Le défenseur des droits Frank Folino est intronisé au Panthéon des personnes handicapées

27 juillet 2021 | Pour distribution immédiate

Frank Folino est l’un des nouveaux membres du Panthéon des personnes handicapées qui l’a honoré comme chef de file dans la défense  de  la langue des signes et de son enchâssement comme langue des personnes Sourdes au Canada dans la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA).  «  M. Folino a été l’un des militants les plus actifs de  la LCA, ne perdant jamais une occasion de marteler que la Loi devrait reconnaître l’American Sign Language, la langue des signes québécoise et les langues des signes autochtones  comme les langues de communication les plus utilisées par les Sourds au Canada, a déclaré Jewelles Smith, coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales du CCD. » M. Folino est en outre un infatigable défenseur de l’application canadienne de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. 

L’honorable Carla Qualtrough, C.P., députée fédérale, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées ainsi que l’athlète  Vivian Berkeley ont également été intronisée cette année au Panthéon des personnes handicapées. 

M. Folino a présidé la Canadian Association of the Deaf - Association des Sourds du Canada (CAD-ASC) qui l’a délégué au Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) où il a été élu administrateur au Comité de direction.  

« Le CCD célèbre l’intronisation de Frank Folino au Panthéon canadien des personnes handicapées, en tant que chef de file aux principes bien trempés et vigoureux défenseur des droits des personnes Sourdes au Canada et sur la scène internationale, a reconnu Roxana Jahani Aval, présidente du CCD.  Il a aidé le CCD à devenir plus inclusif et à accueillir des personnes handicapées, poussées en marge de la société et dont les points de vue  ont manqué au Conseil, a conclu Heather Walkus, 1ère vice-présidente. 

-30-

Pour plus de renseignements :

Jewelles Smith, coordonnatrice des communications et des relations gouvernementales du CCD, courriel : jewelles@ccdonline.ca  ou Heather Walkus, 1ère vice-présidente, heather@ccdonline.ca.


Le Conseil des Canadiens avec déficiences : 

Le CCD est une organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif.  Elle a pour mandat et pour mission:

Mission

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation de justice sociale mettant en valeur les voix de toutes les personnes handicapées et revendiquant un Canada accessible et inclusif au sein duquel les personnes en situation de handicap pourront pleinement exercer leurs droits fondamentaux, tels qu’énoncés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées. 

Mandat

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) unit des organisations de personnes handicapées  afin de défendre et d’élargir les droits des personnes en situation de handicap par la sensibilisation publique, la revendication, l’intervention dans les litiges, la  recherche, la consultation et les partenariats. Agissant comme rassembleur et bâtisseur de consensus, le CCD amplifie l’expertise de ses partenaires.