Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports- Postes Canada
Documents connexes
18 décembre 2021
Joyeuses fêtes et bonne année !
14 décembre 2021
Le CCD - Rebâtir notre capacité de porte-parole des droits des personnes en situation de handicap.
26 novembre 2021
Le Conseil des Canadiens avec déficiences accueille une nouvelle administratrice dans son équipe.
Le 16 décembre 2013
Honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
Ottawa, ON
K1A 0A6
Courriel : lisa.raitt@parl.gc.ca
Madame la Ministre,
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), une organisation d’hommes et de femmes à multi-déficiences, œuvrant pour un Canada accessible et inclusive, est profondément préoccupé par la décision de Postes Canada de mettre fin au service postal à domicile. À cause de plusieurs facteurs, ce changement de service se répercutera négativement sur les personnes en situation de handicap. Nous demandons donc l’arrêt des plans annoncés.
D’après ce qu’a compris le CCD, le courrier serait désormais livré dans des boîtes postales communautaires du quartier au lieu d’être distribué à domicile. Or, à cause de la température et de l’enneigement des trottoirs, ces boîtes à lettres deviendront inaccessibles à de nombreux Canadiens handicapés en fauteuil roulant ou utilisant d’autres aides à la mobilité. Pour les personnes dont la déficience engendre une extrême fatigue, le déplacement jusqu’à la boîte à lettres constituera un fardeau supplémentaire qu’il faudra assumer quotidiennement. De plus, les personnes handicapées qui, à cause de leur pauvreté, vivent dans des quartiers peu sécuritaires à loyers peu élevés, se sentiront vulnérables en allant récupérer leur courrier à la boîte communautaire. À cause de ces contraintes et d’autres non mentionnées, certaines personnes n’auront d’autre choix que de dépendre de leurs amis, de leurs voisins ou de bénévoles d’organismes caritatifs. Leur autonomie en sera réduite. Demander à des amis de récupérer le courrier peut porter atteinte à la vie privée de certaines personnes; et cela peut devenir inquiétant pour les femmes handicapées vivant dans des situations de violence. Elles ne veulent surtout pas que leurs abuseurs aient accès à des documents personnels, comme les relevés bancaires envoyés par la poste.
Bien que de nombreux Canadiens se soient tournés vers les technologies d‘information et de communications au détriment des services postaux, l’accès à l’Internet n’est pas une option pour certains citoyens qui ne peuvent en assumer les coûts. L’incidence de la pauvreté est disproportionnée chez les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap. Pour nombre d’entre eux, s’offrir ce service va au-delà de leurs possibilités budgétaires.
Nous avons entendu diverses suggestions dans les médias, notamment le maintien du service de livraison postale pour les personnes handicapées et les personnes âgées. Mais ce système à deux vitesses s’avèrera problématique car les bénéficiaires prévus devront répondre à des critères d’admissibilité. Or, il y a déjà trop de services auxquels les personnes handicapées consacrent du temps et de l’argent pour prouver leur admissibilité. Les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap ne veulent pas être obligés de naviguer dans un autre système parallèle. D’autre part, toute livraison à domicile particularisée révèlera le lieu de résidence des personnes handicapées qui risqueront de devenir la cible de cambriolages ou autres crimes.
Au lieu d’éliminer le service postal à domicile, il serait préférable de le réduire et de le limiter à un certain nombre de fois par semaine.
Nous vous recommandons donc, à vous et à votre gouvernement, de travailler avec Postes Canada pour conserver une certaine forme de livraison à domicile et éviter ainsi d’accroître la dépendance et l’exclusion des personnes en situation de handicap.
Dans l’attente, je vous prie d’agréer Madame la Ministre, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Tony Dolan
Président du CCD
Cc : Olivia Chow
Porte-parole du NPD en matière de transports, municipalités et transport en commun
Courriel : olivia.chow@parl.gc.ca
David McGuinty
Porte-parole libéral en matière de transports, infrastructures et collectivités
Courriel : david.mcguinty@parl.gc.ca
Les alliés de « Mettons fin à l’exclusion » manifestent pour l’avènement d’un Canada accessible et inclusive.