Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Dans son rapport La voie à suivre pour Postes Canada, le Comité permanent fait marche arrière à plusieurs reprises
Documents connexes
18 décembre 2021
Joyeuses fêtes et bonne année !
14 décembre 2021
Le CCD - Rebâtir notre capacité de porte-parole des droits des personnes en situation de handicap.
26 novembre 2021
Le Conseil des Canadiens avec déficiences accueille une nouvelle administratrice dans son équipe.
Pour distribution immédiate │ Le 14 décembre 2016
Dans son récent rapport La Voie à suivre pour Postes Canada, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires propose quarante-cinq (45) recommandations afin de maintenir un service public universel – et non pas un service accessible. Malheureusement, le Comité ne recommande le rétablissement de la livraison à domicile que pour les collectivités où la conversion a été effectuée après le 3 août 2015. Cette recommandation est injuste pour les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap résidant dans des collectivités où la conversion a été effectuée avant le 3 août 2015. Leur voie d’accès à leur courrier, dont la livraison est un service essentiel, sera pavée d’obstacles et d’inconvénients. Certaines personnes handicapées reçoivent des fournitures médicales et autres courriers importants, comme les chèques. Pour quelles raisons un gouvernement qui propose d’adopter une loi sur l’accessibilité conserve-t-il des boîtes à lettres inaccessibles dans certains quartiers? La bonne nouvelle, c’est que dans son rapport, le Comité recommande de ne plus installer de boîtes postales communautaires dans de nouveaux quartiers.
« Même si la position du Comité vis-à-vis des boîtes postales communautaires nous contrarie, certaines de ses recommandations sont suffisamment positives pour en tirer partie, a déclaré John Rae, 1er vice-président du CCD et président du Comité de politique sociale ». « La recommandation voulant que la révision du Protocole du service postal canadien par le ministre des Services publics et Approvisionnement soit accompagnée d’une Analyse comparative entre les sexes plus, nous a réjouis a précisé Carmela Hutchison, secrétaire du Conseil des Canadiens avec déficiences et présidente de DAWN-RAFH Canada. Une telle analyse garantira l’accessibilité des pratiques et des services aux femmes et filles en situation de handicap; ce qui est excellent pour tous les Canadiens. »
Le Comité s’est prononcé sur la consultation de la population et sur la communication des options offertes aux personnes handicapées. Ainsi, dans sa recommandation no.17, il exhorte « Postes Canada à consulter les parties prenantes sur l’emplacement et l’accessibilité des boîtes postales communautaires, ainsi que sur la livraison à domicile, dans l’optique de répondre aux besoins des aînés, des personnes handicapées et de celles à mobilité réduite. » Et avec sa recommandation no.18, il presse la société de « communiquer les options disponibles aux aînés, aux personnes handicapées et à celles à mobilité réduite. » « Nous sommes toujours prêts à répondre aux demandes de consultation des fournisseurs de services, a soutenu Carlos Sosa, 2ème vice-président du CCD; mais Postes Canada ne nous a jamais invités à évaluer les caractéristiques d’accessibilité de certaines boîtes à lettres communautaires. » Les fournisseurs de services comme Postes Canada doivent s’engager à entreprendre des consultations pertinentes et à établir des communications accessibles, notamment en langage clair et simple et en ASL/LSQ, langues signées des Canadiens Sourds.
« Si Postes Canada adopte la recommandation du Comité de transformer les bureaux de poste en « carrefours communautaires et de répondre ainsi aux besoins locaux des collectivités avoisinantes », elle doit inviter la collectivité des personnes handicapées à participer au processus, dès les tous débuts, afin d’établir des carrefours accessibles et inclusifs, a ajouté M. Rae. »
-30-
Pour de plus amples renseignements, contacter :
John Rae, 1er vice-président du Conseil des Canadiens avec déficiences, (CCD): Tél: 416-941-1547, Courriel: thepenguin@rogers.com
Carlos Sosa, 2ème vice-président du Conseil des Canadiens avec déficiences, (CCD): Tél: 204-688-2555, Courriel: csosa@shaw.ca
Carmela Hutchison, secrétaire du Conseil des Canadiens avec déficiences, (CCD) et présidente de DisAbled Women’s Network of Canada – Réseau d’action des femmes handicapées, Canada; Tél:403-935-4218; Courriel : carmela.hutchison@gmail.com
Les alliés de « Mettons fin à l’exclusion » manifestent pour l’avènement d’un Canada accessible et inclusive.