CONSULTATION PRÉ-BUDGÉTAIRE DU MINISTRE FLAHERTY

PRÉSENTATION DE MARIE WHITE, PRÉSIDENTE NATIONALE DU CONSEIL DES CANADIENS AVEC DÉFICIENCES
6 JANVIER 2009 | MONTRÉAL
Protéger les personnes vulnérables
En cette période difficile, le CCD vous exhorte, vous et vos collègues, à ne surtout pas oublier les personnes déjà intensément défavorisées. En période favorable, les Canadiens avec des déficiences luttent déjà pour voir leurs besoins comblés. Et, lorsque les temps sont difficiles, nous sommes souvent les premiers à subir les premières vagues de coupures ou des pertes d’emploi. Derniers embauchés, premiers licenciés. Voilà hélas la triste situation qui prévaut trop souvent au sein de notre collectivité.

Appuyer le secteur sans but lucratif

Il est certain que durant cette récession économique, le secteur bénévole sera sollicité non seulement pour soutenir la communauté mais encore pour créer des services destinés aux chômeurs et aux personnes incapables de faire face. Au Canada, le secteur bénévole offre pratiquement tout, des banques alimentaires jusqu’aux refuges en passant par le counselling, la formation et l’aide individuelle. Au Canada, le secteur bénévole est d’une importance cruciale pour le maintien et la consolidation du filet de sécurité sociale. Dans ces périodes difficiles, les bénévoles et leurs associations s’acharnent à régler les difficultés qu’affrontent de nombreuses personnes. Leur rôle est primordial. Le gouvernement du Canada doit leur permettre de continuer à apporter leurs solides et efficaces contributions, comme elles seules sont capables de le faire.

Les priorités des Canadiens avec des déficiences

Les Canadiens avec des déficiences se entre autre fixées comme priorités:

  • de nouveaux investissements dans les mesures de soutien liées aux limitations fonctionnelles
  • des mesures pour atténuer la pauvreté
  • des initiatives de création d’emploi
  • des investissements pour maximiser l’accessibilité et bâtir un Canada plus inclusif.

Recommandations particulières

Le CCD sait pertinemment que la compétence fédérale est limitée et que de nombreux enjeux incombent aux provinces et territoires. Nous devons tout d’abord inciter le gouvernement du Canada à collaborer étroitement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. Nous vous exhortons en même temps à tenir compte des recommandations suivantes lorsque vous élaborerez le budget destiné à aider les Canadiens avec ou sans limitations fonctionnelles à affronter la récession et les sempiternels obstacles à notre pleine participation citoyenne. Nous recommandons donc que:
1. Qu’un engagement envers la pleine accessibilité soit énoncé et appliqué dans tous les investissements pour les infrastructures. Le Fonds pour l’accessibilité créé dans le budget 2007 fait vraiment une différence en ce qui a trait à l’accessibilité des personnes handicapées. De nouvelles initiatives d’infrastructures pancanadiennes pourraient largement contribuer à l’élimination des obstacles dans les transports, les nouvelles technologies d’information/communications, les parcs et les espaces communautaires. Il serait également bon d’envisager l’établissement d’un Institut d’accessibilité universelle chargé de présenter, aux employeurs, aux gouvernements et à la société civile, les meilleures pratiques en matière d’accessibilité.
2. Que les nouvelles initiatives de formation pour les nouvelles industries incluent une représentation ciblée des personnes handicapées et une allocation afférente. Les Ententes de main d’œuvre négociées avec les provinces doivent inclure des allocations et des cibles précises pour les personnes avec des déficiences.
3. Que le plus faible taux d’imposition du revenu soit réduit
4. Que le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) soit remboursé aux Canadiens à faible revenu.
5. Que le Fonds d’intégration et l’Accord multilatéral pour les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées soient prolongés de trois ans. Le CCD félicite le Ministre d’avoir prolongé de trois ans le Programme de partenariats pour le développement social. Il le prie d’en faire autant pour les deux autres programmes.
6. Que la date limite des contributions de l’année d’imposition 2008 au Régime enregistré d’épargne-invalidité soit repoussée à juin 2009. Les établissements financiers n’ont commencé à proposer le REEI que fin décembre. À moins que l’échéance ne soit repoussée, peu de gens pourront se prévaloir de ce nouveau programme.
7. Qu’au cours des deux prochaines années, le gouvernement du Canada augmente d’un pour cent le taux d’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique.
8. Que le montant de la prestation fiscale pour enfants handicapées soit augmenté.
9. Que la prestation fiscale pour le revenu de travail soit augmentée pour les personnes handicapées.
Ensemble, nous pouvons bâtir un Canada plus accessible et plus inclusif. Le CCD vous est reconnaissant de votre appui passé et vous recommande à nouveau de ne pas oublier celles et ceux qui auront le plus de difficultés à se sortir de cette récession. Les Canadiens avec des déficiences ont toujours compté sur le leadership fédéral pour le règlement de leurs enjeux et nous continuerons à le faire.
Je vous remercie de votre attention.
Marie White, présidente nationale
Conseil des Canadiens avec déficiences