Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Repousser l'âge d'admissibilité à la Sécurité vieillesse, c'est prolonger la pauvreté des Canadiennes et des Canadiens handicapés
Documents connexes
21 novembre 2016
C-26
12 juillet 2015
Crédit d'impôt remboursable pour les personnes handicapées "d'âge actif » : Les options
30 mars 2012
Le budget 2012 examiné selon l'optique des personnes handicapées
21 mars 2012
Diffusion Immédiate
L’incidence de la pauvreté est disproportionnée chez les Canadiennes et les Canadiens handicapés. Il est triste de penser qu’un grand nombre d’entre eux attendent avec impatience d’avoir 65 ans pour bénéficier de la Sécurité de la vieillesse (S.V.) et du Supplément de revenu garanti (SRG). Ils en retirent de bien meilleures prestations de revenu qu’avec tout autre programme d’aide sociale dont ils pourraient se prévaloir. « Repousser l’âge d’admissibilité à la S.V., c’est prolonger la pauvreté pour de nombreux Canadiens handicapés, a déclaré Marie White, présidente du Comité de politique sociale du CCD »
« Ces changements à la S.V. ne devraient être envisagés sans en avoir préalablement analysé les éventuelles conséquences sur les autres programmes destinés à atténuer la pauvreté, a ajouté Tony Dolan, président du CCD. La Sécurité vieillesse n’existe pas en vase clos, à l’écart des autres prestations d’aide sociale comme celles de l’assurance-invalidité de longue durée, du Régime de pensions du Canada, de l’Indemnisation des accidents de travail et de l’exemption personnelle du régime fiscal, a-t-il précisé. »
« Le CCD écrira à tous les Membres du Parlement avant la présentation du budget fédéral afin de leur demander d’examiner l’éventuel impact de toute modification de la S.V. sur les personnes handicapées, souvent exclues du marché du travail à cause des obstacles, a souligné Laurent Beachell, coordonnateur national du CCD. Nous les inciterons à évaluer toute future réforme des prestations de retraite selon l’optique des personnes handicapées, à savoir en tenant compte de leurs besoins, a-t-il ajouté. »
« Les nouvelles initiatives politiques doivent améliorer la situation des Canadiennes et des Canadiens handicapés et non nous défavoriser davantage, a souligné Mme White. »
Une fiche d’information sur les points cruciaux à considérer quant au report de l’âge d’admissibilité à la Sécurité vieillesse est ci-après annexée.
-30-
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :
Tony Dolan, président national, 902-569-2817
Marie White, présidente du Comité de politique sociale du CCD, 709-739-8233
Laurie Beachell, coordonnateur national, 204-947-0303
Les alliés de « Mettons fin à l’exclusion » manifestent pour l’avènement d’un Canada accessible et inclusive.