Archives

Accès/inclusion

14 février 2017

COLLABORATION : LA CLÉ POUR L'ACCÈS ET L'INCLUSION

Le CCD aimerait instaurer avec Parcs Canada une relation de travail collaborative et soutenue qui maximiserait l’accès et l’inclusion de tous les citoyens dans toutes les activités de Parcs Canada. Lire la suite.

17 décembre 2016

Dans son rapport La voie à suivre pour Postes Canada, le Comité permanent fait marche arrière à plusieurs reprises

Dans son récent rapport La Voie à suivre pour Postes Canada, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires propose quarante-cinq  (45) recommandations.  Lire la suite.

25 novembre 2016

Le CCD est déçu par le Projet de loi C-33 sur la réforme électorale

Tout en se réjouissant de certaines composantes du Projet de loi sur la réforme électorale, le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD)  estime que «  cet acte législatif occulte la plupart des amendements significatifs  qu’il avait proposés à  la Loi électorale du Canada, a déclaré John Rae, 1er vice-président du CCD. » Lire la suite.

23 mars 2016

Avec son budget fédéral, le gouvernement progresse dans la bonne direction

 Pendant tout le mandat de ce gouvernement, le CCD proposera des mesures,  comme le remboursement du CIPH, en vue d’améliorer la situation sociale et économique des personnes en situation  de handicap, notamment les femmes et les filles handicapées confrontées à de multiples formes de discrimination. Lire la suite.

1er mars 2016

LE RAPPORT DU COMITÉ MIXTE SPÉCIAL SUR L'AIDE MÉDICALE À MOURIR EST DISCRIMINATOIRE ENVERS LES CANADIENS AVEUGLES

« Puisque le CCD avait été très actif sur la question, j’avais hâte de lire le rapport  L’aide médicale à mourir:  une approche centrée sur le patient ,  lors de sa publication la semaine dernière, a déclaré John Rae, 2ème vice-président du CCD.  Mais à ma grande surprise, j’en ai été incapable :  en effet, il n’était publié qu’en  version PDF, inaccessible.  Un geste discriminatoire non seulement à mon égard mais encore envers toutes les Canadiennes et tous les Canadiens incapables de lire l’imprimé conventionnel, a ajouté M. Rae. »  Lire la suite.

27 décembre 2014

Vision d'un Canada plus inclusif par Christine Elliott

En bref, on m’a demandé de préciser comment, ensemble, nous pouvons bâtir une société plus inclusive. Lire la suite.

29 novembre 2014

Annonce d'un groupe member (L'ACVT) - RÉPARONS LES TORTS

Notre campagne nationale RÉPARONS LES TORTS a pour objectif de s’assurer que les survivants de la Thalidomide nés au Canada puissent vivre dans la dignité. VOTRE VOIX, VOTRE PARTICIPATION peuvent faire la différence! Lire la suite.

26 septembre 2014

Protocole du service postal canadien

Le Conseil des Canadien avec déficiences demande instamment au  Canada d’entreprendre un examen public du Protocole du service postal canadien. Lire la suite.

26 septembre 2014

Réservez bien cette date

Joignez-vous à nous tout simplement pour découvrir les résultats de nos recherches. Lire la suite.

24 septembre 2014

Lettre à Postes Canada

La collectivité des personnes en situation de handicap maintient sa position en faveur de la livraison du courrier à domicile car il s’agit d’un modèle inclusif, ne créant aucun nouvel obstacle pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles. Lire la suite.

18 septembre 2014

Le Musée canadien pour les droits de la personne: un pôle d'accès et d'inclusion

Le Musée sera non seulement le creuset de nos histoires et de nos luttes mais encore un centre d’enseignement où les nouvelles générations s’imprègneront d’une compréhension plus évolutive et plus complète de la notion  d’égalité. Lire la suite.

18 août 2014

Le CCD a incité le MCDP à adopter une approche de conception inclusive

En janvier 2013, Stuart Murray, PDG du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a annoncé que le Musée avait adopté une approche de conception inclusive, définissant de nouvelles normes en matière d’accessibilité universelle.

Tony Dolan, président du CCD, Melanie Panitch et Yvonne Peters du Comité des droits de la personne et Howard Miller, assistent à l'ouverture du Musée canadien pour les droits de la personne.

Lire la suite.

