sont les mesures de soutien pour personnes handicapées:

Selon l'Institut Roeher, les mesures de soutien pour personnes handicapées sont: tout bien ou service apte à aider les personnes handicapées et leurs familles à surmonter des obstacles pouvant les empêcher de poursuivre des activités quotidiennes, à chaque étape de leur vie, et contrecarrer leur participation pleinement citoyenne à la vie sociale, économique politique et culturelle de leur communauté.

2 ème Q: Pourquoi des mesures de soutien pour personnes handicapées?

L'absence de mesures de soutien se traduit par la pauvreté, le chômage et l'exclusion du milieu du travail, du milieu scolaire et des collectivités. Au Canada, plus de deux millions d'adultes handicapés, soit les deux-tiers de la population d'adultes handicapés, ne bénéficient pas de l'une, ou plus, des mesures de soutien requises pour l'éducation, le milieu de travail, les appareils et services d'aide, les modifications résidentielles.

3 ème Q: Pourquoi les gouvernements provinciaux/territoriaux devraient-ils appuyer ce concept?

En novembre 2004, les ministres F/P/T ont commandé un rapport sur les besoins en mesures de soutien pour personnes handicapées. Dans ce rapport, disponible à l'adresse http://socialunion.gc.ca/pwd/gapsreport2004.html, les lacunes en matière de disponibilité de mesures de soutien ont été nettement soulignées. Les gouvernements F/P/T doivent donc à présent lancer une initiative pour combler les lacunes ainsi identifiées. Un nouvel investissement fédéral permettrait d'alléger certaines contraintes fiscales que subissent les gouvernements P/T en ce qui a trait à la prestation des mesures de soutien afin d'instaurer un système souple, sensible et adapté aux besoins des personnes handicapées.

4 ème Q: Est-ce une situation favorable aux gouvernements F/P/T?

C'est une situation favorable, établissant clairement que les deux paliers de gouvernements sont responsables des personnes handicapées. Le gouvernement fédéral a la possibilité d'esquisser son engagement d'apporter des changements réels et durables dans la vie des personnes handicapées. Cela lui permet aussi de donner suite à l'une des principales recommandations du Comité consultatif technique sur les mesures fiscales pour les personnes handicapée, mis sur pied par le gouvernement, à savoir que le nouvel investissement doit aller au-delà du régime fiscal.

Les gouvernements P/T peuvent quant à eux investir de nouveaux fonds dans les mesures de soutien pour personnes handicapées, en fonction des priorités qu'ils auront établies. Cette situation confirme à nouveau que la prestation des mesures de soutien relève des compétences P/T tout en reconnaissant que le gouvernement fédéral a un rôle à jouer en matière d'aide à la prestation. Les programmes et services de soutien sont des pré-requis pour que les Canadiens handicapés puissent accéder aux institutions et avantages que le Canada offre à tous ses citoyens, à savoir, la communauté, l'éducation, le travail, la vie familiale, la mobilité, l'expression et l'identité culturelles, etc.

5 ème Q: Quel sera l'impact de cet investissement fédéral?

Ce nouvel investissement permettra de créer in «projet prometteur» pour tous les paliers de gouvernement, pour les collectivités qui grâce à cette nouvelle injection dans la capacité communautaire pourront assurer l'aide et l'accessibilité, pour la collectivité des personnes handicapées et pour les personnes handicapées elles-mêmes. Ce renflouement de nouveaux fonds se traduira par d'immédiates améliorations et favorisera simultanément l'examen des systèmes en vigueur afin de s'assurer qu'ils soient basés sur les principes établis dans À l'unisson.

6 ème Q: En quoi le programme de mesures de soutien diffère-t-il de l'actuel programme pour les aidants naturels?

Le programme de mesures de soutien est un programme distinct car il accorde un soutien direct aux personnes handicapées afin qu'elles puissent devenir autonomes et ne plus dépendre des aidants naturels. Un programme pour aidants naturels ne comble pas le besoin d'investir dans un programme de mesures de soutien. Seul, le programme pour aidants naturels ne serait pas efficace; en fait, un investissement en mesures de soutien pour personnes handicapées deviendra l'un des plus solides piliers du programme pour aidants naturels car il engendrera une diminution de la demande de soins liés aux incapacités, formulée à l'égard des aidants naturels.