Agissez maintenant
Par des activités de renforcement de la capacité, ce projet crée une plus forte sensibilisation vis-à-vis de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), du Protocole facultatif (PF) et des mécanismes canadiens destinés à remédier à la discrimination subie par les personnes en situation de handicap. Lire la suite.
Inscrivez-vous à Cette Voix qui est la nôtre
Un bulletin du CCD.
Budget 2019 - Les Canadiens handicapés ne sont pas laissés pour compte déclare le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD).
Documents connexes
18 décembre 2021
Joyeuses fêtes et bonne année !
14 décembre 2021
Le CCD - Rebâtir notre capacité de porte-parole des droits des personnes en situation de handicap.
26 novembre 2021
Le Conseil des Canadiens avec déficiences accueille une nouvelle administratrice dans son équipe.
20 mars 2019 | Pour distribution immédiate
Le budget fédéral 2019 a offert d’agréables surprises, notamment les nombreux engagements visant l’élimination des obstacles discriminatoires pour les personnes en situation de handicap. Notons que 59% des plaintes déposées auprès de la Commission canadienne des droits de la personne sont pour des motifs de handicap. Le budget quant à lui offre vingt (20) mesures destinées à améliorer la situation des Canadiennes et des Canadiens handicapés. Par conséquent, le CCD se réjouit de ces améliorations de programmes prévues par le gouvernement Trudeau dans le budget 2019. Il reste cependant beaucoup à faire pour bâtir un Canada entièrement accessible et inclusif.
Par le biais de son budget, le gouvernement libéral vivifie les avantages de la nouvelle Loi canadienne sur l’accessibilité qui doit être adoptée. Ainsi, « …..Le gouvernement collaborera avec des intervenants et des Canadiens handicapés afin de créer de nouvelles normes et de nouveaux règlements en matière d’accessibilité qui s’appliqueront à ces secteurs, notamment les services bancaires, les télécommunications, le transport et le gouvernement du Canada lui-même. ». « Le gouvernement a déjà publié, dans la Gazette, le Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées. Nous sommes extrêmement déçus de constater que la politique une personne un tarif ne soit pas étendue aux vols internationaux en partance du Canada, a déclaré Pat Danforth, 1ère vice-présidente du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD). Si nos handicaps ne s’arrêtent pas à la frontière, nos politiques en matière d’accommodements ne le doivent pas non plus. La collectivité des personnes handicapées revendique aussi d'importants amendements à la Loi Canadienne sur l’accessibilité, notamment des échéanciers pour l’atteinte de l’accessibilité, la reconnaissance juridique de l’ASL et de la LSQ comme langues officielles pour les personnes Sourdes au Canada, l’inclusion de l’intersectionnalité et notamment des personnes autochtones avec reconnaissance de la langue des signes autochtone, a précisé Mme Danforth. »
Investir dans le programme Ready, Willing and Able pour améliorer l’emploi des personnes ayant des déficiences intellectuelles et des troubles du spectre de l’autisme est une mesure fort louable. Tout en applaudissant les avancées de ce programme, « le CCD tient à rappeler au gouvernement, en tant qu’organisation de personnes à multiples déficiences s’attaquant aux préoccupations des personnes en différentes situations de handicap, qu’un solide investissement dans une stratégie d’emploi pour les personnes ayant divers types de déficiences est depuis fort longtemps attendu, a ajouté Mme Danforth. »
“Le CCD se réjouit du cheminement gouvernemental vers la mise en vigueur d’une assurance-médicaments nationale. Jusqu’à présent, certaines personnes handicapées avaient des choix difficiles à faire: mettre de la nourriture sur la table ou acheter les médicaments prescrits par leur médecin, a constaté John Rae, 2ème vice-président et président du Comité de politique sociale du CCD. »
Le budget 2019 n’est pas seulement un investissement dans la classe moyenne. Les annonces sont un prélude à l’application des normes internationales envers lesquelles le gouvernement du Canada s’est engagé en 2010 en ratifiant la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
-30-
Pour plus de renseignements, contacter:
Pat Danforth, 1ère vice-présidente
Tél: 250 383-4443, Cell: 250 896-8545, Courriel: pidanforth@shaw.ca
John Rae, 2ème vice-président et president du Comité de politique sociale du CCD
Tél: 416-941-1547, Courriel: thepenguin@rogers.com
April D’Aubin, Recherchiste-analyste du CCD
Tél: 204-947-0303, Courriel: april@ccdonline.ca
Steven Estey, agent de relations gouvernementales et communautaires du CCD
Courriel: steven@ccdonline.ca
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation nationale de défense des droits des personnes handicapées, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif.
Mission : Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation de justice sociale mettant en valeur les voix de toutes les personnes handicapées et revendiquant un Canada accessible et inclusif au sein duquel les personnes en situation de handicap pourront totalement exercer leurs droits fondamentaux, tels qu’énoncés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Mandat : Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) unit des organisations de personnes handicapées afin de défendre et de protéger les droits des personnes en situation de handicap par la sensibilisation publique, la revendication, l’intervention dans les litiges, la recherche, la consultation et les partenariats. Agissant comme rassembleur et bâtisseur de consensus, le CCD amplifie l’expertise de ses partenaires
Les alliés de « Mettons fin à l’exclusion » manifestent pour l’avènement d’un Canada accessible et inclusive.