15 août 2014

Un billet du médecin pour la livraison postale à domicile

« Les personnes avec des déficiences ne connaissent que trop cette exigence d’un billet du médecin pour l’obtention d’un service nécessaire, a déclaré Tony Dolan, président du CCD. » Lire la suite.

17 avril 2014

Le legs de l'honorable Jim Flaherty aux Canadiennes et Canadiens handicapés

Hommage du CCD et de l’ACIC au regretté Jim Flaherty Lire la suite.

18 décembre 2013

Célébrons la Journée internationale des personnes handicapées

Le 3 décembre 2013, Journée internationale des droits des personnes handicapées, Tony Dolan, président du CCD, a résumé les enjeux des personnes en situation de handicap lors du petit déjeuner offert par les ministres Flaherty et Kenney. Lire la suite.

18 décembre 2013

Honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports- Postes Canada

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation d’hommes et de femmes à multi-déficiences, œuvrant pour un Canada accessible et inclusive, est profondément préoccupé par la décision de  Postes Canada de mettre fin au service postal à domicile.  À cause de plusieurs facteurs, ce changement de service se répercutera négativement sur  les personnes en situation de handicap.  Nous demandons donc l’arrêt des plans annoncés.   Lire la suite.

12 décembre 2013

La fin du service postal à domicile inquiète les Canadiens handicapés

Le CCD, une organisation nationale de personnes handicapées,  craint que  la proposition de Postes Canada de mettre fin au service postal à domicile ne lèse les personnes en situation de handicap.   Lire la suite.

12 décembre 2013

La fin du service postal à domicile inquiète les Canadiens handicapés

Le CCD, une organisation nationale de personnes handicapées,  craint que  la proposition de Postes Canada de mettre fin au service postal à domicile ne lèse les personnes en situation de handicap.   Lire la suite.

12 février 2013

Le projet de loi C - 400

3 décembre 2012

Nous sommes tous des personnes avec des limitations fonctionnelles : vous et nous!

Le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, est en général un jour de fête, un jour de célébration de nos avancées.  Cette année, nous demandons à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens de réfléchir au fait que la déficience n’est qu’à un accident ou un diagnostic près.  Nous devons donc tous nous participer et travailler conjointement à l’avènement d’un Canada plus accessible et plus inclusif, a conclu M. Dolan, Président national du CCD. » Lire la suite.

14 juin 2012

L'enveloppe S.V.P....et les élus du CCD sont...

Le mandat du président Tony Dolan a été renouvelé.  Il sera secondé au Comité de direction par Pat Danforth, première vice-présidente, Steve Estey, deuxième vice-président, Marc Workman, secrétaire, Anne McPhee, trésorière et  Carmela Hutchison, administratrice.   Lire la suite.

14 juin 2012

Hommage aux chefs de file provinciaux et nationaux de la collectivité des personnes handicapées

En décernant les Prix du CCD, le Conseil des Canadiens avec déficiences, organisation nationale œuvrant pour un Canada sans obstacle, souligne les remarquables contributions des  chefs de file de la collectivité des personnes handicapées. Lors de l’Assemblée générale annuelle du 9 juin 2012, Tony Dolan, président du CCD, a remis les Prix 2012 aux lauréats. Lire la suite.

5 juin 2012

Marquez la date

Réservez les 28 et 29 novembre le forum Mettons fin à l’exclusion.  Lire la suite.

14 mars 2012

Budget 2012

Immédiatement après, soit du 9 au 20 avril,  les députés retourneront dans leurs circonscriptions pour « vendre » ledit budget et consolider des appuis envers les propositions énoncées.  Ce sera alors au tour de l’Opposition de critiquer les   mesures annoncées par le gouvernement fédéral et pour nous,  Canadiennes et Canadiens handicapés,  l’occasion rêvée de soumettre nos inquiétudes aux membres du Parlement.   Lire la suite.

1er décembre 2011

Célébrons nos réalisations lors de la Journée internationale des personnes handicapées

Le 3 décembre 2011, les Canadiennes et les Canadiens célèbreront la Journée internationale des personnes handicapées, proclamée par les Nations Unies. L’évolution des politiques concernant les personnes handicapées et les progrès réalisés au niveau fédéral sont retracés dans un nouveau recueil intitulé Célébrons nos réalisations publié le mois dernier par le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation nationale de personnes handicapées œuvrant pour l’avènement d’un Canada accessible et inclusif. Lire la suite.

