Vraiment peu de changement dans le service de Postes Canada

Pour distribution immédiate | Le 24 janvier 2018

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui que des boîtes postales communautaires ne seraient pas installées dans d’autres quartiers.  Une victoire certes mais un échec aussi puisque le service de livraison à domicile ne sera pas rétabli dans les secteurs déjà dotés de boîtes à lettres communautaires.   Et les perdants, ce sont les résidents de ces quartiers – les personnes âgées et les personnes en situation de handicap – qui continueront à avoir des difficultés à récupérer leur courrier à cause de tous les obstacles déjà connus, notamment la neige, l’état des trottoirs, etc…  Dans ces quartiers avec boîtes postales communautaires, les personnes âgées et les personnes handicapées seront encore obligées de dépendre d’autres personnes pour obtenir leur courrier.  Une perte certaine d’autonomie et de vie privée.  Ce n’est pas ainsi que le CCD se représente un Canada accessible et inclusif.

« Selon le gouvernement du Canada, Postes Canada instaurera un nouveau plan d’accessibilité amélioré.  Il ne nous reste plus qu’à attendre et voir comment cela se passera, a déclaré John Rae, président du Comité de politique sociale du CCD. »  Nous préfèrerions une approche basée sur le principe d’accessibilité universelle qui garantirait un service pleinement accessible à tous ».  Un Groupe de travail sera constitué et chargé d’examiner les moyens d’améliorer le programme d’accessibilité de Postes Canada pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite,  qui doivent récupérer leur courrier dans des boîtes à lettres communautaires.    « Nous sommes prêts, bien sûr, à aider la ministre Qualtrough à optimiser ce programme, a précisé M.  Rae. »

« Ce que nous voulons vraiment, c’est une véritable consultation et non pas un exercice de relations publiques, a souligné Carlos Sosa, membre du Comité de politique sociale du CCD. »

Lorsqu’il a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées, le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer « l’accès à l’environnement physique, aux transports, à l’information et à la communication, y compris aux systèmes et technologies de l’information et de la communication, et aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public, tant dans les zones urbaines que rurales. »  Le CCD est bien placé pour travailler avec le gouvernement du Canada et la Société canadienne des Postes en vue d’améliorer l’accès au service postal au Canada, a déclaré M. Rae. »  

Le gouvernement du Canada a promis aux Canadiennes et aux Canadiens en situation de handicap d’adopter une loi sur l’accessibilité.  « Nous espérons qu’à l’avenir,  cette  Loi empêchera la mise en vigueur  de nouveaux services inaccessibles, comme les boîtes postales communautaires, a conclu M. Rae. »

-30-

Pour plus de renseignements, contacter :
John Rae, présdient du Comité de politique sociale
Tél: 416-941-1547