4 mai 2011

Nous avons besoin de votre aide

Par conséquent, le CCD vous encourage toutes et tous à présenter le Plan national d’action à vos députés fédéraux. Il contient toutes nos recommandations pour mettre fin à la pauvreté des personnes handicapées, pour maximiser leurs possibilités d’emploi et bâtir un Canada accessible et inclusif. Lire la suite.

27 janvier 2011

La déficience n'est pas une question partisane

Que ce soit personnellement ou chez des membres de la famille, la déficience touche toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. Or, la déficience n’est pas une question partisane. C’est une question qui nous concerne toutes et tous. La collectivité des personnes handicapées en est arrivée à un consensus quant aux enjeux exigeant un redressement immédiat: l’atténuation de la pauvreté, la maximisation des possibilités d’emploi pour les personnes avec des limitations fonctionnelles, des investissements pour améliorer l’accès et l’inclusion et l’aide au secteur bénévole. Lire la suite.

13 mai 2010

L'EPLA et la collecte de données sur les personnes handicapées

Le ministère est en train d’élaborer une nouvelle stratégie de collecte de données sur la situation des personnes handicapées au Canada. L’EPLA a été un très important outil pour la collectivité des personnes avec des déficiences et, en fait, la seule source de données fiables liées aux limitations fonctionnelles, dont se sont prévalus les chercheurs, les gouvernements et la communauté. Seules de très bonnes données donnent de bons programmes; ce n’est qu’avec une collecte soutenue de données que nous pourrons déterminer, à long terme, si les programmes ont des répercussions positives. Des consultations suivies avec notre communauté ont permis, au fil des ans, de peaufiner L’ESLA et l’EPLA. Nous vous prions de vous assurer que la vaste collectivité des personnes handicapées ainsi que le comité technique des usagers finaux soient consultés dans cette nouvelle stratégie et invités à y participer. Lire la suite.

10 mai 2010

Le logement accessible et abordable: un enjeu crucial pour les Canadiennes et les Canadiens handicapés

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) exhorte tous les parlementaires à appuyer le Projet de loi C-304, Loi visant à assurer à tous les Canadiens un logement sûr, accessible, adéquat et abordable. L’une des plus grandes difficultés des Canadiennes et des Canadiens avec des déficiences est de trouver un logement accessible et abordable. Lire la suite.

19 février 2010

EPLA 2011 ...Un pré-requis pour la collectivité des personnes handicapées

Le CCD a vivement encouragé le ministère des RHDC à appuyer l’EPLA 2011. Les membres de la collectivité qui revendiquent d’efficaces politiques publiques pour les personnes handicapées, voudront certainement écrire à l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et appeler le gouvernement du Canada pour réclamer l’EPLA 2011. Lire la suite.

13 janvier 2010

Appel à l'action

En janvier et février, les membres du Parlement passeront plus de temps dans leurs bureaux de comté. Ce sera l’occasion rêvée pour les conscientiser aux priorités des Canadiennes et des Canadiens avec des limitations fonctionnelles.Appelez, écrivez ou rencontrez vos députés fédéraux avant la fin février.Expliquez-leur nos priorités nationales.
  Lire la suite.

2 décembre 2009

Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) Célébrer, bien sûr! Mais quoi?

Si les Canadiens handicapés reconnaissent que les changements ne surviennent pas du jour au lendemain, ils rejetteront toute forme de régression ou d’inaction. Il est plus que temps d’utiliser ces nouveaux outils et ce nouveau savoir afin d’accélérer l’avènement d’un Canada plus accessible et plus inclusif. Lire la suite.

1er septembre 2009

Mémoire du Conseil des Canadiens avec déficiences

En cette période difficile, le CCD enjoint le gouvernement du Canada à ne pas oublier les personnes déjà fortement défavorisées. Déjà, en période de croissance, les Canadiens handicapés doivent se battre pour que leurs besoins soient comblés. Lors de récessions, elles sont souvent les premières à subir les effets des compressions de services et de mesures de soutien ainsi que les pertes d'emploi.

  Lire la suite.

6 janvier 2009

CONSULTATION PRÉ-BUDGÉTAIRE DU MINISTRE FLAHERTY

n cette période difficile, le CCD vous exhorte, vous et vos collègues, à ne surtout pas oublier les personnes déjà intensément défavorisées. En période favorable, les Canadiens avec des déficiences luttent déjà pour voir leurs besoins comblés. Et, lorsque les temps sont difficiles, nous sommes souvent les premiers à subir les premières vagues de coupures ou des pertes d'emploi. Lire la suite.